Fabien Galthié joue la carte de la positivité : « C’est une soirée difficile, mais il y a de la matière »
Fabien Galthié joue la carte de la positivité : « C’est une soirée difficile, mais il y a de la matière »
Le samedi 12 juillet 2025 à 14:27 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Le XV de France a subi une véritable correction samedi à Wellington face à des All Blacks survoltés (43-17). Un revers lourd, symbole d’un écart criant entre une équipe tricolore en reconstruction et des Néo-Zélandais bien plus en place.
À l’issue de la rencontre, Fabien Galthié a livré une analyse lucide de la prestation des siens, pointant les lacunes mais soulignant aussi les motifs d’espoir pour le troisième test à venir.
Interrogé sur le scénario du match, notamment une première période à sens unique (29-3 à la pause), le sélectionneur n’a pas cherché à minimiser la difficulté. Propos rapportés par L’Equipe. Extrait :
« C’est une soirée difficile. On s’en doutait. Ça été difficile pour les joueurs, pour nous le staff. Il y a quelques moments clés. Comme cette pénalité qui nous ramène dans nos vingt-deux mètres et nous sort un joueur (28e, carton jaune pour Brennan) alors qu’on avait la possibilité d’avoir une occasion d’essai. On n’a pas beaucoup de marge dans ces matches. La faute est là, il n’y a rien à dire. C’est de l’apprentissage pour ces jeunes joueurs, il faut de la maîtrise. L’engagement est présent, mais ça manque de maîtrise. »
Surpris par certaines séquences offensives des Blacks, Galthié reconnaît que ses joueurs ont été pris à défaut, notamment sur le premier essai du match. Extrait :
« Il y a un mouvement dans le couloir qui nous surprend alors qu’on était apte à le défendre (sur le premier essai de Roigard, 14e). Ils nous mettent à la limite, la moindre erreur individuelle crée un déséquilibre. C’est bien joué. Même si on aurait pu mieux défendre. Ensuite, ils ont un gros temps fort avec du jeu au près. Ils avaient l’ascendant, notamment en première période. On ne savait plus où défendre. Ça fait 4 essais à 0 en première période… »
Malgré la lourdeur du score, le sélectionneur veut croire à un rebond pour le troisième test, et retient la réaction d’orgueil de ses joueurs après la pause. Extrait :
« Oui, bien sûr. On va vivre cette troisième semaine. On va préparer ce troisième test, mais nous ne sommes pas surpris par la difficulté. Ça nous permet de vivre cette expérience. C’est une soirée difficile pour nous. Il faut féliciter les joueurs car après ce 29-3 en première période, tenir un 14-14 en seconde, il fallait le faire. On a de la matière pour performer samedi prochain. »
Enfin, sur le plan défensif, les Bleus ont souvent été spectateurs, notamment sur les phases au près, pourtant bien identifiées en amont. Extrait :
« On a été un peu spectateurs. Sur le jeu au près, qu’on sait défendre, on a manqué de vitesse pour stopper le momentum. Il y a de la matière… »
Le constat est sévère, mais pas sans espoir pour Fabien Galthié.
Publicité
3 Commentaires
Apparemment, il y a de la matière… Mouais.
Une bonne branlée, ça c’est sûr.
Barlot doit apprendre à lancer avant d’être nommé capitaine.
Colombes ça a été un calvaire pour lui, mais il est frigo par O Gara donc c’est dur de prendre les blacks direct.
Mathias s’est bien battu je trouve, ce n’est pas un 5 on manquait de puissance. Abadie c’est vraiment pas un cadeau de l’avoir mis 8 en plus avec un lanceur de pizzas…
Les habituels toulousains titulaires ont encore de beaux jours devant eux…..