Fabien Galthié: « Le rugby Anglais est meilleur que nous et ça se confirme »
Fabien Galthié: « Le rugby Anglais est meilleur que nous et ça se confirme »
Le dimanche 10 décembre 2017 à 16:10 par David Demri
21 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Fabien Galthié s’est confié en conférence de presse à l’issue de la courte victoire de ses joueurs contre Bath, ce samedi après-midi au Stade Mayol (24-20).
Ce-dernier a expliqué être satisfait des ressources morales dont ont fait preuve ses joueurs. Extrait:
« Gagner le match était très important car ça nous maintient dans la course, tout en sachant qu’on a une semaine qui nous amène sur un premier match décisif. L’équipe a montré des ressources morales importantes. A part l’essai où il ya un en-avant de deux mètres, ils n’ont eu aucune occasion d’essai. Après, on a le droit de manquer des plaquages quand on récupère derrière. Mais cette équipe nous a posé des problèmes. Comme je l’avais dit, le rugby Anglais est meilleur que nous et ça se confirme aujourd’hui. Quand tu joues contre l’une des quatre meilleures équipes Anglaises, tu as des problèmes. C’est une équipe très homogène dans son jeu et qui maîtrise bien son rugby. Ils ont réussi à nous poser des difficultés. »
Par ailleurs, le coach Varois regrette que le vent ait été tourbillonnant ce samedi. Extrait:
« En première mi-temps nous étions face au vent. On a commencé face au vent et on a fini sans vent derrière nous. C’est un truc de fou. C’est Bath qui a gagné le toss et qui a décidé de jouer avec le vent en première période. C’est comme ça. Cela nous a obligé à monter en terme d’intensité, les fameux mètres parcourus par minute. »
Il tient également à féliciter les joueurs qui sont entrés en cours de rencontre. Extrait:
« Le coaching a été bon puisque les joueurs qui sont entrés nous ont beaucoup apporté comme Facundo Isa, Juandré Kruger, le petit Anthony Belleau… »
Pour conclure, Fabien Galthié a eu un petit mot sur la courte défaite de Trevise contre les Scarlets. Extrait:
« Ils menaient à trois minutes de la fin chez les Scarlets alors qu’ils ont joué tout le match à 14. C’est comme ça. »
Publicité
21 Commentaires
La bonne blague, le coaching aurait été encore meilleur si t’avais titularisé Isa et Belleau
c’est vrai que Belleau à Toujours été bon et FTD toujours mauvais depuis un mois…
Ahaha toujours défendre l indéfendable !!
Belleau numéro 1 epicétout
Même le vent est contre toi ,pauvre Galthié !!!!!!
Regarde ce que fait P collazzo à la Rochelle et tu verras que les clubs anglais peuvent se prendre des roustes
Oui tu as raison… comme Clermont a toujours fait quoi… en plus à la Rochelle collazo il est là que depuis 4 mois.. et son effectif est complètement chamboulé par rapport à l’année dernière..
Pierrot
Je ne répond qu à ton idole qui dit que les club anglais sont les plus forts
Tu me fais bien rire avec ton parti pris que te rend aveugle
Pour preuve le champion anglais et premier du championnat à perdu chez lui contre les Irlandais….
d’abord UN, ce n’est pas mon idole… mais ce n’est pas non plus mon souffre douleur… DEUX: En général, j’ai pour principe de faire confiance aux gens qui sont en place… parce qu’entraîner une équip c’est pas évident, quand tu as toujours des mecs qui tournent (absents nouveaux, des obligations de résultats, changer les habitudes qui reviennnent parce que tu as des fortes personnalités etc..) ..c’est sûr c’est plus facile après coup de critiquer…. mais si moi je suis optimiste , vous, vous êtes quoi..??? et si je te fais rire tant mieux.. en attendant Galthier il est toujours là, je ne vois pas de crise poindre bien au contraire malgré un arbitrage pas vraiment en autre faveur et des erreurs grossière individuelles…sauf peut être celle que vous voulez créer ou voir… ah au fait le RCT 4eme budget du top 14..!
La Rochelle a mis presque 50 pions au 5ème du championnat anglais (qui restait sur 4 victoires consécutives dans son fabuleux championnat), mais il est vrai que ce club en est déjà à sa 3ème saison en Top 14 ce qui l’avantage considérablement par rapport au triple champion d’Europe avec des inconnus dans l’équipe et le staff !
mais la Rochelle c’est un grand club avec un grand entraîneur, mais la rochelle l’année dernière malgré avoir survolé le championnat il s’est fait sortir par qui déjà..??? tu peux m’aider.!!
sommes pas plus mauvais que les anglais le seul truc eux ils ont maintenant des investisseurs importants dans les clubs ce qui maintenant nous manque au rct
J’ai été subjugué par le nombre de stars suďistes dans ce club, Faletau,Priestland. ..a non paraît qu’ils sont gallois et nous on les aime pas parce qu’ils sont pas bons à l’export, le problème c’est pas les investisseurs.
Nous avons frisé la correctionnelle… si l’on aborde le match retour de la même manière, ce ne sera pas très bon signe pour la suite… tout du moins à court terme…
Si c’est l’ensemble de l’équipe qui semble ne jamais être vraiment rentré dans le match… retombant inlassablement dans certains de ses travers du début de saison… les contre-performances de certains joueurs furent notables, sinon inquiétantes !
En premier lieu… et pourtant j’aimerais avoir tort à son sujet tant ce joueur peut nous apporter lorsqu’il évolue à son meilleur niveau… Tuisova.
Il fut totalement absent cet après-midi, pour ne pas dire nul. Je me répète sans doute… mais pourquoi diable le staff s’entête à le titulariser ?!
Il évolue loin de son meilleur niveau depuis le début de la saison et pour ne rien arranger, il est visiblement diminué, toujours blessé à une cheville depuis la réception des Scarlets. Même en sélection, il a été épargné et a moins joué…
Je ne comprends définitivement pas pourquoi le staff s’entête à le faire jouer titulaire match après match… surtout quand on dispose de joueurs qui sont encore capables de jouer bien plus que les jokers « de luxe ».
Ensuite, Ashton… difficile de vraiment lui en vouloir ou de lui en tenir rigueur… lui qui est si efficace depuis son arrivée… mais en termes de (gros) « craquage », il n’a pas fait semblant lol… à sa décharge, Tuisova lui a fait une passe lamentable avant qu’il ne dévisse son coup de pied…
Sur l’autre aile, Radradra a connu des jours meilleurs, il a été plutôt bien muselé par la défense adverse… quand ses propres coéquipiers ne l’ont pas envoyé « à la mort » avec des passes hasardeuses, ou « téléphonées »…
Au centre, Bastareaud a fait preuve de sa générosité habituelle… peut-être un plus brouillon par moment, mais heureusement qu’il était là !
Par moment, il a dû se sentir bien seul sur le terrain…
Nonu, plutôt bon, incisif, quelques placages bien sentis, il nous a sauvé la mise à quelques reprises suite aux largesses défensives de certains… et il est à la conclusion d’une belle action.
Il n’a plus ses jambes de 20 ans ni la vélocité de Fekitoa, mais il reste un sacré client !
À l’ouverture, FTD méconnaissable vs son précédent match face au LOU. Il semblait perdu par moment, incapable d’impulser du jeu ou de franchir comme il a pu le faire en novembre avec le XV de France ou depuis son retour à Toulon…
Le staff (dont j’ai eu du mal à comprendre le coaching sur ce match…) aurait dû le faire sortir bien plus tôt au profit de Belleau, excellent lors de son entrée en jeu face au LOU et brillant hier soir… « couillu » le minot, son action en fin de match nous a sauvé la mise et maintient le RCT « en vie » en vue d’une hypothétique qualification !
Mathewson a alterné le bon et le moins bon. Il n’a pas fait que des bons choix et fut parfois mis en difficulté… mais sa grinta et son opportunisme lui ont permis de marquer un bel essai. Belle qualité de passe également. Donc « plutôt bon » match au final… même si l’on pouvait s’attendre à un peu mieux.
En 3ème ligne, Vermeulen s’est envoyé. Ce fut parfois un peu stérile ou pas forcément dans le bon timing (à moins que ce ne soit ses coéquipiers qui ne l’aient pas vu arriver lancé à une ou deux reprises… cela aurait pu faire mal et peut-être nous enlever une belle épine du pied en faisant davantage avancer l’équipe près de la ligne – à au moins une occasion…).
Toujours en 3ème ligne, et sans réelle surprise également, Lobbe a eu un peu de mal… c’était au moins son troisième match à la suite, en tant que titulaire… passe encore en Top 14, mais en coupe d’Europe, le rythme n’est pas le même…
Pourquoi l’avoir titularisé alors que Isa avait déjà pu être un peu préservé lors de nos précédents matchs ? Même en temps que simple observateur « amateur », on est droit de se poser la question…
Curieusement, le staff a choisi de faire sortir Lakafia, auteur d’un match sérieux et l’un de nos meilleurs joueurs depuis le début de la saison… régulièrement en tête en termes de statistiques : placages, ballons joués, mètres parcourus etc… pour faire entre Isa sur le terrain. Un choix plutôt surprenant, de mon point de vue.
En 2ème ligne, à l’image de Vermeulen, Manoa ne s’est pas économisé… mais lui aussi n’a pas été aussi percutant que face au LOU le week-end dernier. Dommage.
Mais il serait tout à fait normal de le revoir titulaire dans les semaines qui viennent… d’autant plus après la nouvelle blessure de Tao…
En 1ère ligne, match difficile. Etrillard fidèle à lui-même, mais peut-être un peu « émoussé » – le forfait de Guirado à la dernière minute ne nous a clairement pas aidé. Espérons qu’il puisse jouer le week-end prochain, cela permettra à Etrillard de souffler un peu…
Fresia en deçà de son niveau habituel… mais là aussi, je n’ai pas compris le coaching et la stratégie du staff…
Fresia a beaucoup joué depuis le début de la saison. Galthié a annoncé dans la semaine un turnover. On s’attend alors à voir Chiocci (auteur de bonnes entrées en match face à Castres puis face au LOU…) de retour en tant que titulaire. Et finalement non, on retrouve Fresia. Étonnant…
A contrario, à droite, Chilachava (très loin de son meilleur niveau depuis plusieurs mois maintenant…) est propulsé titulaire après une fin match catastrophique face au LOU. Et alors, semble-t-il, qu’il avait été plutôt bon (ou pas mauvais)
en sélection… finalement, devant l’ampleur de la catastrophe, il sera remplacé par VDM (qui a lui aussi un peu souffert hier…) dès la 30ème ou 35ème minute de jeu. Pénible.
Pénible, laborieux, sans véritable panache… c’est malheureusement à peu près tout ce que l’on pourra vraiment retenir de ce match.
Le constat est dur, mais hier, l’ensemble de l’équipe n’est jamais vraiment rentré dans son match, retombant dans certains travers et se tirant plusieurs balles de gros calibre dans les pieds !
Il faudra montrer un tout autre visage lors du match retour à Bath… le « pire » c’est que nous en sommes largement
capables !
La physionomie du match d’hier n’en est que plus regrettable…
J ai vraiment la même analyse que toi et je ne comprends pas les choix de cette équipe de coachs…servent ils à quelque chose?
Si les pro FG pouvaient nous expliquer ??
Je précise, à toutes fins utiles… et même si je ne comprends, ni ne m’explique, certains choix faits par le staff… que je ne suis pas un « anti Galthié ».
Je crois toujours à un sursaut ou à des jours meilleurs… y compris avec Galthié à la tête de notre équipe.
Lors de son arrivée, son projet, sa vision était intéressante sur le papier. Tout comme les ambitions de notre nouveau préparateur physique, notre préparation estivale… tout cela n’est pas encore vain.
Tout le monde, ou presque, admettait qu’il faudrait se montrer un peu patient, qu’il faudrait du temps… dont acte.
Le tout début de la saison fut d’ailleurs prometteur, notamment contre Pau…
Simplement, il est vrai que notre irrégularité et, peut-être, notre incapacité à monter en puissance ou à reproduire sur la durée les bonnes choses vues lors d’un match (on aurait pu y croire après nos matchs contre Castres, puis le LOU…) font que, comme d’autres… et sans prétention aucune… je me pose des questions.
Et nous en revenons à certains choix qui ont pu être faits, sciemment, par le staff… le management ou la « gestion humaine »… la différence de traitement assez flagrante envers certains joueurs quand d’autres ont été cloués au pilori après la moindre erreur (y compris par le public, pour certains…).
Galthié va discuter avec Tuisova… sérieusement, il ne s’est pas encore aperçu qu’il était diminué, sinon blessé ?!
Que devient Vincent Clerc, qui fut encore très bon contre Castres, contrairement à d’autres qui multiplient les feuilles de matchs ?
Pourquoi ne pas avoir mis Lobbe sur le banc, lui qui venait d’enchaîner plusieurs matchs en Top 14 et qui finirait forcément par souffrir du rythme imposé lors d’un match de coupe d’Europe ?
Comment peut-on le laisser sur le terrain et faire sortir l’un de nos joueurs les plus réguliers (Lakafia) pour faire rentrer Isa ?
Pourquoi attendre la 75ème minute pour remplacer FTD (en difficultés vs ses précédents matchs…) par Belleau (qui avait fait une entrée remarquée face au LOU…) ?
Pourquoi annoncer un turnover en 1ère ligne pour finalement refaire jouer Fresia (qui a besoin de souffler un peu…) et ne pas relancer Chiocci, auteur de bonnes rentrée (enfin !) face à Castres puis contre le LOU ?
De l’autre côté, Chilachava s’était fait tordre et avait réussi l’exploit de se faire pénaliser 2 ou 3 fois avant de prendre un carton jaune alors qu’il était rentré à 15 minutes de la fin du match… résultat des courses, on le retrouve titulaire contre Bath puis on le fait sortir dès la 30ème minute !
Pourquoi ne pas avoir redonné une chance à Setiano en le positionnant sur le banc pour suppléer VDM ?
Que deviens Rebbadj, qui était dans le groupe mais ne joue plus depuis un certain temps ?
Bref…
Oui tu as raison… comme Clermont a toujours fait quoi… en plus à la Rochelle collazo il est là que depuis 4 mois.. et son effectif est complètement chamboulé par rapport à l’année dernière..
Tu devrais venir à Mayol et suivre le RCT
Regarde la composition de la finale du championnat 2017 et tu verras que l équipe est la même sauf Connor smith et Mitchell remplacé par fekitoa ,radradra
Mattewson,Ashton, lakafia,moribond et j en passe
Des joueurs à priori d un certain niveau
Ou tu es de mauvaise foi ou tu ne comprends pas tout
ah c’est moi qui est de mauvaise foi.. quand tu changes les entraineurs et donc de système, toute les lignes arrières ou presque, les demis, que Tao est obligé de sortir, que chila et Tuisova est en méforme..??? en plus que tu te fais voler par les arbitres…
OUi l’équipe de la finale parce qu’on avait retrouvé à peu près tout notre effectif + la motivation des phases finales… mais sinon Il est où le problème pour toi de passer ton temps à critiquer.. là si il y a pas bourde et un essai en avant ils s’en prennent combien les anglais..?? 0 castres contre une équipe dont on voit que c’est pas des peintres on perd pourquoi..???
Question : tu as attendu le match de samedi pour te rendre compte que Tuisova ou Chilachava étaient en « méforme » ?
Si c’est le cas, avant de donner des leçons et vouloir apprendre aux autres ce que devraient être un bon supporter, tu devrais changer (ou te faire prescrire) des lunettes.
Oui effectivement nous aurions pu perdre quelques matchs de plus mais aussi en gagner quelques uns de plus. Là sans une bourde individuelle et un en avant flagrant, nous aurions pu jouoer plus décontracté….. Oui ces victoires de justesse, nous permettent d’espérer des jours meilleurs sans elles se seraient la révolution vu déjà ce qu’on peut lire alors qu’on est premier de notre poule et pas si mal placés en top 14 (vu qu’il semble que des jours meilleurs s’annoncent).. En effet nous pourrions avoir quelques terribles difficultés pour progresser dans la sérénité et maintenir le cap que MB s’est fixé à savoir terminer dans les 6 et si possible gagner un ou 2 titres (même si ce ne sont que des objectifs), alors soutiens inconditionnel..! « quand on est dans le même bateau on rame tous dans le même sens.. sinon on avances pas ».. et je dirai en conclusion: « les chiens abois, la caravane passe ».!!
Moi ce qui me plait chez certains entraîneur comme BL cest qu il n aime pas la médiocrité , à la différence de FGb que je n ai jamais critiqué auparavant mais ces interviews me donnent l impression d un mec têtu qui croit que ses choix sont la vérité et quand cela ne fonctionne pas c est toujours là faute des autres .
Concernant Cockerill il a pris l équipe et la emmené en finale …autre chose que ton idole