Fabien Galthié explique pourquoi Gabin Villière ne jouera pas contre l’Italie
Fabien Galthié explique pourquoi Gabin Villière ne jouera pas contre l’Italie
4 octobre 2023 - 12:57
27 Commentaires
Publicité
C’est acté : le Toulonnais Gabin Villière ne jouera pas contre l’Italie, ce vendredi soir à Lyon.
Et pour cause, c’est le jeune Bordelais Louis Bielle-Biarrey qui lui a été préféré.
Le Girondin sera titulaire contre les Italiens, lui qui ne cesse d’impressionner depuis plusieurs mois maintenant.
Interrogé en conférence de presse, le sélectionneur des Bleus, Fabien Galthié a expliqué sa décision de titulariser Louis Bielle-Biarrey et non pas Gabin Villière. Extrait:
« C’est un instantané qui est cohérent, lié à une lecture des états de forme du moment et des potentialités. Des joueurs de rugby ne sont pas robot. Ce sont des êtres humains avec des états de forme physiques, psychologiques, qui varient.
Notre lecture est toujours très objective, très mesurée. La plus juste possible. Après, l’émulation compte toujours dans notre groupe France depuis quatre ans. Il n’y a jamais rien de définitif. Ce mot, il faut le mettre entre guillemets ou entre parenthèses. »
En cas de grosse performance de Louis Bielle-Biarrey contre l’Italie, il se pourrait bien que le Bordelais enchaine en quart de finale.
Gabin Villière pourrait donc avoir perdu gros.
Publicité
27 Commentaires
C’est deux joueurs au profil différent.Et pour le travail de sape, villière est le mieux adapté à cette tâche.
Tu as raison, contre l’ AFS pour gratter en fin de match Gabin pourra faire le boulot, LBB les aura fatiguer avant
Galthier, comme tout coach, adapte son équipe à l’adversaire.
Quand il faudra un peu plus d’expérience, c’est Gabi qui sera aligné.
pas sûr… s’il ne retrouve pas son niveau, il n’en sera pas.
On s’en fout le principal c’est qu’il joue pour le rct a fond et qu’il comble son déficit de temps de jeu accumulé depuis 2 ans .
Il nous faut se rendre à l’évidence , pour l’instant GV n’est plus ce qu’il était , nous ne pouvons que lui souhaiter de retrouver ce qu’il fût avant ses déboires de santé …
Je n’oublie pas quand même que ce garçon avait décidé de faire monter haut les enchères concernant son futur éventuel renouvellement de contrat pour remercier la sollicitude du RCT lors de ces longs mois d’absence , qui dès un probable rétablissement ( préservé par son club )s’est empressé de rejoindre l’EDF pour finalement se blesser et pénaliser de nouveau le RCT .
Je reviens sur le cas d’un certain » Ollivon » qui en seigneur qu’il est ; a tenu à reconduire son contrat avec notre club vu la façon avec laquelle il avait été accompagné …sachant que nous ne savions pas si il pourrait continuer à pratiquer le rugby , chapeau bas à lui .
Villière un poison pour les défenses, opportuniste et imprévisible à l’image d’un Thomas mais meilleur défenseur et parfois trop … à son meilleur niveau est un élément moteur de l’équipe.
Son meilleur niveau sa fait longtemps que on l’a pas vue
« C’est un instantané qui est cohérent » en langage Galthié ça veut dire que c-ontre les italiens et en raison de la forme du moment on peut faire jouer LBB. Mais face aux Sud’afs ce ne serait plus cohérent…
Objectivement Gabin Villière ne fait pas un gros début de coupe du Monde. Depuis sa grosse blessure il a du mal à retrouver son meilleur niveau . Dans le même temps Bielle Biarrey marche sur l’eau et enchaine les grosses performances. Sur la forme du moment, la tendance du moment ne penche pas en faveur de Gabin.
Oui il a marché sur l atlantique sud on verra s il marche sur l adriatique….qu il fasse ses preuves !
Ce qui est cohérent c’est que G.V n’est plus le joueur qu’il a été. Et ça c’est indéniable. Le petit L.B.B lui est supérieur en ce moment. Espérons que G.V revienne à sa forme et qualité de jeu d’avant…
Je ne sais pas ce qui te permet de dira ça. Villières a moins joué c’est sûr mais LBB n’a pas fait une fin de saison transcendante à l’ image de son équipe. Ses derniers matchs plaident en sa faveur, mais l’opposition était faible. C-ontre l’ Italie ça devrait le faire mais face aux Sud’afs j’ai plus c-onfiance en Villières qui est plus un combattant, bon défenseur et gratteur. Il est certain qu’il s’est éparpillé pour son premier match en bleu, voulant trop en faire, mais je pense que depuis il a dû rectifier le tir.
Je suis bien d’accord avec toi
Alor Gabin la négociation du contrat s’annonce difficile
Pour le moment, j’ai bien dit pour le moment, les négociations de son renouvellement de contrat s’annoncent plus souples pour nous.
A-t-il eu raison d’attendre la fin de la coupe du monde pour renouveler son contrat ?
La suite aux prochains épisodes…
N importe quoi. Gv a un tempérament de feu et un physique de guerrier tandis que le jeune lui est peu être un surdoué en attaque mais en défense face à des joueurs physiques il est limité. Cela va se voir contre les sud afs notamment avec les lignes arrières les centres notamment. Si le jeune est bon en défense cela se saurait. Pour ma part je pense qu il risque d exploser au contraire de GV qui a fait ses preuves sur ce point là. Après c est galthie qui choisit.
Aucun souci pour lui, pas eu de chance pour cause de blessure, il revient tranquillement mais pas assez pour le staff.
Rien de définitif sauf pour baptise serin (oui je l’ai toujours pas digéré celle la) x)
Arrêtez tous avec vôtre Serin
Il n’est pas sélectionné puis c’est tout
Et c’est très bien comme ça
Entre un Gabin en forme et un Louis en forme je pense que Gabin apporte plus mais làc’est pas la Forme tu peux pas en vouloir à Galtier . Après c’est vrais que le minot Louis à de la qualité, et c’est l’italie . Après contre les sud aff j’espère qu’il tiendra en défense si il joue de toutes façons Louis ou Gabin on sera derrière celui qui joue
encore un rouge et noir blacklisté. Après Serin, Gros, maintenant Vlillière. Qui sera le prochain, normalement Ollivon, pour mettre en 3ème ligne aile Jelonch et Cros
Ollivon est titulaire sans réserve,seules les blessures pourraient le déclasser.
« Notre lecture est toujours très objective, très mesurée. La plus juste possible. » comme nous quand il se passe de mani, ere très mesurée si justement si objectivement d’Habana contre le LOU en quart et que Radrada Ashton lui bouffent la feuille…
Déjà faut comparer les joueurs sur des match identiques.. c’est sûr que jouer les blacks ou la Namibie c’est pas la même. Même si GV n’a pas été très bon, qu’aurait fait LBB contre les blacks ou l’Urugay avec des passes pour l’abattoir et sans espace.
Je pense que Louis aurait été sur son aile et aurait eu les ballons de débordement. Des que le ballon arrivait à l aile Gabin n y était pas. Il a de l énergie et de la volonté mais il s éparpille trop et n assure pas les fondamentaux de son poste actuellement.
Rien n’ est figé mais il est clairement en danger. Après on ne peut pas juger Louis sur un gros match car il n a pas encore eu l occasion d en faire. Mais faut bien qu’il débute un jour.
Gabin j aime bien ….mais il a peut etre pris top vite la « grosse tête » arrivé au RCT et dans la foulée EQF …. mais beaucoup de blessures et pas de temps de jeux en club ….il va falloir qu il redescende du nuage vers la réalité .