Fabien Galthié cite les joueurs qui manquent au groupe France

Fabien Galthié cite les joueurs qui manquent au groupe France

24 février 2023 - 23:25

9 Commentaires

Publicité

Interrogé en conférence de presse ce vendredi, le sélectionneur des Bleus, Fabien Galthié a expliqué la composition d’équipe qu’il va aligner pour affronter l’Ecosse, dimanche au Stade de France.

Il explique pourquoi il a décidé de ne pas modifier sa composition d’équipe par rapport au match contre l’Irlande. Extrait:

« Depuis quatre ans maintenant et 33 compositions d’équipes, nous avons essayé d’avoir une cohérence, une lecture, une vision qui nous amène sur une période bien définie. Notre équipe de France a remporté 80 % de ses matchs et sort d’une série de quatorze victoires consécutives. Les joueurs qui la composent ont prouvé face à différents adversaires qu’ils étaient capables de relever tous les défis.

J’imagine que votre question est liée à la défaite qui peut être synonyme de sanction… Et qui dit sanction, dit changement. Après réflexion, nous avons jugé avec notre staff qu’il n’y avait pas de raisons de modifier cette composition d’équipe, hormis Uini Atonio, suspendu pour deux matches. Nous avons intégré Momo Haouas qui était dans le groupe des 28 et qui a déjà joué avec nous à différentes occasions. Cela nous permet de conserver une certaine expérience collective conséquente. »

Dans la foulée, il a cité les joueurs actuellement blessés qui manquent au sein du groupe France. Extrait:

« Il y a des joueurs absents, tels que Jean-Baptiste Gros, Gabin Villière, Cameron Woki, Arhur Vincent… Et il y a des joueurs qui peuvent revenir encore, bien sûr, en fonction de leur récupération et de leurs performances. Le vestiaire est ouvert. Ethan Dumortier, par exemple, est arrivé il y a trois matches. Un joueur sur quinze c’est beaucoup. L’équipe de France premium ne dispute que huit matches (par an), quand les autres (nations) en font onze ou douze, car on a fait le choix de protéger l’intégrité physique de nos joueurs. »

Pour conclure, Fabien Galthié a parlé de la composition Ecossaise. Extrait:

« Quand on regarde leur composition d’équipe sortie ce (vendredi) matin, on se rend compte que les Écossais nous proposent leur meilleure équipe. Les 23 qui vont rentrer dimanche au Stade de France, c’est leur meilleure équipe. Ils vont aligner leurs meilleurs représentants. Ils sont premiers ex aequo avec l’Irlande et sont en capacité, comme les Irlandais et comme nous et les Anglais, de gagner le Tournoi. »

Publicité

9 Commentaires

  1. Pitoumacfly 25 février 2023 à 00h- Répondre

    Du coup je me demande si on n’est pas en train de prolonger un peu plus la récupération de gros pour pas qu’il soit aussitôt rappelé en bleu 🤔

  2. dede89 25 février 2023 à 07h- Répondre

    Galthié veut maintenir le cap, l’équipe a gagné jusqu’à ce dernier match à Dublin, exact et très bien, mais nous sommes nombreux à dire sans vouloir souhaiter la défaite comme le disent certains, qu’il faut se prémunir, qu’il faut anticiper.
    Celà signifie qu’il faut des plans B, qu’il faut faire des essais à balles réelles et pas à Marcoussis, qu’il faut titulariser à chaque match des finisseurs et terminer par les titulaires.
    Imaginons des Couilloux, Le Garrec , Burros entrer en coupe du monde sans avoir joué aucun match…Gaguesque!

  3. Caramelblut 25 février 2023 à 10h- Répondre

    Ben, pourquoi pas! Il reprends en douceur avec le RCT et zou en équipe de France pour la fin du tournoi! On l’a déjà vu récemment, les mecs qui retournent en équipe nationale , se blessent et sont out pour leur équipe pour la fin de saison.

  4. [email protected] 25 février 2023 à 11h- Répondre

    Le corps médical au rugby compétition devrait être plus vigilent en cas de reprise d’un joueur, c’est pour la santé du joueur et une compréhension envers le club.

  5. Mieston 25 février 2023 à 11h- Répondre

    Fabien doit arreter avec ses excuses bidons , toutes proportions gardées , les moins de vingt viennent de battre les jeunes ecossais en marquants 8 essais ils ont produits du jeu , on en attend pas moins de notre edf une , les absents ne doivent en aucuns cas servir de couvre feu à un non jeu , sinon fabien et son staff doivent etre serieusement remis en question

  6. Mieston 25 février 2023 à 11h- Répondre

    On a les meilleurs joueurs au monde à casiment tous les postes et même nos doublures sont superieures en qualites à bien des nations et fabien nous explique que les irlandais les ecossais et des anglais moribonds sont favoris du tournoi , la vérité est peut etre ailleurs , elle est peut etre dans le fait que fabien et son staff n’optimisent en aucuns cas la qualité de se groupe , pire au contraire , ce système de jeu que prône les entraîneurs de l’edf epuisent ses joueurs , la vérité va eclater au grandjour demain après midi contre l’ecosse , si la chienlie ou la bouillie de jeu continue , on se dirigetout droit vers une defaite qui va remettre tout en question

  7. ber0683 25 février 2023 à 12h- Répondre

    Sa gestion des bléssés est catastrophique, il n’aurait jamais dû rappeler Gabin si tôt……et j’espère qu’il va foutre
    la paix à Gros et le laisser reprendre tranquillement……..quel purge ce mec…..

  8. Mieston 25 février 2023 à 13h- Répondre

    Depuis bernard laporte comme entraineur de l’edf on cherche des compétences pour cette edf et si les entraineurs qui ont succédés à benardo peuvent trouver comme excuse que le groupe de joueurs qu’ils avaient à leurs dispositions etaient moyennas , ce n’est plus le cas aujourd’hui, le groupe france est remplie de joueurs que le monde du rugby nous envient , mais pour quels profits celui de les faire s’ escrimer à defendre comme des morts de faim , moi j’en veus personnellement à cette presse aveugle , qui nevoit et révèle que ce qui l’arrange de reveler , qui se glorifie de 14 victoires accouchees trop souvent dans la douleur , cette annee devait être l’annee de la confirmation et apres ce match contre l’irlande , j’ai peur que le pire soit à venir , encore une fois , je ne trouverai aucunes excuses recevables en cas de defaite contre l’ecosse

    • Cocolastico 25 février 2023 à 17h- Répondre

      uels sont les joueurs que le monde entier nous envie?? A part Dupont et marchand/mauvaka peut être Baille et penaud je vois pas trop qui d’autres. Je vois une équipe équilibrée qui sait défendre grace à un gallois venu du XIII et qui joue son registre mis en place par Galthié et qui est super en place mais faut pas rêver, des Atonio, Willemse, Aldritt, n’tamack, Danty ou Jaminet , il y en a un paquet dans le rugby international