Fabien Galthié annonce le verdict pour Cyril Baille et Romain Ntamack !

Fabien Galthié annonce le verdict pour Cyril Baille et Romain Ntamack !

12 août 2023 - 23:36

39 Commentaires

Publicité

Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié au micro de TF1, ce samedi soir à l’issue de la victoire des Bleus contre l’Ecosse, à Saint-Etienne.

Ce-dernier a dans un premier temps analysé la courte victoire des siens.

Il rappelle que les Écossais sont en avance d’un mois et demi dans leur préparation pour le Mondial par rapport aux Bleus. Extrait:

« Ce sont des matches de préparation, on se jette dans la compétition. Les Écossais ont débuté leur préparation un mois avant nous. On a terminé notre championnat plus tard. On a donc un mois et demi de retard par rapport aux Écossais dans la préparation. Mais on assume cela et il nous reste encore quatre semaines pour être prêt. Puis pendant la Coupe du monde, nous aurons aussi du temps pour nous développer jusqu’aux matches des phases finales. 

Il y a des choses que l’on ne sortira pas avant la Coupe du monde. Mais on a besoin de se trouver dans notre jeu, de reprendre les contacts, le combat et enchaîner les grosses intensités. On a eu beaucoup de déchet technique, on a fait tomber beaucoup de ballons ce soir. Mais on s’est mieux replacés ce soir. Mais on n’est pas encore juste sur beaucoup de séquences offensives et défensives. Ça reste un match de préparation. 

Je pense que ce groupe se bat depuis quatre ans sur toutes les compétitions et a 80% de victoires. Ce groupe existe. On va bientôt basculer dans le Mondial. »

Dans la foulée, Fabien Galthié a donné les verdicts concernant les blessures contractées par Cyril Baille et Romain Ntamack lors de ce match contre l’Ecosse. Extrait:

« On n’a pas fait d’examen encore. Mais sur les premiers diagnostics : pour Cyril Baille ce serait une grosse béquille à un mollet. Pour Romain Ntamack, c’est une hyper-extension du genou mais rien de plus. Il a préféré sortir. 

Il faut s’adapter donc on a modifié notre composition en faisant rentrer Louis Beille-Biarrey à l’arrière, en basculant Thomas Ramos à l’ouverture. C’est parfait pour notre préparation. L’Ecosse nous a imposé un gros niveau d’intensité. On arrive à tenir ce niveau d’intensité. »

Publicité

39 Commentaires

  1. Mieston 12 août 2023 at 23h- Répondre

    Les ecossais sont en avance , en avance de quoi ? Ils ont surtout envie de jouer , et nous ont donné un lecon de rugby , le mouvement general et pas l’attentisme généralisé, si tu crois fabien , que ton edf va devenir championne du monde avec un jeu aussi minimaliste , tu te foures le doigt dans l’œil, la seule excuse recevable , c’est que tes joueurs semblent cramé et ça comme le reste , ceux qui ont des yeux l’ont vus

    • Papin 13 août 2023 at 10h- Répondre

      Mieston tu te fais bien plaisir avec ta diatribe mais tu n’as pas vraiment lu ce que dit Galthié. Ils ne joueront aucune des combinaisons travaillées avant le début de la coupe du monde. Donc il va falloir que tu attendes un peu avant de juger si le jeu est minimaliste ou non 😉

      • Lesca Sabine 13 août 2023 at 13h- Répondre

        Complément d’accord avec vous. Nous avons une superbe équipe depuis plusieurs années, de bons petits quand on dit dans le Sud-Ouest ! C’est un tel plaisir de les voir jouer. Et quoi qu’en disent les critiques, leur jeu en défense, lors de la 2eme mi-temps, était très différent. Il faut savoir regarder avant de juger ! Qu’ils continuent ainsi pour notre plaisir !

        • Jack 13 août 2023 at 16h- Répondre

          On a assisté à 2 matchs : le premier avec RTMK à l’ouverture… l’autre, sans lui !

          • PlusdeDrop 13 août 2023 at 16h

            Cibler un joueur ne sert à rien sauf quand il fait une crouste qui fait perdre sans se rattraper (style Poitrenaud en finale de Champions Cup ; je pense qu’on peut être d’accord que quand RNTK se loupe prodigieusement, il se rattrape prodigieusement , n’ est- ce pas?) ou quand il joue perso ( et là , j’ai un flash de Villières, qui fit un assez bon match dans l’ ensemble mais qui zappa Lucu bien placé qui l’appelait tout près de l’ en but , afin d’aller marquer perso mais qui fut naturellement plaqué par 3 écossais… C’ est bête, hein? Donc voyez , faire reposer une défaite ou courte victoire sur le 10 ou plutôt sur le bouc émissaire désigné RNTK qui, lui , marqua un bel essai collectif , n’ est pas très convaincant

        • PlusdeDrop 13 août 2023 at 16h- Répondre

          « Le jeu était différent en défense en seconde mi-temps. ». Pouvez développer en donnant des noms de joueurs , des moments ou séquences de jeu précis ? Ils nous remontent à 27 , donc la défense , excusez du peu ….

    • loule 13 août 2023 at 10h- Répondre

      Pas d’accord avec vous.
      Tout d’abord, vous ne prenez pas en compte les éléments qui font que notre prestation fut mitigée, à partir de là vous ne pouvez pas être objectif. En effet, les écossais ont un mois et demi de préparation en plus, l’intensité est donc de leur côté supérieure à la nôtre. Ensuite ils présentent pratiquement le même effectif sur les matchs de prépa quand nous changeons 13 joueurs, les automatismes sont donc de leur côté également. Enfin, nous gagnons quand même ce match, certes péniblement mais nous le gagnons, ce qui signifie en prenant en compte les éléments ci dessus, que nous avons une marge de progression non négligeable. Notez aussi que ce sont pour nous de vrais match de préparation, nous prenons le risque de tester des situations comme de placer Paul Boudehant au centre, Ramos à l’ouverture ou Bielle-Barrey à l’arrière (car nous avions décidé de placer un 6×2 sur le banc) quand les écossais jouent la stabilité et la gagne, ce qui n’enlève rien à la grande qualité de leur jeu je le précise. Vous ne pouvez pas analyser ce match sans prendre en compte tous ces éléments sauf à rester dans l’émotion et la frustration, ce que je peux comprendre aussi.
      Sportivement 😉

    • Luth 13 août 2023 at 10h- Répondre

      Vous êtes un ami intime de Galtier ? Que de familiarités et d analyse stérile… On verra dans un mois et basta.

    • Math 19 13 août 2023 at 13h- Répondre

      Bien sûr que si les écossais sont en avance cela ne veut pas dire qu’ils seront meilleurs là france à quand même bien joué malgré tout maintenant à voir au mondial mais une chose et certaine c’est que notre équipe de France va tout donner et certain d’entre vous vont être surpris moi j’y crois plus que jamais on a quelque chose qui tien la route allez les bleus

    • Jj 13 août 2023 at 20h- Répondre

      Rendez vous dans qqs semaines et on en recause fiston

    • Troll a 83 - le turquoise c'est de la merde 14 août 2023 at 10h- Répondre

      A en croire les derniers articles Tamack serait out!
      Rupture des ligaments…
      Donc Galtier est un énorme menteur…..

  2. m 13 août 2023 at 00h- Répondre

    T’es un peu dur Mieston, revois le match. L’Ecosse a joué comme des poulets sans tête, sans plan de jeu. Ils se passaient la gonfle en comptant sur le prochain pour se démerder, comme on jouait avant avec Novès. Côté français, des grosses erreurs de couverture sur les ailes mais sinon, ça combinait pas trop mal, la touche et la mélée efficace, des mauls costauds…

    Le jeu de l’Ecosse, ça réussit sur certains matchs mais sur une compétition longue comme la CDM, ils vont se faire tordre dans leur poule.

    • Sam 13 août 2023 at 17h- Répondre

      Ce qu il faut surtout retenir de tout ça , c que l’EDF de l ère galthier même quand elle joue mal elle gagne!,
      Les écossais ont joués à casi 100% de leurs capacités quand nous nous n étions qu a peine à 60% et pourtant on gagne!,
      Là les mecs sont arrivés sur le terrain fatigués des semaines de préparation physique, avec un plan de jeu minimaliste pour pas dévoilé les phases de jeux que l on va utiliser en coupe du monde et on gagne!
      Galthier est loin d être con il en garde sous le pied et a bien raison 😁
      Faudrais pas oublier que lui et son staff on redressé l’EDF depuis 4 ans, et qu on est loin de s’ennuyer en les regardant jouer avec de l envie, du combat, des essais etc

  3. Didier 13 août 2023 at 06h- Répondre

    Très déçu… Oui, cramés c bien le mot, souhaitons qu’ils soient programmés pour la finale mais encore faudra t il y arriver. Pas de plaquages offensifs jusqu’à la 70′, très peu de passage de ligne, dou pas de main main, une demi douzaine de ballons arrachés. JBL a du sauter sur son fauteuil, lui qui promettait 35 points aux écossais … Si ils sont pas mieux physiquement, on va prendre cher face à l’Australie

    • Oups 13 août 2023 at 07h- Répondre

      L ‘Australie ??

      • Arthur 13 août 2023 at 09h- Répondre

        Match de préparation dans 2 semaine

      • Legaulois 13 août 2023 at 14h- Répondre

        Faut pas ironiser sur l Australie !!! Attention !!! On risque de dechanter, j espère que ce ne sera pas le cas , ils seront difficile à battre.

  4. grand Schtroumpf 83 13 août 2023 at 07h- Répondre

    La France a une poule facile en dehors des blacks. on doit être au top a partir des quarts où on aura forcément un gros morceau.
    Les écossais. eux. sont dans la même poule que ces deux gros morceaux. Ils doivent être au top en début de coupe du monde s’ils veulent être en mesure de créer l’exploit de passer en quart. Difficile de comparer donc.

  5. Sylvestre Twester 13 août 2023 at 08h- Répondre

    Ou été Gabin Villiere sur les trois essais de son côté ! De plus trop personnel en voulant faire le keque sur sa seule tentative d’essai. Il ne joue pas collectif, il essaie de prouver qu’il est indispensable. Très déçu de sa première sortie avec l’équipe.

    • PlusdeDrop 13 août 2023 at 16h- Répondre

      Exactement. Il a zappé Lucu qui le sollicitait alors que Lucu était très bien placé, il filait droit dans l’en but . Villière a été logiquement stoppé par les écossais et on s’est retrouvé au sol …Il a voulu épater Galthié en oubliant délibérément le collectif . Après, il a été présent en défense par moments .

    • Ange81 14 août 2023 at 13h- Répondre

      T’oublie les deux contests,et sur l’action il franchit trois fois et n’a plus la lucidité, faire le Kéké c’est pas son style.

  6. ST 13 août 2023 at 09h- Répondre

    Après les changements de la première ligne et de la charnière à la 50eme, on prend un 17 à 0 sans que les Écossais soient extraordinaires. Les finisseurs ne sont pas au niveau. Ça viendra…

    • SR 14 août 2023 at 10h- Répondre

      Ah, je croyais que le rugby était un sport collectif ! La première ligne est donc responsable du 17-0..
      J’en conclu donc que c’est Atonio qui fait gagner le match sur la mêlée qui donne la dernière pénalité …

  7. Vigneron 13 août 2023 at 09h- Répondre

    Entre ce match et les matchs des blacks cet été y a un monde faudra vraiment lever le curseur si on veut les battre pour le match d’ouverture

    • David 13 août 2023 at 11h- Répondre

      Vous inquiétez pas. Pour les matchs de la coupe du monde ils seront présents. Et comme certains disent non ils sont pas cramés . Et ils vont certainement pas se donner à fond se sont que des matchs de prepa et surtout pas se blesser donc ils sont pas à 100 % .

    • Kikousou 13 août 2023 at 18h- Répondre

      Certains commentaires négatifs me sidèrent. A quoi servent les matches de préparation si ce n’est qu’à tester les valeurs des équipes dans les conditions d’une coupe ou d’un tournoi ? Alors arrêtons d’écrire n’importe quoi et attendons le 8 septembre pour faire des analyses qui auront plus de sens. Qu’on gagne ou qu’on perde, ces matches de préparation n’ont pas d’importance pour nous, seulement pour le sélectionneur et ses cadres qui observent les points à améliorer. Voilà ! Bonnes vacances en attendant !

  8. GLOP83 13 août 2023 at 11h- Répondre

    C’est loin d’être parfait mais on voit clairement que les deux équipes ne sont pas programmées physiquement pour le même calendrier. Les Scott doivent sortir de la poule nous être au top sur les deux derniers match de la cdm. De plus j’ai lu que l’Écosse allait se faire tordre dans sa poule. Je suis pas aussi certain même si il est clair qu’ils ont un sacré challenge.

    • Jezn Paul Rugby 14 août 2023 at 06h- Répondre

      Parce que les scottish, eux, jouent à fond au risque de se blesser ? Bin non, font comme nous, ils se préservent !

  9. Bibi 13 août 2023 at 13h- Répondre

    L écosse grande nation du rugby?????
    Les français se voient plus forts que les autres tf1 qui ne connaît rien au rugby en fait la preuve.
    Si les « cadors » français ne se bougent pas le verdict à la coupe du monde sera sans appel

  10. Taillardas claude 13 août 2023 at 13h- Répondre

    Analyse lucide du sélectionneur.
    La montée en puissance du collectif s’accompagne malheureusement de quelques blessures qui ne paraissent pas trop graves aujourd’hui. Le temps qui passe nous rapproche des grandes confrontations. Ils seront prêts. On y croit.

  11. Arrêtez les conneries ! 13 août 2023 at 17h- Répondre

    C’est au jour  » J  » qu’il faudra être près pas 1 ou 2 mois avant !

    • Souleyreau Philippe 13 août 2023 at 19h- Répondre

      PS vous oubliez des grands joueurs comme par exemple baptise Serin joueur malin qui malheureusement n’est pas dans la vision de Galtier dommage

  12. Pépico 13 août 2023 at 18h- Répondre

    Des moments le ballon leur échappé des mains ce qui n’était pas le cas dans le camp adverse..donc ça manquait de hargne et de détermination chez les bleus, point.

  13. rhone69 13 août 2023 at 19h- Répondre

    Moi ce que je retiens du match c’est Dupont qui explose le ballon …. il fallait la faire celle là … 🤔🤔

  14. Thivrd 13 août 2023 at 21h- Répondre

    Bonsoir je ne suis pas un pro du rugby mais je m’y connais un petit peu. Certains commentaires sont tjs pessimistes comme d’ailleurs beaucoup d’articles en France. On nous parle tjs du pire bref! Pour revenir à EDF moi je suis optimiste et ça fait du bien de voir des joueurs et un entraîneur à fond. Ils nous apportent de la joie et bien sûr on a envie qu’ils gagnent et je suis à fond pour eux. Alors les pessimistes regardez le foot c mieux !! Allez les bleus du rugby !!

  15. Duplé 14 août 2023 at 01h- Répondre

    Je pense qu ils ont jouer malin…afin de ne pas se faire repérer par les autres équipes…et à partir dû 8 ils vont se mettre en marche …ils ne faut pas douter deux

  16. Simon 14 août 2023 at 01h- Répondre

    Bonjour , pas trop l’habitude d’intervenir mais je voulais juste rappeler que préparer une rencontre importante ou un tournoi majeur on se doit de travailler avec des matchs de préparation avec une consigne essentielle,malgré les essais tactiques ,surtout pas de blessures pour ne pas se pénaliser d’entrée,et bousiller tout le travail du collectif réalisé .Alors ,imaginez ! pour une coupe du monde …Après je ne sais pas comment se comportera notre belle équipe de France, mais il y a longtemps que nous n’avons pas eu une équipe aussi équilibré et si performante ,…alors soyons optimiste et non pessimiste et ne jugeons pas trop sur un match de préparation….salut à tous les amis du rugby 🏉

  17. Demo 14 août 2023 at 10h- Répondre

    Quand je parlais de Hastoy c’était par rapport à Ramos en 10 (qui n’en est pas un ) et a Jalibert.
    Mettre Hastoy constamment derrière ces deux n’est pas compréhensible surtout au vu de sa 1ere saison du côté de LR , de ses résultats personnels et collectifs.
    La perte de Ntamack est une très mauvaise nouvelle , il était bien sur intouchable à son poste, nous avons le luxe d’avoir énormément de solutions .