Fabien Galthié fait le point sur sa situation avec Toulon et Mourad Boudjellal

Fabien Galthié fait le point sur sa situation avec Toulon et Mourad Boudjellal

26 mai 2018 - 11:21

33 Commentaires

Publicité

Lors d’un entretien accordé au quotidien Var-matin, le manager du Rugby Club Toulonnais, Fabien Galthié a fait un point sur sa situation suite à la défaite du RCT contre Lyon en barrage du Top 14, le week-end dernier à Mayol.

Dans un premier temps, le technicien Français explique ne pas avoir eu de véritable échange avec son président depuis samedi. Extrait:

« Je n’ai pas eu d’échange avec lui depuis samedi où on s’est parlé trois fois. C’était plutôt des discussions constructives pour l’année prochaine. Lundi, avec mon staff, on était une vingtaine et Mourad est venu. Il est intervenu au moment où le staff remerciait chacun pour sa collaboration. En résumé, il a dit qu’il était déçu par son staff, voilà. Ça a tourné totalement. »

Ce-dernier a expliqué savoir qu’en venant à Toulon, il s’exposait à ce genre de danger. Selon lui, il était condamné à remporter un titre ou au moins disputer une finale pour s’éviter les foudres. Extrait:

« Quand j’ai signé à Toulon, je connaissais les risques, voire les dangers. Mais le challenge m’intéressait. Même si Mourad m’avait dit plusieurs fois que même si on ne se qualifiait pas, car c’était une année de transition, ce n’était pas dramatique, qu’on était dans un nouveau tempo, je sentais au fond qu’il y avait une forme de pression qu’il se mettait et qu’il mettait. Au fond de moi, je sentais que j’étais condamné à ce que l’équipe vive une épopée. Déjà, on ne pouvait pas ne pas se qualifier. C’était impossible, malgré tout ce qu’il disait, et c’était impossible qu’on ne performe pas à un moment donné. Je pense que j’étais condamné à ce que l’équipe aille en finale ou gagne un titre. J’en avais le sentiment et même l’intime conviction. Et c’est ce challenge qui m’excitait aussi, et il ne me faisait pas peur… »

Fabien Galthié l’avoue clairement: il est dans le flou et attend d’avoir des nouvelles de Mourad Boudjellal pour savoir s’il continuera l’aventure au RCT ou pas. Extrait:

« Aujourd’hui, je ne sais pas du tout ce qu’il se passe. J’entends des choses mais je n’ai pas du tout de contact avec Mourad. On s’est vu à la garden-party. Il a fait un discours, j’ai parlé derrière lui. Oui, je suis costaud. Je sais qu’on avait la possibilité de réussir aussi, c’est pour ça que le challenge m’intéressait. Sur la fin, sur les deux derniers mois, je sentais qu’on pouvait réussir une épopée. Ça a été difficile à mettre en route du fait des nombreux turnover, de l’arrivée tardive de joueurs et de l’apprentissage de la connaissance de chacun. »

Quoi que lui réserve l’avenir, il ne regrette pas son choix d’avoir rejoint Toulon. Il y a découvert une passion qu’il ne connaissait pas auparavant. Extrait:

« Je savais qu’en venant ici, je m’exposais à ce type de mésaventure. Et je savais, je me répète, que j’étais condamné, moi en premier, pas les joueurs, pas l’environnement… Le challenge m’intéressait, m’excitait. Je me suis régalé. J’ai découvert une ferveur, une passion, que je n’avais jamais connue avant. Je me suis régalé dans la construction offensive et défensive de l’équipe. J’ai découvert des joueurs, vraiment je me suis régalé. Même si Mourad ne me l’avait pas dit, au fond je savais que ce n’était pas possible de réussir sans une épopée. C’était la seule issue favorable me concernant, et moi, plus que tout autre membre du club… »

Pour conclure, Fabien Galthié explique attendre simplement le retour de Mourad Boudjellal. Extrait:

« Je pense que c’est Mourad qui a les clefs. Il y a beaucoup de choses à faire en ce moment mais moi, je n’ai pas le tempo. Je suis là, à Toulon. Mes enfants vont terminer l’année scolaire et je ne suis même pas sûr d’en partir quoi qu’il arrive, parce que j’avais prévu de passer deux ans ici. Je continue à vivre. Je reste Toulonnais mais je continue à vivre. »

Publicité

33 Commentaires

  1. arm 26 mai 2018 at 11h- Répondre

    Pour moi, on continue avec Galthié un an en préparant la saison 2019 avec :
    – Cockerill, Haymans, Giteau
    et un ouvreur avec un bon coup de patte

    • Jeje83 26 mai 2018 at 13h- Répondre

      Exact! Cockeril Giteau et Lobe ou Hayman

  2. Ben83 26 mai 2018 at 11h- Répondre

    Je pense aussi qu’il doit rester et faire sa deuxième année. Il sera alors temps de faire un bilan. Regardons Clermont, pas qualifié ! Et l’an prochain ce sera encore plus dur avec des écuries qui reviennent en force comme le SF ou Lyon qui poursuit son ascension.

  3. jean BIDEAU 26 mai 2018 at 11h- Répondre

    je pense simplement qu’à Toulon il faut simplement un LAPORTE comme on l’a constaté ou l’Entraîneur de MONTPELLIER.iL FAUT UN HOMME VRAI!

    • RCT Yoda 26 mai 2018 at 12h- Répondre

      Un homme qui ait de la poigne et des compétences surtout. Un homme qui puisse choisir ses joueurs en fonction de son projet de jeu aussi.

    • sbw8307 26 mai 2018 at 12h- Répondre

      Un Urios quoi

  4. Richard 26 mai 2018 at 11h- Répondre

    Oui après réflexion il faut qu’il reste quitte à étoffer le staff ex: Lobbe, giteau ou autres

  5. Delio83 26 mai 2018 at 11h- Répondre

    Pour une fois, je trouve son discours plein de sincérité et d’émotion… Sans doute que la meilleure solution était bien que ce staff continue un an de plus et mette en place son système de jeu comme c’était prévu… Mais après la sortie de Mourad, le ressort n’est-il pas cassé et est-ce encore possible ? Je crains que non, c’est dommage mais c’est Toulon !

  6. lecuréduXV 26 mai 2018 at 11h- Répondre

    allez encore un an et avec cette remise en question , du travail et des bons choix…EXIT LANDREAU et EDMONDS ,et lui faire accepter ses évictions

  7. Magik 26 mai 2018 at 12h- Répondre

    La « sortie » de Mourad ? Il n’a rien sorti, il a parlé directement aux concernés. Pas aux média. En revanche, ces derniers ont prêté pleins de propos et d’intentions à tout le monde.

    Je pense qu’il a juste évoqué le fait qu’il a couvert le staff cette année mais que la protection « année de transition » n’est plus valable pour la saison prochaine.

    J’ai le secret espoir qu’il laisse parler les médias sur ce sujet pour mieux planquer d’autres tractations sur des joueurs 🙂

    • Delio83 26 mai 2018 at 12h- Répondre

      Je le souhaite également, mais quand ton boss te dit « Je n’ai plus confiance en toi et ton équipe » cela veut dire beaucoup car la confiance c’est tout. A-t-on atteint un point de non-retour avec FG et son staff ? L’avenir proche le dira. En attendant, cela complique le recrutement, fragilise la confiance et la sérénité des joueurs, et ne permet pas de construire pour l’année prochaine.

      • Pierrot-de-Nice 27 mai 2018 at 15h- Répondre

        PLus confiance en toi ça veut vouloir dire: « cette année,je t’ai laissé faire, je ne suis pas intervenu, j’ai pensé que nous allions gagner quelques choses; mais sache que l’année prochaine, je ne te laisserai pas faire sans être là à tout contrôler.. »

  8. sud34 26 mai 2018 at 12h- Répondre

    Il n’y a pas que la sortie de MB mais la défiance du vestiaire, le copinage, le management cela fait beaucoup et qui a connu FG à Montpellier se souviendra de son arrogance, bref difficile de repartir avec ce staff. Mais je ne suis ni président, ni joueur du RCT. Une seule chose l’envie de revoir ce RCT qui nous a tant fait vibrer. Bonnes vacances à vous tous et au plaisir de vous lire avec autant de passion

    • lecuréduXV 26 mai 2018 at 12h- Répondre

      il a droit a l’erreur, moi aussi je fais des erreurs mais doit se remettre en question

  9. NINOU 26 mai 2018 at 12h- Répondre

    On se sépare de Landreau et Edmonds !! Lobbe bord de touche + Giteau !! Galthié reste au club, et pendant les matchs comme cette année en haut des tribunes. Il faudrait que Lobbe et Giteau soient les maillons de la communication auprès des joueurs.

    • Amau74 26 mai 2018 at 12h- Répondre

      Stop avec Giteau .

      Il repart au Japon où il est toujours sous contrat et il est reparti vers l’Australie car sa famille veut rester grandir là-bas.

    • Eric 26 mai 2018 at 16h- Répondre

      super idée.
      Matt a-t-il envie ou la possibilité de revenir.Avec Juan quel tandem d’autant qu’ils sont très potes ds la vie.
      Après Galtié doit terminer son contrat car il n’est pas non plus responsable de tous les maux. Après j’adore notre Prez mais pardon dés fois il ferait mieux de tourner la langue dans sa bouche 10 fois avant de s’exprimer.
      Eric
      Pilou Pilou

    • Pierrot-de-Nice 27 mai 2018 at 15h- Répondre

      oui faut arrêter avec Lobbe giteau… on est pas en ProD2..!!on s’improvise pas entraineur comme ça… qu’ils fassent leur classes ailleurs ou dans le club mais avec un petit rôle… un ancien joueur qui a joué avec la plupart des joueurs à du mal à toujours plus de mal à se faire respecter..

  10. lagruche 26 mai 2018 at 12h- Répondre

    paritrait que Collazo vient a Toulon

    • RCT Yoda 26 mai 2018 at 12h- Répondre

      Perso je signe à deux mains!

    • sbw8307 26 mai 2018 at 12h- Répondre

      Je préfère Urios qui sur le vivre ensemble est bien supérieur a Collazo

  11. RALFIN 26 mai 2018 at 12h- Répondre

    pour moi,rien ne sert de poursuivre une année de plus avec galthié,ce qu’ il n’ a pas reussi en 1 an,ne va pas s’améliorer ,stabilité sur 1 an de plus,quelle stabilité? il faudra tout recommencer l’ an prochain,stabilité avec un staff de confiance sur 4 ans 2+2
    poursuivre avec galthié pour mourad,mais aussi pour beaucoup de supporters,c’ est poursuivre sur quelque chose en quoi on ne croit plus et ça ça ne se discute pas,allez a l’ encontre de soi,de ses convictions profondes, ,c’ est comme se nier soi meme,galthié avec ce gros effectif avait deux chances:la coupe d’ europe et le top 14 IL A GASPILLE CES DEUX OPPORTUNITES,il y avait au mini une demi finale a faire,passons a autre chose,la compet va etre de plus en plus rude,il nous faut un staff tres bon et solide

    • Riesen 26 mai 2018 at 19h- Répondre

      Je suis d’accord avec toi.
      De plus, ou il entraîne ou il commente mais pas les deux.

    • Christophe Speed Hermann 27 mai 2018 at 01h- Répondre

      Se prendre un drop de 50 mètres dans le Money-Time alors que tu mènes dans l’antre du Munster, est-ce que c’est la faute de Galette ?
      Lâcher deux ballons d’essais tout faits lorsque tu es recordman des marqueurs d’essais du Top14 depuis sa création, c’était possible d’anticiper ??
      Ce que je veux dire, c’est qu’en effet, pour une année de « transition », Galette parvient presque à nous emmener sur deux demi-finales C.E. et Top 14. C’est loin d’être un bilan pitoyable.
      Je ne suis pas dans le secret des dieux, et certains côtés du management à la Galthier m’agacent. Je n’aime pas son côté casi lymphatique à l’heure de remonter ses joueurs comme des coucous. Peut-être que son vestiaire n’adhère pas à son projet de jeu… Mais on ne peut pas le juger sur les résultats intrinsèques. On doit marquer 3 essais de plus contre le Lou malgré une défense super organisée. Galthier n’a certainement pas demandé à ses deux ailiers de lâcher des ballons dans l’embut. Pour ma part, et au vu du résultat final, je lui aurai laissé faire sa deuxième année, mais avec un aboyeur de touche, un type qui sait transcender son équipe dans les moments nécessaires. Avec ce type là en bord de touche, tu ne perdais pas autant de matches dans le money time, et tu jouais sans doute une demie finale sans passer par les barrages….

  12. OG KUSH 26 mai 2018 at 12h- Répondre

    Bcp ici oublient que le MB lui(nous) avait promis d’être patient et que cette année il serait plus discret médiatiquement parlant… mon vié!!

    Ne pas lui laisser une année de plus c’est juste ridicule.. au pire le virer en décembre si on se prend que des taules.. moi si j’étais MB j’investirais plutôt dans un 10 de classe mondiale (hélas c peut-être trop tard sur le marché), au lieu de lacher 600K€ pour un licenciement.

    • Jeje83 26 mai 2018 at 14h- Répondre

      mourad n a pas tenu ses paroles effectivement et ne sait pas se montrer patient ( je peux le comprendre ) mais en même temps j ai presque envie de vous dire que l’an prochain avec le même entraîneur et une équipe assez stable on peut progresser car le jeu prôné par Galthier a montré le bout de son nez sur la fin de saison! Alors oui il manque de l âme à cette équipe et c est là où il faut effectuer du changement ( staf ou joueurs à fort charisme a recruter ) ! Puis Galthier va je l’espere Se rendre compte de ses erreurs en partie et comme il a la pression sur cette intersaison peut les corriger la saison d après (par exemple le FTD – où bien Ashton a l arrière qui pour moi est une énorme connerie qui nous fais perdre le 1/4 à Mayol )

  13. BASTIAXV 26 mai 2018 at 13h- Répondre

    L’humilité oui c’est tout ce qu’il lui reste en même temps avec un bilan pareil il manquerait plus qu’il la ramène.C’est sur qu’il fanfarone moins il avait une formule 1 et les clés de la réussite, il a joué il a perdu il n’est pas l’homme de la situation et Altrad ne s’était pas trompé et au vu de la copie d’hier de Montpellier, il a vraiment bien fait.

    • Jeje83 26 mai 2018 at 14h- Répondre

      Même si Galthier n est pas l’entraineur De malade qu on attendait tous, il ne faut pas non plus tout balancer en l’air comme ça! Et puis dire qu à Montpellier on peut voir la différence aujourd’hui par rapport à son passage ce n est pas non plus très malin! Le MHRC de cette année n a rien à voir avec celui de Galthier d il y a 2 ou 3 ans ! Faut pas non plus tout confondre ! Cette année Montpellier a juste un recrutement dantesque ! C est pour moi quasi là meilleur équipe sur le papier, et pourtant qu a fais Montpellier avec Cotter en coupe d’Europe ???? Rien! Que nibe! Ça fais un moment qu il ont lâché le morceau et se filent uniquement sur le top14 avec un effectif 4 Étoiles !! franchement ne pas tout Confondre

    • Pierrot-de-Nice 27 mai 2018 at 15h- Répondre

      « un tel bila » on dirait qu’on a été ridicule.. se faire éliminer d’un point sur 2 compet.. je crois que ce n’est jamais arrivé à aucun club de la planette.. en se faisanant Niquer par OWens et alors que nous aurions dû mettre 40 points au LOU

  14. Clemclem 26 mai 2018 at 14h- Répondre

    Poursuivre avec Galthier ne sert plus a rien.
    Mourad a tout dynamité volontairement apres lyon. Et maintenant il laisse cette situation intenable se propager et perpetuer.

    Quelle inélegence. Il le payera un jour que de fonctionner comme ca.

    On aurait pu calmer le jeu apres la defaite de lyon et lui laisser reconstruire sereinement.

    Comme dis galthier, mourad a besoin de cette flamme, de cette epopé chaque année.
    C est intenable pour un staff. Aucun entraineur ne subsistera a ca, je suis pret a parier.

    Merci pour tout ce que tu as fait mourad, merci pour ta ferveur … mais maintenant tu fais plus de mal que de bien.

  15. BASTIAXV 26 mai 2018 at 15h- Répondre

    Je suis d’accord que le Montpellier d’aujourd’hui n’est pas celui d’hier, c’est vrai et pour cause, il travaillait au recrutement il me semble.
    Mais aux moins Altrad l’a stoppé de suite après huits défaites dehors.
    White à fait ce qu’il pouvait avec cette équipe et à au moins gagné un challenge lui…
    Je ne voudrais pas me tromper mais ne suis pas certain qu’avec Galthié Montpellier serais ce qu’il est aujourd’hui.

  16. La loube 26 mai 2018 at 16h- Répondre

    Si il reste, c’est la crise avant la fin des matches aller. Son seul projet c’est de se barrer à la fin de son contrat….

  17. Christophe Speed Hermann 27 mai 2018 at 01h- Répondre

    Les 600 K€ je les aurais mis sur Sanchez…. et j’aurais remercié FTD au lieu de virer Galthier…