Fabien Galthié : « Cette tournée au Japon, c’est donc un peu un laboratoire »

Fabien Galthié : « Cette tournée au Japon, c’est donc un peu un laboratoire »

30 juin 2022 - 18:29

0 Commentaire

Publicité

Samedi matin, le XV de France affrontera le Japon à l’occasion d’un premier test-match de la Tournée estivale.

Ce jeudi, le sélectionneur Fabien Galthié a dévoilé la composition des Bleus pour cette rencontre.

Le technicien Tricolore a notamment expliqué la titularisation du troisième ligne Yoan Tanga contre les Japonais. Extrait:

« C’est un garçon qui a fait une bonne saison avec le Racing 92. On l’a sélectionné parmi es 42 joueurs durant l’hiver. Malheureusement, lors de la préparation, il s’est blessé hors terrain. Cette fois nous avons pu le sélectionner. Il a pu faire une semaine de travail intense et s’est montré très performant durant cette semaine-là, notamment lorsque nous avons pu faire un match. Il a été très performant au poste de numéro huit alors qu’on était durant une mi-temps à 14. Il a déjà connu une première sélection un peu particulière. Il mérité d’être titulaire samedi. »

Fabien Galthié l’affirme : il effectue un petit laboratoire lors de cette Tournée d’été pour tester certains joueurs.

Il espère en faire éclore certains. Extrait:

« La situation est un peu la même que lorsque nous sommes allés en Australie. Cette tournée au Japon, c’est donc un peu un laboratoire. Nous avons fait des choix forts. L’an dernier et cette année encore, au regard des calendriers et du rythme des joueurs, nous avons cherché à sélectionner des joueurs frais et disponibles mentalement. Nous n’avons pas hésité à aller chercher des joueurs de Pro D2, mais aussi des joueurs de l’équipe de France de moins de 20, avec qui nous nous sommes souvent entraînés. Et lors de ces entraînements, nous avons pu voir des joueurs qui étaient susceptibles de compléter cette liste de 42 de manière à travailler dans la continuité. Mais nous avons insister sur la fraîcheur des joueurs qui sont là après une saison très longue. »

Publicité

0 Commentaire