Fabien Galthié : « Je vais être honnête, on connaît en partie notre quinze de départ »

Fabien Galthié : « Je vais être honnête, on connaît en partie notre quinze de départ »

Le mardi 27 janvier 2026 à 9:29 par David Demri

5 Commentaires

Publicité


Le sort s’acharne sur le XV de France. À seulement quelques jours du choc d’ouverture du Tournoi des Six Nations contre l’Irlande, Fabien Galthié doit composer avec une cascade de blessures. Après Thibaud Flament, ce sont deux piliers du Stade Rochelais qui doivent renoncer au rassemblement de Marcoussis.

Le sélectionneur l’avait prédit : la dernière journée de championnat avant le Tournoi est toujours une zone de tous les dangers. Ses craintes se sont confirmées ce week-end avec les forfaits officiels du pilier droit Uini Atonio et du troisième-ligne Paul Boudehent. Pour les remplacer, le staff a décidé de faire appel à l’accent toulousain en convoquant Georges-Henri Colombe et Alexandre Roumat.

Le sternum d’Atonio inquiète

Pour le colosse rochelais Uini Atonio, le coup d’arrêt a eu lieu lors de l’échauffement avant le match contre Clermont. Un problème au sternum l’a empêché de tenir sa place, laissant un grand vide à droite de la mêlée tricolore.

Son entraîneur en club, Ronan O’Gara, a raconté ce moment où le pilier a dû jeter l’éponge :

« Uini m’a dit sur les mêlées à l’échauffement que ça n’allait pas »

Le sélectionneur Fabien Galthié, présent à Édimbourg pour le lancement officiel du Tournoi, reste prudent sur la durée de ces absences :

« Ils (Atonio et Boudehent) sont forfaits jusqu’à mercredi, après on verra. C’est une première liste, on verra. On est habitué à avoir des blessés, on s’y était préparé. »

Un casse-tête pour composer le XV de départ

Si l’absence de Boudehent (touché aux cervicales) semble plus simple à gérer grâce à la profondeur du réservoir en troisième ligne, le cas du pilier droit est plus complexe. Régis Montagne ou le revenant Tevita Tatafu pourraient être propulsés en première ligne face aux redoutables Irlandais.

Malgré ces imprévus, Fabien Galthié assure que la colonne vertébrale de son équipe est déjà prête dans son esprit :

« Je vais être honnête, on connaît en partie notre quinze de départ. Mais il y a challenge, compétition autour de 28 joueurs. »

La pression monte à Marcoussis. Le premier entraînement de la semaine, prévu ce mardi, devrait lever le voile sur les intentions du staff.

Une chose est sûre : entre les blessures et les retours de longue date comme celui de François Cros, la hiérarchie est plus que jamais bousculée à dix jours du coup d’envoi.

Publicité

5 Commentaires

  1. allez les petits... 27 janvier 2026 at 09h- Répondre

    Commencer par je vais être honnête???

    J'aime 7
    J'aime pas 4
  2. allez les petits... 27 janvier 2026 at 09h- Répondre

    Commencer par je vais être honnête???
    A un an de la coupe du monde il faudrait s’inquiéter du remplacement d’Atonio et si à droite il n’ y a pas grand monde on peut reconvertir un Poloso Tuilagi ou un Meafou à la pile ils ont le gabarit et ça ne les changerait pas au niveau du rentre dedans puisqu’ils sont payés pour…

    J'aime 3
    J'aime pas 10
  3. DON GABY 27 janvier 2026 at 11h- Répondre

     » JE VAIS ÊTRE HONNETE  »
    Avant tu ne l étais pas ???

    J'aime 1
    J'aime pas 4
  4. Eric 27 janvier 2026 at 12h- Répondre

    Donc c’est pas la peine de faire des rassemblements aussi longs, de donner des espoirs à certains.
    L’art de gérer un groupe.
    Eric

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  5. Ritonp 27 janvier 2026 at 13h- Répondre

    Je trouve normal qu’il ai une idée de son équipe type surtout à 10 jours du premier match… C’est un peu son job ! Si vous voulez critiquer, soyez au moins pertinent…