Fabien Galthié hésite toujours à titulariser Charles Ollivon contre l’Irlande : Un joueur pourrait tout bouleverser
Fabien Galthié hésite toujours à titulariser Charles Ollivon contre l’Irlande : Un joueur pourrait tout bouleverser
Le jeudi 29 janvier 2026 à 12:55 par David Demri
20 Commentaires
Publicité
À quelques jours du coup d’envoi du Tournoi des 6 Nations contre l’Irlande, le 5 février, les séances à Marcoussis ont dessiné le visage du XV de France. Si les lignes arrière semblent figées, une bataille de stratégie fait rage au sein du pack français.
La charnière Dupont-Jalibert aux commandes
C’est le signal fort de cette préparation : en l’absence de Romain Ntamack (rein), Matthieu Jalibert reprend les clés du camion. Antoine Dupont ne cache pas son enthousiasme : « J’ai toujours apprécié jouer avec Matthieu Jalibert. Il a un style très offensif et depuis le début de saison, il montre qu’il est en très grande forme. »
Derrière eux, c’est l’accent girondin qui dominera avec une paire de centres Moefana-Depoortere, alors que le prodige Kalvin Gourgues (20 ans) devrait endosser le rôle de « finisseur » de luxe.
Le « Grand Charles » en 2e ligne : coup de génie ou nécessité ?
C’est la surprise du chef : Charles Ollivon a été aperçu avec le numéro 4 dans le dos. Mais selon les informations de Midi Olympique, Fabien Galthié hésite encore à installer le Toulonnais dans la cage aux côtés de Mickaël Guillard ou à privilégier la puissance du Palois Hugo Auradou.
Ce dernier, fort de ses dix sélections, possède un profil de sauteur qui séduit énormément le staff.
Nouchi vs Jégou : le duel des jeunes loups
En troisième ligne, le retour de François Cros est acté, tout comme la présence d’Anthony Jelonch. Mais pour le dernier strapontin, la tension monte. Lenni Nouchi, le capitaine de Montpellier, est en balance directe avec Oscar Jégou.
Fabien Galthié justifie ces hésitations par une volonté de bousculer ses habitudes :
« Au début de mon mandat, j’avais choisi le conservatisme pour créer de l’expérience collective dans l’équipe de France. Après six ans de vie commune, il est temps de trouver une évolution entre ce conservatisme et l’innovation. »
Affaires à suivre…
Publicité
20 Commentaires

Vive l’argentine
Nouchi me semble incontournable !
Grande famille de rugbymen
Lui c’est un surdoué , déjà très jeune ..
Tous vont jouer, la question: qui démarre, qui finit ? Et à quel poste? Ça c’est le déroulé du match qui va nous le dire…
Galthié était trop figé dans son plan de jeu et avait du mal à s’adapter, plan B en cours de match. Il semble enfin y réfléchir…
Jegou est un bon joueur, rien à dire. Mais Nouchi est dans une forme stellaire. J’ai du mal à c.oncevoir que la question se pose, à part si Nouchi s’est troué à l’entrainement du XV.
Vivement un changement à tous les niveaux en France Rugby Foot………
Et tout le reste !
Comment peut on hésiter en valeur intrinsèque sur le poste entre un Nouchi et un Jegou ?
Ensuite concernant le leadership existe t il vraiment un débat ?
Eric
Pilou pilou
« Privilégier la puissance d Auradou »… c est une blague !! Auradou est un très bon joueur un des tout meilleurs en touche mais c est certainement pas la puissance qui est son point fort….
Que de » c… » faut il lire ou entendre :Auradou préféré ( peut etre ) a Ollivon ; on privilégie la » puissance » d’Auradou ( 2,00m et 109 Kgs ) a celle d’Ollivon (1,99m et 114Kgs ). avec l’abattage qu’a fait ce dernier lors du dernier match !! c’est vraiment ridicule, et j’en rirais presque si ce n’était la frustration de notre 3eme ligne du RCT (car il reste un TROISIEME ligne et non un SECONDE LIGNE )! Si cela devait confirmer la sélection de L’EDF contre l’Irlande, désolé pour tous les supporters, mais je souhaite vraiment la victoire de l’Irlande; Mr. Galthié s’amuse avec nos joueurs du RCT; PRISO, de retour, Serin et Ollivon , ainsi que Drean sur le bord de touche pour faire » banquette » et les empêcher pertinemment de jouer avec leur club!!c’est le principe GALTHIE avec les Toulonnais!!! on les convoque, sachant qu’ils ne joueront pas! Allez l’IRlande!
En fait c jamais l’un ou l’autre. Ça c pour ceux qui komprennent rien au rugby. Tout dépend de tes adversaires et de ton banc. Auradou est un vrai deuxième latte et sauteur (je dekonne) en plus, alors que Charles, je le préfère en 7 ou 8. Je pense que kontre l’Irlande tu peux faire un gros banc avec 2 arrières seulement, Jegou couvrant le centre. Je mettrai Nouchi, Cros et Charles. Jelong tu le mets sur le banc avec Jegou et tu les fais rentrer à la 50eme .
Auradou est un bon sauteur mais n’a pas la puissance et le métier du grand Charles.
Nouchi cartonne en Top 14 mais le 6 Nations c’est un autre niveau et Jegou a montré de bonnes choses en EDF. Moi je miserais davantage sur Jegou pour un premier match, surtout contre l’Irlande.
» la puissance de Auradou » en balance avec Ollivon …je comprends pas tout.
Il faudrait déjà qu’il courre un peu plus qu’il tienne 80 mn .etc…
Charles Sait tout faire en général en mieux.
Charles saute même si à toulon se n’est pas la cible privilégiée. Qualifié Auradou de joueur puissant j’ai du mal . C’est un bon joueur dans la touche de pau il est balaise !
Après il ne fait pas de différence par son physique. J’ai l’impression qu’il y en a beaucoup des joueurs similaires j’ai même tendance à penser, de bien meilleures.
Jegou et Auradou ne mérite pas d’être en équipe de France, mauvais comportement en Argentine, non pardonnable malgré ce que pense Grill et Galtier. Retour de Jaminet il a été assez puni.
Jaminet pourquoi faire??? Domon lui est supérieur alors pourquoi pas lui??
Entre Auradou et OLLIVON , il n’y a aucune hésitation à avoir. En 4 oun en 3ème ligne il est incontournable
Ollivon 8 ou 7, c’est surréaliste de confier le 8 à Jelonch
ollivon débute et auradou rentre les 25 dernières minutes…auradou 22 ans c’est l ‘avenir il faut le faire jouer 25 mn et on préserve Charles…