Fabien Galthié justifie le gros turnover effectué à Pau

Fabien Galthié justifie le gros turnover effectué à Pau

3 mai 2018 - 15:40

7 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Fabien Galthié a pris la décision de procéder à un gros turnover pour le dernier match de la phase régulière du championnat contre la Section Paloise, programmé samedi soir au Stade du Hameau.

Ainsi, les principaux cadres de l’équipe seront préservés et de nombreux joueurs en manque de temps de jeu, ainsi que des jeunes seront alignés contre Pau.

Interrogé en conférence de presse ce mercredi après-midi, le directeur sportif du RCT, Fabien Galthié a expliqué la raison de ce gros turnover. Extrait:

« Il n’y a quasiment pas d’enjeu car nous sommes sûrs d’être qualifiés et on est certain de recevoir à Mayol en quart de finale. On est quasiment certain de ne pas avoir une place de demi-finale à aller chercher puisque les résultats ont fait que nous sommes à un point de Toulouse et deux points du Racing. Donc on n’y pense plus du tout. Cela ne me regarde pas, mais ça semble plus intéressant de jouer un barrage économiquement et sportivement. Puis c’est peut-être mieux que d’attendre trois semaines avant de jouer une demi-finale. Il y a beaucoup d’avantages. »

Ce turnover va permettre à Fabien Galthié de revoir certains joueurs en manque de temps de jeu. La volonté principale de Fabien Galthié lors de cette rencontre est de donner du temps de jeu aux jeunes. Extrait:

« Il va y avoir des changements pour plusieurs raisons. Il y a des joueurs qui reviennent de blessure, qui s’entraînent avec nous et qui n’ont pas joué. Il y a aussi des joueurs qui manquent de temps de jeu. Puis en début de saison nous avons fait jouer beaucoup de jeunes. Ces jeunes ont travaillé avec nous, certains sont partis en sélection puis sont revenus. Donc il y aura beaucoup de jeunes sur la feuille de match samedi. Mais ce sont tous des jeunes qui ont déjà joué avec nous. Le seul qui n’est pas encore capé, c’est Antoine Zeghdar. Sinon, vous allez retrouver Louis Carbonel, Eneriko Buliruarua, Rudy Gahetau, Swan Rebbadj, Emerick Setiano, Bastien Soury, Corentin Vernet en tant que joueur supplémentaire au cas où Samu Manoa ne pourrait pas jouer. On va retrouver tous les jeunes qui ont débuté avec nous cette année. Tous ces jeunes se sont entraînés avec nous et on veut continuer à les développer. Puis ça nous permet de faire souffler ceux qui ont beaucoup joué. »

Pour conclure, Fabien Galthié ne cache pas que la blessure de Facundo Isa a précipité sa décision de réaliser une revue d’effectif à Pau. Extrait:

« On avait le choix: soit on envoyait une équipe compétitive qui ressemble un peu aux dernières compositions d’équipes. On gardait le rythme, mais on risquait la blessure. Et ce qui est arrivé à Facundo Isa, ça nous a un peu refroidi. Donc nous avons pris notre décision: on veut donner du temps de jeu à ceux qui en ont besoin. Ça nous permet de ne pas casser le groupe et il y a des places à prendre. Puis on veut faire jouer les jeunes qui s’entraînent avec nous depuis le début de la saison et qui ont des feuilles de matches. On a fait ce choix. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. On verra bien. Mais ça va couper un peu la dynamique par rapport à ceux qui jouaient. Puis la semaine prochaine il n’y a pas de match. Mais si on a la chance d’avancer dans cette compétition, on sait très bien que les trois derniers matches sont les plus intenses, les plus durs, les plus violents, les plus stressants. Donc ça ne fait pas de mal de régénérer une grande partie de l’équipe. »

Publicité

7 Commentaires

  1. Balou 3 mai 2018 at 15h- Répondre

    Tu sais quoi FABIEN ??.. Et bin moi , BANCO , ça ma va bien tout ça !.. C’est très bien comme ça et voilà tout !.. Allez , allez , faut les lancer tous ces Minots !.. Mais c’est bien sur !.. GO R.C.T !..

  2. Julien 3 mai 2018 at 15h- Répondre

    je trouve quil argumente bizarrement… faire tourner et passer en revue des joueurs tout jeunes sans temps de jeu lorss de la derniere journee de top 14 … un peu bizarre.
    moi je ferai ca plutot en pre season ou en debut de saison.

    Par contre je reste quand meme pour cette idee la. Ce serati la tuile de perdre des cadres juste avant les phases finales … pour le reste nous sommes aussi quasiment certains de jouer un 1/4 ala maison puisque au vue du turnover dagen la 2eme place seloigne encore plus … memem avec victoire bonifiee de notre part.

    Si tout le monde est serieux on gagne a agen et on a nos cradres frais pour les phases finales et on defonce tout le monde !!!
    GO TOULON

    • Spartakus 3 mai 2018 at 16h- Répondre

      Je ne vois pas en quoi c’est bizarre. Galthié veut aussi savoir sur quels jeunes il pourra compter l’année prochaine, ça revue d’effectif ne compte pas que pour cette année.

  3. Pierrot-de-Nice 3 mai 2018 at 16h- Répondre

    le seul truc qui est risqué en fait c’est qu’on soit un peu mou après 2 semaines de repos pour le barrage… sinon sage décision, va falloir durcir les entrainement sur le rythme et la fréquence cardiaque..!

  4. jj83 3 mai 2018 at 16h- Répondre

    Rien de plus logique , c’est vraiment l’occasion ou jamais de faire tourner c’est un match sans aucun enjeu , pour finir second il faudrait que Toulouse et le Racing perdent tous les deux .

  5. michel barbier 3 mai 2018 at 17h- Répondre

    Sage décision

  6. Balou 3 mai 2018 at 19h- Répondre

    Mon pauvre @jj83 !.. Je crois bien que sur ce coup là encore , on n’aura juste que le droit de rêver !.. Surtout déjà que ‘Reggiardo au S.U.A fait tourner sec’, il à sans doute peut être envie de brader aussi les pruneaux ou de les mettre en promo samedi soir à Vannes , mais les Franciliens vont en tout cas encore bien se régaler , ce qu’il y a de sur !..