Fabien Galthié dans le dur, en Nouvelle-Zélande : Explication !

Fabien Galthié dans le dur, en Nouvelle-Zélande : Explication !

Le mardi 1 juillet 2025 à 12:56 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Alors qu’il était préssenti pour porter le numéro 15 face à la Nouvelle-Zélande, Cheikh Tiberghien doit déclarer forfait pour l’ensemble de la tournée du XV de France. L’arrière de Toulon, Marius Domon (23 ans), est appelé pour le remplacer. Fabien Galthié va devoir repenser toute sa ligne d’attaque.

Il y a du bricolage à faire dans le triangle d’attaque du XV de France pour le premier test face à la Nouvelle-Zélande, ce samedi (9h05). Préssenti pour être le titulaire à l’arrière, Cheikh Tiberghien doit déclarer forfait pour la totalité de la tournée en raison d’une blessure à la cuisse droite.

Pour pallier cette perte importante, Fabien Galthié et son staff ont décidé de faire appel à un néophyte: le virevoltant trois quarts toulonnais Marius Domon (23 ans), auteur d’une saison remarquable durant la longue absence pour suspension de Melvyn Jaminet (28 matchs, 2 essais). Comme les cinq finalistes du Top 14 – déjà en route pour la Nouvelle-Zélande – également appelés en renfort, il ne devrait pas participer au premier match à Dunedin.

Un triangle arrière à reconstruire

Les ennuis ne s’arrêtent pas là pour Fabien Galthié puisque, selon Midi Olympique, Gabin Villière est aussi incertain après s’être bloqué le genou pendant une séance de musculation. Déjà privée de ses stars Thomas Ramos, Damian Penaud et Louis Bielle-Biarrey, laissés au repos pour la tournée, l’équipe de France devrait présenter une attaque inédite. Après son forfait face à Angleterre XV, à cause d’une « béquille », Léo Barré arrivera en Nouvelle-Zélande en même temps que les finalistes.

Ils restent toutefois quelques options pour Fabien Galthié, qui peut s’appuyer sur la polyvalence de joueurs comme Antoine Hastoy, Théo Attissogbé ou encore Émilien Gailleton, tous les trois capables d’évoluer dans le triangle arrière.

Via RMC Sport

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité

0 Commentaire