Fabien Galthié doit-il quitter son poste ? Deux anciens sélectionneurs du XV de France tranchent !

Fabien Galthié doit-il quitter son poste ? Deux anciens sélectionneurs du XV de France tranchent !

27 février 2024 - 10:28

10 Commentaires

Publicité

Le XV de France effectue un début de Tournoi très décevant.

Le sélectionneur Français Fabien Galthié doit-il rester en poste ?

Le président de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill l’a annoncé cette semaine : Fabien Galthié n’est pas menacé et restera en poste jusqu’à la Coupe du monde de 2027 qui se jouera en Australie.

Interrogé via Le Parisien, deux anciens sélectionneurs des Bleus ont donné leur avis.

Philippe Saint-André évoque ce début de Tournoi raté. Extrait:

« On s’en sort avec une victoire, un nul et une défaite, mais cela aurait pu tout aussi bien être trois défaites. Les joueurs sont dans le dur. »

Il se veut indulgent avec Fabien Galthié et confirme que celui-ci doit rester à la tête du XV de France. Extrait:

« Il n’est pas menacé. Il faut avoir de la mémoire. Là, ils sont un peu dans les cordes. Mais c’est un Tournoi qui vient après une Coupe du monde où il y avait un alignement des planètes. Là, il y a un nouveau staff, des joueurs blessés, un qui est au rugby à 7… Ce sont des joueurs importants. L’équilibre d’une équipe peut vite basculer. D’où ce manque de confiance, de maîtrise, de discipline.

L’équipe de France ne marque pas dans ses temps forts. Il y a eu de nouveaux entraîneurs, et donc sûrement de nouveaux systèmes de jeu. Cela a du mal à se mettre en place. »

Cependant, il estime que de jeunes joueurs doivent être essayés désormais. Extrait:

« C’est peut-être le moment de mettre d’autres joueurs. Comme à mon époque, des joueurs qui arrivent sur les rotules pour le Tournoi. Ils ont eu une intersaison de quinze jours, ils n’ont quasiment pas coupé depuis la fin de saison dernière. »

Même son de cloche pour Marc Lièvremont qui estime que Fabien Galthié ne doit en aucun cas quitter son poste. Extrait:

« En aucun cas. Le porteur de projet, c’est toujours le même. Et il n’y a eu que deux changements dans le staff, je les connais bien, ils ont fait leurs preuves. Ce n’est pas de leur responsabilité. C’est plus un problème de fond, de confiance à retrouver. Le traumatisme de la Coupe du monde n’a pas complètement disparu. Les joueurs manquent de repères. Pour les nouveaux entraîneurs qui arrivent, ce sont des moments compliqués. »

Publicité

10 Commentaires

  1. Michel Fery 27 février 2024 at 10h- Répondre

    Une chose est certaine déjà , c que Marc , lui , les aura au moins emmené jusqu’en finale contre les Blacks , en coupe du monde !.. Et ce n’est pas passé loin non plus du Grall , cette année là . Et à ce moment là, on ne disait pas que ct le meilleur technicien de France . On s’en souviendrait , je pense !..

  2. MIESTON 27 février 2024 at 11h- Répondre

    FABIEN GALTHIE ET FLORIAN GRILL , les deux FG du rugby francais sont attendus de tout urgence sur le quai d’embarquement direction l’extreme fin fond de l »antartic ou messieurs les pingouins les attendent avec grande impatience

  3. orc 27 février 2024 at 11h- Répondre

    lievremont n,a rien emmenè du tout en finale c’est contre lui que s’est construite l’equipede france pour les demies et la finale

    • MIESTON 27 février 2024 at 12h- Répondre

      l’auto gestion c’etait ce qui caracterisait la prise de pouvoir de certains cadres comme titi dusautoir a l’epoque et qui avait conduit a cette fameuse auto gestion , il faudrait que les joueurs et le staff en fasse de meme aujourd’hui et virent fabien galthie et que mourad fasse le necessaire pour degager florian grill , vite une revolution contre les nuls , ils ne doit pas qu’y avoir les agriculteurs qui manisfestent leurs indignations , les supporters du rugby aussi , la patrie est en grand danger de sombrer avec les deux FG en pyromanes de services

  4. Gebi831 27 février 2024 at 12h- Répondre

    De toute manière vu les finances de la FFR il est peu probable que FG soit démis. Quand on a vu que Novès pour quelques mois passés à la tête de L’EDF a touché 1M€. La fédé, devra ouvrir un cagnotte pour casser le contrat avec le sponsor d’Afflelou….Donc sauf miracle, (St Dupont priez pour nous) on ne sera pas champion du monde en 2027….Et en attendant attention à la gifle Galloise……

  5. MIESTON 27 février 2024 at 14h- Répondre

    il te reste deux options fabien , soit tu travailles a canal plus , comme on fait certains anciens selectionneurs , soit tu ecris un bouquin pour les nuls , comment fusiller une coupe du monde avec les meilleurs joueurs au monde sur la planete ovale

  6. pradal 27 février 2024 at 14h- Répondre

    Du vent Galthié !!!

  7. Beniat 27 février 2024 at 19h- Répondre

    Les français dans leur ensemble sont coupables, en effet, tout le monde, oui tout le monde voyait l’EDF se promener sur les champs avec la coupe ! ça c’était avant de jouer… on a vu ce qu’on a vu. Aujourd’hui cette équipe est dans le dur… et la manie de beaucoup d’entre nous est de virer l’entraineur, Galthié himself !!! Attendons un peu… je persiste à penser et dire que Dupont et N’tamack sont les moteurs cérébraux de cette équipe. Et Dupont a tout à fait le droit de faire ce qu’il fait aujourd’hui..il gère sa carrière.