Fabien Galthié défend sa composition d’équipe du match contre l’Angleterre

Fabien Galthié défend sa composition d’équipe du match contre l’Angleterre

18 mars 2021 - 14:26

1 Commentaire

Publicité

Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié en conférence de presse ce jeudi midi pour évoquer le match à venir contre le Pays-de-Galles, programmé samedi soir au Stade de France, à l’occasion de la 5ème journée du Tournoi des Six-Nations.

Ce-dernier a notamment expliqué avoir été satisfait par la prestation de son équipe effectuée contre l’Angleterre, le week-end dernier à Twickenham.

Désormais, il souhaite optimiser tout le potentiel de son groupe. Extrait:

« On est satisfait de la prestation de l’équipe contre l’Angleterre. On est très satisfait du potentiel de cette équipe. L’enjeu est d’exploiter ce potentiel au maximum. On a senti énormément de potentiel dans cette équipe à Twickenham et énormément de force. L’enjeu est d’optimiser tout le potentiel qui existe dans cette équipe et tout le savoir faire, toute la force et tout le talent de cette équipe. »

Questionné sur son coaching et sur la composition de son équipe contre les Anglais, Fabien Galthié a défendu ses idées et a notamment indiqué que le match ne s’est pas joué en fin de rencontre comme certains l’affirment. Extrait:

« La réalité, c’est qu’à quatre minutes de la fin nous étions devant au score puisque nous avions quatre points d’avance. La réalité c’est aussi que notre équipe a 25 ans de moyenne d’âge et elle est annoncée à moins de 21 sélections en moyenne. C’est une équipe qui développe son expérience collective et qui développe son apprentissage et sa maturité. Vous pointez la fin du match, mais ce qui est intéressant, c’est de regarder le match dans son intégralité. Il y a des moments où l’on peut mieux exploiter le scénario, où on peut creuser l’écart, où il y a des situations pour marquer ou pour ne pas prendre de points sur lesquelles sont travaillons pour être plus efficaces et plus performants. C’est tout ce qui se passe avant la fin du match dans lequel nous avons de quoi faire pour être plus performant et nous améliorer. »

Lorsqu’un journaliste lui indique que son équipe est dans l’obligation de s’imposer ce samedi pour espérer remporter le Tournoi, Fabien Galthié précise en être conscient et avoir travaillé pour que son équipe s’impose. Extrait:

« Nous avons identifié ce contexte-là mais ça ne change pas grand chose sur la méthodologie de notre préparation. On a un travail analytique, un travail pratique sensoriel et un travail stratégique sur l’adversaire. Notre focus est sur ce match, sur cet adversaire et notre objectif est de gagner ce match. Ensuite, il y aura des événements à prendre en compte mais il faudra d’abord être très compétitifs samedi. »

Pour conclure, Fabien Galthié dit tout le bien qu’il pense de cette équipe Galloise. Extrait:

« Cette équipe du Pays de Galles a remporté le Tournoi de 2019, elle a perdu en demi-finale de la Coupe du monde face à l’Afrique du Sud et elle se présente en France avec le leadership de la compétition pour le moment. Donc nous pensons que c’est une équipe avec une culture forte, une expérience collective monstrueuse car ils ont une moyenne d’âge de 30 ans et plus de 60 sélections par joueur en moyenne. Ce sont des compétiteurs qui savent se préparer. Jusqu’à samedi, ils sont en tête de la compétition. »

Publicité

1 Commentaire

  1. Publicité

  2. sng83 18 mars 2021 at 17h- Répondre

    kiki même si tu gagnes samedi soir avec le BO ils seront toujours en tête de la compétition, ils ont 19 points…

  3. Publicité