Fabien Galthié évoque un éventuel départ de Toulon

Fabien Galthié évoque un éventuel départ de Toulon

24 mai 2018 - 21:16

24 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Fabien Galthié devrait quitter le XV de la Rade à l’issue de la saison actuelle.

En effet, la défaite à domicile du RCT contre le LOU en barrage du Top 14 a énormément fragilisé le staff Varois. Le président Mourad Boudjellal n’a pas encore tranché, mais cela ne devrait plus tarder.

Interrogé via les colonnes L’équipe au sujet d’un éventuel départ dès cet été, Fabien Galthié n’a pas souhaité s’attarder sur le sujet. Il explique simplement ne pas avoir véritablement évoqué cette possibilité. Extrait:

« Mon départ n’a pas été évoqué  avec les joueurs. Ce n’était pas le sujet. C’était surtout un retour sur leur saison, sur leurs points d’amélioration et sur leurs points forts, sur ce qu’ils doivent garder en vue de la saison prochaine. Si je dois partir ? Je ne suis pas dans cette idée-là. Je sens bien qu’il y a des possibilités, des risques. Liés à ce job, à la culture de ce club, à l’aléa du résultat. Mais je le vis assez sereinement, comme une expérience. On a réussi à mettre en place une forme de travail qui était une révolution pour cette équipe, dans laquelle on croit, même si elle n’a pas totalement porté ses fruits. »

Publicité

24 Commentaires

  1. Zimboy 24 mai 2018 at 21h- Répondre

    Casse toi avant de te faire virer…Au moins tu partiras la tête haute (pour ton amour propre).

  2. lolo1963 24 mai 2018 at 21h- Répondre

    Ouai , j’essaye d’adhérer! j’entends ce qu’il dit (enfin je le lis) mais je n’y crois pas , il y a eu une petite évolution dans le jeu mais trop de cagades en général pour prétendre à une amélioration .
    Il le vit sereinement grand bien lui fasses , c’est pas le cas des gens de la région .
    En attendant c’est en ce moment un roman tout ça ,pas serein pour le club contrairement à lui :-(.

    • Lionel 24 mai 2018 at 23h- Répondre

      @ lolo 1963 : En fait en prenant du recul, sur les deux 1/4 de finale le RCT n’a pas de bol (maitrise?)sur la gestion de l’équipe et des remplaçant.
      Au-delà de ses résultats bruts c’est peut-être là qu’il faut trouver la faille de FG : ses coachings sont plus ou moins hasardeux et malheureux. Il n’a pas fait entrer les joueurs dans la rotation ou ne leur a jamais fait confiance. La gestion des joueurs et des matchs est calamiteuse au final.
      Mais on ne peut remettre en cause sa volonté de faire évoluer le jeu, mal épaulé aussi par un Edmonds fantômatique en ce qui concerne les combinaisons des arrières.

      • Nicolas_TB 24 mai 2018 at 23h- Répondre

        On peut dire aussi que sous Laporte la gestion des joueurs était parfois calamiteuse et la rotation bien moins existante que sous Galthier. Et pourtant on a gagné des titres.
        Après ne pas y voir un jugement sur Galthier, comme dit déjà, je n’ai pas de réel avis sur un départ ou non de Galthier, les arguments d’un côté ou de l’autre se tiennent.

      • caramelblut 25 mai 2018 at 09h- Répondre

        Je te rejoins sur Edmons. Comment peut-ont jouer sans combinaisons toutes la saison avec l’équipe de playstation qu’on a à l’arrière. Nous avons sauvé quelques matches uniquement grâce à la qualité individuelle de ces joueurs. Qu’est-ce que ce mec a apporté à cette ligne de trois quarts exceptionnelle?

      • Pierrot-de-Nice 25 mai 2018 at 14h- Répondre

        Gagner ça tient à rien.. comme la première finale de CE, comme notre bouclier perdu contre Toulouse , comme le drop de Wilco pas contré et je pourrais en citer des tonnes… ON se fait éliminer D’UN SEUL POINT SUR 2 MATCHS (Munster et Lyon) Nous aurions pu et dû gagner ces 2 matchs..

  3. Sylv 24 mai 2018 at 21h- Répondre

    par contre, jamais il arrête de parler !

    • dagobert71 25 mai 2018 at 09h- Répondre

      Attention , tu te fais piéger « gentiment » par le Blog . En effet , quand il parle à Var Matin une fois , on tire des extraits de discours car le blogueur a envie d’attirer l’attention sur certaines parties du discours , et parfois sur plusieurs jours . Tu as l’impression qu’il parle tous les jours mais il n’a parlé qu’une seule fois .

  4. joe 24 mai 2018 at 21h- Répondre

    qui est fou pour venir à Toulon ? peu se manifeste!!!

  5. Eric 24 mai 2018 at 22h- Répondre

    Attention Méfi parce que ce climat d’instabilité « chronique » risque aussi de nous desservir, à savoir beaucoup d’entraîneurs risquent de refuser surtout si c’est pour être largué un an ou 6 mois après. Et je vous dis pas le nombre de joueurs et de stars qui risquent d’aller voir ailleurs.Il y a un an Galthier c’était l’homme de la situation mariage d’amour avec le prez.
    Laissez du temps pour construire quelque chose.Un an c’est court le contrat de Fabien arrive à échéance l’an prochain je crois.Des choses devraient rester en interne (Oyo,Kéké,etc…..) Imaginez la position du staff vis à vis des joueurs après les discours de Mourad. Mais lui ou un autre coach cela serait pareil et le décrébiliserait.
    Certes certains de ses choix sont très discutables en particulier celui de la charnière en s’obstinant sur le choix Ftd et Escandes. Plus à sa place à l’ouverture mais positionnement au centre ou en 2ème ou 3ème choix en 10.
    bon après le fait d’avoir fait tourner à Pau me semble nécessaire. Qu’auriez vous dit si Basta Nonu ou Duane s’étaient blessés.? Tout le monde aurait crié à l’incompétence.
    Après certains choix de jeu me semble aberrants. Belleau ne prends pas une pénalité en 1ère en coin certes, mais largement dans ses cordes. Pourquoi on le fait sortir alors qu’il faisait un très bon match (d’ailleurs c’est à partir de là que le match a commencé à filer)On joue la touche et on la perds (c’est un des points forts du Lou). C’était à mon avis bien au staff de demander les 3 points. Résultat ils nous manquent et nous aurions pu gagner le match sur cela.Surtout que cela s’est produit plusieurs fois cette saison (Racing, scarletts et j’en passe).
    Eric
    Pilou Pilou

  6. RCTWINNER 24 mai 2018 at 22h- Répondre

    Lorsque l’on met une nouvelle stratégie de jeu en place, il faut pour que cela fonctionne, l’adhésion de tous les joueurs, et sur ce point je comprends que GALTHIE est eu beaucoup de mal à faire comprendre sa vision du jeu à certains joueurs qui n ‘adhèrent pas pour diverses raisons.
    Il est évident qu’à la fin il faut en tirer une conclusion qui ne soit basée uniquement sur un seul match de fin de saison, ou nous nous sommes aperçus que certains joueurs n’avaient pas leur rendement habituel, preuve qu’en interne tout ne fut pas aussi rose que l’on à voulu nous le faire croire.
    C’est dommage ! car ce qu’il se passe à nouveau au sein du Club et qui se transmet dans les médias ou chacun y va de sa critique, n’est pas fait pour rendre une image du Club sereine, qui était à son apogée lors des trois victoires acquises en Coupe d’Europe.
    Plutôt que de vouloir une nouvelle fois remettre tout en question en effectuant un énième chamboulement qui discrédite et rabaisse cette belle image que le club véhiculait sur le plan national et international, il serait de bon aloi que chacun apporte sa pierre à la reconstruction de l’édifice en faisant abstraction de son égo.
    TOULON, les Toulonnais et tous les sympathisants du RCT vivent avec passion pour ce club légendaire qui se doit de briller de nouveau au sein de l’élite.
    Restons solidaires aussi bien dans la victoire que dans la défaite.
    Nous avons traversé des épreuves plus pénibles que celle ci, ne broyons pas du noir sur un match perdu par des maladresses, mais restons forts pour analyser le pourquoi des errements d’une saison, et reprenons haut et fort le flambeau qui nous mènera de nouveau vers la victoire !

  7. RALFIN 24 mai 2018 at 23h- Répondre

    de toute façon,galthié,a partir de toulon,visait l EDF et compter partir au bout des deux ans(en EDF BIEN SUR) son projet personnel,ce n’ est pas le rct,c’ etait se relancer avec un trophée a la clé pour qu’ on lui donne les clés de l EDF,
    il rate complètement cette 1ere année,il veut juste avoir un an de plus pour reussir son pari personnel,car derrière s’il est viré,adieu l EDF et aura du mal a retrouver un gros club,car toulon serait apres montpellier son 2 eme echec da la tete d un gros club
    pour nous,pour le rct,continuer avec galthié n’ est ni l’ avenir,ni une bonne option,il vaut mieux repartir avec urios ou collazzo,accompagné de fernandez lobbe,dal maso et giteau ou un autre pour les lignes arrieres sur du long terme,cette fois ci,avec une clause de resultat minimal et d’ adhesion des joueurs
    attention tout de meme,que des la saison prochaine,le top 6 et meme la 1ere place qualificative en coupe d’ europe seront plus difficile et pour l’ instant on a un groupe inferieur a cette année,attwood,radradra et meme vermeulen n’ ont pas a ce jour été remplacé

  8. minca83 24 mai 2018 at 23h- Répondre

    j’étais contre la venue de Galtier à Toulon, et pourtant je voudrais qu’il continue. Ca commence à devenir lourd toute cette valse d’entraineurs.
    Toulon est quand même dans les 6 premiers et jouera la prochaine saison en Champions Cup. D’autres gros clubs si sont cassés les dents cette année (La Rochelle, Clermont, …) et ce n’est quand même pas Galtier qui était sur le terrain contre Lyon et qui a commis ces bourdes.
    Un poil de réussite est on jouait demain la demi et on encenserait les entraîneurs.

  9. Sinou 25 mai 2018 at 00h- Répondre

    Je valide, j’ai vraiment apprécié le contenu de nos matchs au cours de la saison, il nous a manqué « le brin » de réussite lors de ces 1/4 de finales. Je prone la continuité pour être encore plus performant la saison prochaine. Laissons le staff actuel bosser sereinement

  10. sbw8307 25 mai 2018 at 07h- Répondre

    Moi je pense qu’on doit le conserver pour plusieurs raisons : d’un point financier son départ couterait cher voir très cher et toulon na pas les moyens de gaspiller de l’argent, à forcer de virer les entraineurs aucun « grand » entraineur ne voudra venir entrainer toulon en se disant à la moindre défaite tu sautes et sur un plan sportif la saison n’est pas réussit mais ça se joue à quelques détails pour qu’elle passe dans le bon un arbitrage maison de owens une touche pas trouvée et contre lyon des erreurs techniques inhabituels jamais ashton dans sa carrière na raté de tels essais dans un match outrageusement dominé par contre ou on prend encore un essai casquette, c’est le gros point noir de la saison la défense trop friable et qui à souvent craqué j sais que les stats prouveront le contraire mais des qu’on subit plusieurs temps de jeu on flanche vite comme à brive oyo ou contre lyon qui doit venir trois fois chez nous et marque par deux fois avec facilité. Surement le gros point que galthié doit améliorer.
    Mais il n y a pas que du négatif dans cette saison jusque cette année ça à pas tourner du bon coté la bonne étoile était sur lyon et owens c’est assuré du reste.
    Puis c’est sa première année il faut souvent du temps pour mettre des choses en place, je précise que je ne suis pas du tout pro galthier j’essaie juste de voir l’intérêt du club.

  11. Domi 26 25 mai 2018 at 07h- Répondre

    Je fais aussi parti de ceux qui prônent la continuité , certes il parle mais c est son métier aussi et il se justifie explique ses positions car on est dans un club ou ça parle beaucoup….il connaît bien le rugby nous a redonné une identité de jeux , seul bémol je je trouve mal accompagné Landreau Edmonds pas de grosses pointures.

  12. Cyril 25 mai 2018 at 08h- Répondre

    Je pense que le jeu que Fabien veut et à essayer de mettre en place est un bon jeu, ça ya pas de soucis! Mais je pense que les joueurs au bout d’un moment sortent des fondamentaux à force de devoir faire le 90m/min…ce jeu de mouvement crève certains de nos joueurs et le mental s’en fait ressentir: perte de lucidité, mauvais choix etc…
    Je pense que le joueur de top 14 ne peut pas arriver à jouer facilement ce jeu, il faut une autre manière de préparation, d’entrainement, un coaching mental etc…comme ce qui se fait en NZ.

    Fabien, s’il reste doit mélanger le jeu qu’il prône avec un jeu plus direct, plus simple, du rugby français quoi!

    Par contre là où il est très mauvais c’est dans son coaching! Et ça avant de lui faire comprendre surtout avec son trin duc adoré…pffff

  13. alainc 25 mai 2018 at 09h- Répondre

    J’ai cru lire dans certains commentaires que la forme de travail « révolutionnaire » mise en place par FG ne fait pas l’unanimité au sein du groupe de joueurs, et non des moindres il me semble!.
    Alors un choix s’impose: Virer au moins 10 titulaires récalcitrants pour faute professionnelle ou virer l’entraîneur: Comptablement je crois qu’il n’y a pas photo!: En son temps Altrad (qui est un vrai chef d’entreprise, plus par intérêt que par passion) a du faire ce choix.
    FG ne se remettra jamais en cause, il a trop d’égo pour cela, son départ de Montpellier en est une bonne preuve et son choix de rester consultant TV (probablement au cas où) est une preuve de sa petite confiance à son entreprise toulonnaise.
    Comme bien des supporters je crois qu’un tandem: Lobbe/Giteau serait idéal pour entraîner le RCT

    • Eric 25 mai 2018 at 11h- Répondre

      A condition que les deux passent leurs diplômes d’entraîneurs. Pour Juan je pense que vu ses nouvelles fonctions il sera obligé de le faire d’ici peu.
      après est -ce que Matt (on sait qu’il aime le coin) veut revenir et est intéressé par le job de coach.? Sait pas. Une idée farfelue ; la com du RCT devra être confié à son pote Drew.
      Par contre Carlito aurait été parfait dans le coaching des avants.Quel travail de qualité il a effectué à Pau.
      eric
      Pilou Pilou

      • Pierrot-de-Nice 25 mai 2018 at 14h- Répondre

        Oui sauf qu’on ne devient pas entraineur dans un club l’année suivant où on y a joué, pour manager ses ex coéquipiers..! Jamais vu ça..!!

  14. platon 25 mai 2018 at 09h- Répondre

    depart en juin de FG nous evitera une crise en novembre … c est un echec

  15. franck 25 mai 2018 at 10h- Répondre

    « On a réussi à mettre en place une forme de travail qui était une révolution pour cette équipe, dans laquelle on croit, même si elle n’a pas totalement porté ses fruits. »
    il est vraiment le seul a y croire !!! meme les joueurs n’y croient pas ….

    • Cyril 25 mai 2018 at 10h- Répondre

      Ca marche quand tu joue contre agen ou Oyonnax à domicile et que eux ils ont rien à jouer à Toulon…mais contre le munster le racing ou autres monstres ben ça déraille…

    • Pierrot-de-Nice 25 mai 2018 at 14h- Répondre

      Franck, tu as bien sûr questionné tous les joueurs du RCT pour affirmer ça.. c’est vrai que Mourad, ne sait pas ce qu’il fait et ne s’entretient jamais avec les cadres..!!