Fabien Galthié lance un appel à tous les clubs du Top 14 !

Fabien Galthié lance un appel à tous les clubs du Top 14 !

9 novembre 2023 - 3:11

35 Commentaires

Publicité

Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié en conférence de presse ce mercredi pour évoquer l’élimination prématurée des Bleus en quart de finale de la Coupe du monde, contre l’Afrique du Sud.

Ce-dernier a dans la foulée parlé des clubs du Top 14.

Et celui-ci espère que les clubs Français vont continuer à l’aider.

Il appelle à la solidarité. Extrait:

« Quand l’équipe marche bien, c’est d’abord, pour tous les clubs du rugby français, des ressources supplémentaires. L’équipe de France est un centre de ressources, pas de coût. Quand l’équipe de France tourne bien, ce sont des stades pleins en championnat. On marche ensemble. Je veux croire qu’on va continuer à marcher ensemble. Ca s’appelle la solidarité. »

Reste à connaitre la position des clubs et celle de la Ligue Nationale de Rugby.

Affaire à suivre…

Publicité

35 Commentaires

  1. Airct 9 novembre 2023 at 03h- Répondre

    Bonjour, les clubs lui on tout donné, il aurait dû présenter sa démission. Il a préféré les millions.

    • Mazoil 9 novembre 2023 at 10h- Répondre

      Partout où il est passé ça a été un échec
      Le souci c est que laporte lui a fait un contrat j7squ en 2028
      De ce fait il est indeboulonable car lui il ne partira pas

  2. RCT SIVOLA 9 novembre 2023 at 07h- Répondre

    Entièrement d’accord avec toi Airct. L’élimination de l’équipe de France, c’est pour lui et pour personne d’autre.

    • Miles 9 novembre 2023 at 10h- Répondre

      Ce qu’il ne faut pas lire…
      On a battu les Blacks qui perdent pour la 1° fois de leur histoire en poule. C’était net et sans bavure.
      On perd en quart alors qu’on explose les Bocks pendant 65 minutes et qu’on se fait enfler par l’arbitrage. Et parce que les joueurs font 2 boulettes (qui d’ailleurs n’auraient pas existé si l’arbitre avait été correct), il faut virer le sélectionneur et oublier tout ce qui a été fait depuis 3/4 ans.

      • Flowrian 9 novembre 2023 at 12h- Répondre

        Ce qu’il ne faut pas lire…

        Tu ne prends pas le bonus offensif face à l’Uruguay, tu laisses Dupont sur le terrain jusqu’à ce qu’il se casse à la 60ème alors que tu mènes de 80 points face à la Namibie;

        Tu n’existes pas de la 40ème à la 80ème face aux boks, tout tes cadres hormis Mauvaka et Ollivon étaient cramés sur ce match avec ta prépa en bois, tes remplaçants ne sont pas au niveau car tu ne les fait jamais jouer quand ceux des boks apportent tous une plus value sur leur entrée;

        Tu fais jouer des blessés ou tu les gardes dans le groupe alors que t’as des postes en péril comme la 2nd ligne où tu as besoin de renforts et je ne parle même pas des choix des joueurs alignés qui faisaient débats au sein même du staff de l’EDF tellement qu’ils étaient mauvais.

        Oui, on n’oublie pas qu’en 3/4 ans Galthié a été incapable de préparer plus de 15 joueurs pour une coupe du monde, quelqu’un aurait peut être du lui dire que ce n’était pas juste 3 tests matchs et sans surprise à la fin le gagnant de la CDM est l’équipe qui avait le plus gros squad avec le plus gros réservoir de joueurs internationaux.

        Evidemment que l’élimination de la France en quart est pour la pomme de Galthié et de son staff et ce n’est pas une surprise que Galthié n’a pas été nominé dans les 4 meilleurs sélectionneurs de l’année qui ont été Foster, Neuneber, Farrell et celui des Fidjis.

        • Miles 9 novembre 2023 at 13h- Répondre

          Contre l’Uruguay, on a vu le fossé entre les titulaires et les remplaçants. Fossé qui explique la baisse de niveau en quart. Quant au BO contre eux? Il aurait changé quoi?
          La blessure de Dupont sur un fait de jeu, c’est ridicule de l’imputer au staff. Vraiment, je n’ai pas de mot pour dire à quel point c’est bête de dire ça!

          On domine largement les Bocks pendant près de 65′ et pas 40′. On manque de profondeur, la blessure de Marchand fait vraiment mal mais j’imagine que c’est la faute de Galthier aussi?

          Là, où je suis d’accord, c’est qu’il aurait fallu rappeler Willemse au lieu de garder Marchand dans le groupe. Peut-être appeler Gailleton au lieu de Moefana mais pour le reste, il y avait qui en back up ?

          Quand on te lit, tu occultes complétement 25/30 points offerts par l’arbitre. A part une haine aveugle pour Galthier, je ne m’explique pas ce post!

        • Miles 9 novembre 2023 at 13h- Répondre

          Passer sous silence entre 25 et 30 points volés par l’arbitrage sans compter un rouge ou deux dans son analyse, il faut oser quand même.
          Accuser un unique responsable pour une défaite d’un point. Faut oser aussi.

          Quelle équipe depuis 4 ans a fait rater plus de 40 placages aux Bocks, qui a eu autant de possession et d’occupation pendant 65′ (et pas 40′)? Le tout avec un laxisme arbitral honteux à ce niveau?

          Tout ça, Galthier n’y est pour rien… franchement, un tel niveau de haine aveugle pour Galthier, c’est incompréhensible.

  3. Christian 83 9 novembre 2023 at 08h- Répondre

    Il est gonflé. Quand je vais au stade c’est pour voir les meilleurs joueurs du club. Pas pour les savoir a Marcousi….

    • Sylvestre Twester 10 novembre 2023 at 09h- Répondre

      C’est pour cela que vous êtes tous à dire que Serin aurait fait gagner l’Edf, surtout quand on voit ses prestations en Top14 avec Toulon, ou que le chien fou Villiere aurait été meilleur que LBB, quand on voit que les deux essais encaissés sont des erreurs de Woki qui gène Ollivon et que l’autre est dû au grand et génial Penaud qui n’arrive pas à couvrir son aile, sans parler de son absence en défense. Vous occultez tous les grosses erreurs d’arbitrage qui font que cette coupe du monde a été un énorme échec. Sans compter sur le Dopage des Sud-africains qui ne brillent jamais en Top14. C’est pathétique de lire tant de c.onneries de la part de varois.

  4. margoulin83 9 novembre 2023 at 08h- Répondre

    pas vraiment d’accord, on a parlé pendant des semaines des erreurs grossières d’arbitrage qui ont précipité l’équipe de France dans la défaite, là aujourd’hui, la faillite de l’équipe incombe à Galthié. On aurait été champion du monde, on l’aurait sacralisé.

    • Supertoulousain 9 novembre 2023 at 09h- Répondre

      Oui mais nous ne sommes pas champions du monde et pas à cause de l’arbitrage seulement, loin de là. Combien de joueurs utilisés pendant 4ans au détriment des clubs ? Combien de joueurs cassés physiquement et psychologiquement? Qu’as tu pensé des remplaçants durant cette coupe ? Etc…etc….

      • jujurct83 9 novembre 2023 at 10h- Répondre

        Tout à fait d’accord ! Il a eu les mains libres et des moyens jamais mis à disposition pour un sélectionneur !
        Enfin, il dit que ça remplit les stades, sauf quand les meilleurs joeuurs ne sont pas là…

        • Zeugnimod 9 novembre 2023 at 18h- Répondre

          Le meilleur exemple du remplaçant efficace c est Mauvaka, si bourgarit au lieu de pleurer après la finale du championnat s était regardé dans une glace il se serait bougé pour être au niveau. Seulement c est le choix n°3 comme son acolyte Wardi. Aldegerhi est aussi très court. Les  » flèches » de l UBB vont très bien quand on joue a la balle mais ils sont ou quand il faut s envoyer en défense. Le quatuor champion du monde des lanceurs de pizza n ont brillé que contre une Italie.tres faible.

      • Miles 9 novembre 2023 at 10h- Répondre

        Ce que je vois c’est qu’on perd un seul match d’un point en se faisant voler par O’Keefe entre 25 et 30 points. Les Bocks ont raté plus de 40 placages, plus de 4 fois plus que nous! Rien que ce chiffre prouve la qualité du travail accompli. Qu’on a gagné quasiment tous nos matches depuis plus d’un an, même la défaite en Irlande est entaché d’une faute d’arbitrage avec un essai non valable.

        Mais non, il faut cibler le travail de Galthier.

      • Miles 9 novembre 2023 at 10h- Répondre

        Contre les Bocks, je n’ai pas vu des joueurs cassés physiquement. J’ai juste vu un banc Bocks bien plus fort que le nôtre. On a manqué de profondeur. La faute à la blessure de Marchand et Willemse qui auraient fait beaucoup de bien.
        Mais même là, certains vont accuser Galthier d’être le responsable de leurs blessures.

      • Coudert 9 novembre 2023 at 14h- Répondre

        On ne peut gagner quand on offre 2 essais au sud africains Kolbe qui sème Penaud et cafouillage sur la chandelle.

  5. MIESTON 9 novembre 2023 at 08h- Répondre

    s’il y en a qui peuvent encore croire a se menteur baratineur , du macron dans le texte , avec grill et lui , on est pas fauche , mais la verite , viendra des prochains joueurs selectionnes , et il vaudrait mieux pour lui , qu’il prennent un maximun de jeunes , eux seuls pourront entendre son discourt

    • Tamaskan 9 novembre 2023 at 12h- Répondre

      Prendre un maximum de jeunes ? Alors que le XV de France était déjà la plus jeune équipe parmi les 4 prétendantes au titre (NZ, AFS, IRL). Le match de quart de finale a montré que l’expérience avait son importance dans la victoire finale alors il faut que l’équipe garde les mêmes cadres qui accumulent les matchs depuis 4 ou 5 ans.

  6. TitouneRCT 9 novembre 2023 at 09h- Répondre

    Erreur d’arbitrage ou pas:
    4 ans d’effort pour les clubs à libérer des joueurs juste pour faire le nombre etc etc…
    Tous ces efforts et contraintes pour perdre au premier matche à élimination directe, c’est pas très reluisant…
    Redemander la même chose je sais pas vous mais

  7. TitouneRCT 9 novembre 2023 at 09h- Répondre

    si on se met à la place d’un président de club, t’es en droit de répondre que le retour sur investissement est un peu léger et que tu repars pas pour un second tour de la même maniere

  8. boom09 - 9 novembre 2023 at 09h- Répondre

    çà va quand méme etre difficile pour les clubs ,et certains joueurs qui ont joué 25 MN en 4 MOIS ?Apres cette élimination ,de revenir sur le standard de fontionnement passé ,FG a eu des moyens materiels ,économiques et humains incommensurables par rapport aux sélectionneurs précedents ! l ‘arbitrage restera toujours une constante plus ou moins favorable selon divers contextes !IL va falloir tout de méme trouver autre chose que le centre de ressources de l’edf pour convaincre certains presidents de club !

  9. TROIN 9 novembre 2023 at 09h- Répondre

    Apparemment, beaucoup ont déjà oublié où était l’équipe de France avant qu’il la prenne en mains !!!

  10. PatCracker 9 novembre 2023 at 10h- Répondre

    Il a tout fait pour que sa responsabilité ne soit pas engagée, il a du recevoir des consignes de Grill, celui qui signe les chèques tous les mois, et voici, comment cette coupe du monde chez nous est carrément maudite pour ne pas dire nulle, avec des joueurs qui depuis 3 ans sont aux ordres à Marcoussis, un staff qui a demandé que les joueurs soient presque plus de temps à leur botte que dans les clubs qui les payent, on est parti avec la soit disant meilleure équipe de France de tous les temps, on avait gagné avant de jouer, et voilà que les joueurs ont été surchargés, surblessés, surestimés, avec un staff qui préférait garder les blessés pour ne pas casser l’ambiance du groupe, les autres joueurs de France à forte personnalité ont été renvoyés car pouvant troubler l’ordre sous le couvercle de Marcoussis.
    Mais si on réfléchit bien, qui est responsable de ce résultat négatif, pas les deux qui sont partis au Stade Français par exemple ? Non mais le responsable est celui qui a voulu que ce soit ainsi, que soit construit et dirigé comme il le voulait.
    Alors là il repart pour un tour, mais ce que je constate est que c’est la 2ème plus mauvaise coupe du monde du rugby Français et ça c’est quelque chose qui va rester. Aussi vouloir les joueurs des séries de 3 semaines pendant les matches importants du championnat de Top14, si les présidents de club ne montent pas au créneau et que le nombriliste à grosses lunettes achetées au Mourillon continue ses billevesées, c’est à douter de tout.

  11. JOJO 9 novembre 2023 at 12h- Répondre

    C’est sur qu’il faut des adaptations pour le bien des clubs des joueurs et de l équipe de France.
    Repartir avec des pensées négatives et trainer les pieds n est pas la solution.
    Ceci dit Galtier a fait un très bon travail. Je ne vois pas qui peut le remplacer actuellement. A lui de savoir évoluer et de ne pas se reposer sur son bilan

  12. RALFIN 9 novembre 2023 at 12h- Répondre

    incontestablement,c est plus la victoire d erasmus et de son staff sur galthier qu autre chose,il a multiplié les erreurs ds les compos,l coaching
    bielle barrey a la place de villieres ,c est enorme comme erreur,meme si villieres n etait pas au meilleur,ds un match comme ça,il n y avait pas photo
    serin aurait du y etre
    dulin pour son experience,
    willemse aurait du etre rappellé pour remplacer marchand out
    atonio doit faire les 80 minutes
    moefana n a rien a faire ds les 23
    Lopez aurait du etre rappellé apres le forfait de n tamack comme serin
    jelonch etait il pret pour affronter les boks
    sans parler de la prepa physique qui a cassé plus de joueurs que n importe quelle autre equipe
    avec des moyens enormes comme aucune autre equipe
    quand a ce contrat beton jusqu en 2028,merci laporte pour le copinage
    c est une cascade d erreurs de galthier et au bout du compte une CDM imperdable de perdu qu on va essayer de cacher derrière l arbitrage

    • Sylvestre Twester 10 novembre 2023 at 09h- Répondre

      Ralfin, votre Serin on voit bien qu’il ne joue plus que 30 mn avec Toulon et vous auriez voulu le voir 80 mn en match international, regardez bien sa prestation le week-end dernier à Perpignan, 30 mn de jeu trois fautes grossières. Quand au chien fou de Villiere quand il aura compris que se perdre dans les rucks au lieu de défendre sur son aile, il aura peut-être une chance de revenir en EDF, sans compter les fautes bêtes qu’il fait.

  13. Mola the Best 9 novembre 2023 at 12h- Répondre

    Beaucoup de critiques envers le sélectionneur plus ou moins justifiées, mais il est certain que c’est un échec. A part lui quel manager français pourrait le remplacer? Je n’en vois qu’un mais il est pris, donc il faut faire avec en espérant qu’il apprendra de ses erreurs. Les clubs vont jouer le jeu, peut-être un peu moins pendant 3 ans mais pour la CDM il aura les joueurs à sa disposition.

    • Supertoulousain 9 novembre 2023 at 14h- Répondre

      Tu parles de Mignoni bien sûr 🤣🤣

  14. Hervé 9 novembre 2023 at 14h- Répondre

    je lui en veut d’avoir puni injustement Bryan Habana et de nous conduit l ‘échec alors qu’on avait une vraie grosse équipe

  15. Deves 9 novembre 2023 at 14h- Répondre

    C’est Un mauvais chef/Galtier /ont fait pas jouer les handicapés occasionnel putain de merde c’est Une coupe du monde

  16. BASTIA M 9 novembre 2023 at 16h- Répondre

    Je pense que Galthié à fait des erreurs sur ce math et je pense que certains joueurs ont pas était à la hauteur aussi. Ils faut qu’ils restent en équipe de France. Vous voulez mettre qui. En plus il à un contrat en béton. C’est mon avis. Ils fera avancer l équipe de France
    Exemple le tournoi des 6 nations 2022

  17. tartuffade 9 novembre 2023 at 19h- Répondre

    Grillon est un dur ! Il va remettre de l’ordre dans la maison et sa Cour est déjà bien installée ? On en connait déjà les effets !

    • Sylvestre Twester 10 novembre 2023 at 09h- Répondre

      Tartuffe, il est vrai que Bernie le Dingue a beaucoup fait pendant 7 ans en tant que vice président de World Rugby, en dehors d’empocher des millions.

  18. Sylvestre Twester 10 novembre 2023 at 09h- Répondre

    Ralfin, votre Serin on voit bien qu’il ne joue plus que 30 mn avec Toulon et vous auriez voulu le voir 80 mn en match international, regardez bien sa prestation le week-end dernier à Perpignan, 30 mn de jeu trois fautes grossières. Quand au chien fou de Villiere quand il aura compris que se perdre dans les rucks au lieu de défendre sur son aile, il aura peut-être une chance de revenir en EDF, sans compter les fautes bêtes qu’il fait.

  19. Di Giorgio 10 novembre 2023 at 19h- Répondre

    Je n’attendais rien de la conférence de presse de FG. fidèle à lui même, il est sûr d’être » le meilleur »… se sont les autres qui n’ont rien compris, bien sûr…!

    Le rugby Français mérite autre chose que de reconduire à sa tête un perdant incapable de gérer un mental gagnant d’une équipe malgré des moyens exorbitants qui ont été mis à sa disposition. Avec lui la France ne gagnera pas en 2027, les mêmes maux entrainant les mêmes résultats.