Fabien Galthié explique pourquoi travailler à 42 joueurs est primordial

Fabien Galthié explique pourquoi travailler à 42 joueurs est primordial

15 novembre 2022 - 22:28

7 Commentaires

Publicité

Depuis qu’il est arrivé à la tête de l’équipe de France, Fabien Galthié a obtenu le droit de travailler avec 42 joueurs pour préparer les matches internationaux.

A l’issue de la victoire remportée contre l’Afrique du Sud ce samedi soir au Stade Vélodrome de Marseille, le technicien Français a expliqué pourquoi il était primordial, pour le groupe France, de pouvoir travailler à 42 joueurs.

Pour lui, un groupe de 42 joueurs n’est pas négociable. Extrait:

« On gagne ce samedi alors que nous avons beaucoup de joueurs absents. Mais on en a d’autres qui prennent la place. Et ça, c’est bien. C’est le fruit de notre méthode de travail à 42 joueurs, avec notamment ceux qui arrivent le dimanche soir, qui restent jusqu’au mercredi. Ces joueurs-là touchent du doigt notre organisation, ils parlent le même langage durant trois jours. Et même s’ils repartent, ils finissent par jouer et gagner avec l’équipe de France.

C’est pourquoi avoir la possibilité de mobiliser 42 joueurs pour travailler, ça nous fait gagner du temps. Vous avez bien vu l’équipe qui a joué samedi, il y avait beaucoup de modifications par rapport à celle qui a gagné le Tournoi ou battu les Blacks l’an dernier. Grâce à cette méthode, tous nos joueurs sont imprégnés de notre système. Ensemble, ils ont créé une sorte de club France. »

Publicité

7 Commentaires

  1. Pitoumacfly 15 novembre 2022 at 22h- Répondre

    Je le reconnais que sa méthode porte des fruits ! On dirait qu’il a trouvé une bonne formule qui satisfait a peu près tout le monde…

    • Name 16 novembre 2022 at 11h- Répondre

      Saint-André aussi voulait un groupe élargi à >40 joueurs.
      Mais si t’as 40 chèvres, t’auras pas le même troupeau que si t’as une vingtaine de bêtes de concours, dedans…

      • Dranix 16 novembre 2022 at 19h- Répondre

        Et à l’époque, le président de la FFR ne lui a pas accordé…

        • Name 17 novembre 2022 at 08h- Répondre

          Oui il n’en a eu que 38 mais bon, vu la qualité des 38 meilleurs déjà appelés, avoir les 4 suivants du classement n’aurait pas changé grand chose… Une sélection se fait sur la qualité, pas sur la quantité.
          Là, Galthié veut faire du chiffre pour protéger ses atouts à l’entrainement, et il peut se le permettre parce qu’il a une excellente génération, comme Villepreux et Skrela à la fin des années 1990.

  2. Lorenz 15 novembre 2022 at 23h- Répondre

    Pour tout ça on a les budgets grâce à la Coupe du monde chez nous, que l’on doit à Laporte.

    On s’est hissé avec un staff enfin comparable à celui des anglo-saxons à la hauteur sportive professionnelle.

    Mais je connais l’esprit français, ça perdurera un peu grâce à cette génération exceptionnelle puis le prochain président s’il est dans le camp d’en-face voudra construire la stade national de rugby et l’on retombera dans 15 ans dans notre place habituelle de la 4 à la 6ème place mondiale.

    Pour le sport les français ne sont pas assez nationalistes, chacun ne pense qu’à se gaver comme il peut sur le dos de la bête….

  3. Trompette 16 novembre 2022 at 10h- Répondre

    ça a foiré au RCT avec lui parce qu’il n’avait pas 42 joueurs à sa disposition !
    (blague mise à part, bravo à lui, au staff et aux joueurs)

  4. dede89 16 novembre 2022 at 19h- Répondre

    42 joueurs mais une seule charnière, Lucu et Jalibert font des piges mais pas plus!