Fabien Galthié ne pourra plus faire tourner son effectif lors des matches estivaux !
Fabien Galthié ne pourra plus faire tourner son effectif lors des matches estivaux !
Le mardi 18 novembre 2025 à 22:07 par David Demri
20 Commentaires
Publicité
Fini les tournées d’été disputées avec une équipe remaniée : à partir de juillet, le XV de France entre dans une nouvelle ère.
Avec l’arrivée du Championnat des nations, une compétition mondiale qui remplace les traditionnels tests estivaux et automnaux, les Bleus vont se retrouver face à un défi inédit : jouer leurs matchs les plus intenses… en pleine période estivale, et sans pouvoir se passer de leurs cadres.
Une compétition mondiale qui bouleverse tout
Le Championnat des nations, révélée ce lundi, opposera tous les deux ans les nations européennes (France, Angleterre, Irlande, Écosse, pays de Galles, Italie) à celles du Sud (Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Australie, Argentine, Japon, Fidji).
Cet été, les Bleus devront se rendre en Nouvelle-Zélande, en Australie et au Japon, avant de recevoir les Fidji, les Springboks et l’Argentine en novembre.
Le système reprend une logique simple :
- Juillet : les équipes du Nord voyagent dans l’hémisphère Sud
- Novembre : elles reçoivent les nations qu’elles n’ont pas affrontées
- Fin novembre : match final à Londres entre le 1er du Nord et le 1er du Sud
- Le tout répété tous les deux ans, hors années Coupe du monde.
« C’était important de la créer, car des Fédérations sont en souffrance avec le système actuel de tournées », explique Abdelatif Benazzi via L’équipe. Et la nouvelle manne financière ne fait aucun doute : finale 2028 prévue au Qatar, droits TV déjà acquis par TF1, et recettes billetterie espérées en forte hausse.
Un enjeu majeur… que la France ne peut pas galvauder
Contrairement à l’image d’une tournée “light”, cette compétition sera déterminante pour le classement World Rugby — donc pour les tirages au sort des prochaines Coupes du monde, notamment celle de 2031.
La France ne pourra donc plus envoyer une équipe bis comme elle le faisait souvent en juillet. Et un autre danger plane :
À partir de 2030, une relégation en 2e division sera possible.
« Si on n’est pas à 100 % dans ces compétitions, ça devient un risque… On ne peut pas prendre la compétition à la légère », prévient Benazzi.
Un casse-tête inédit pour les Bleus
Le premier match de cette nouvelle compétition sera… un France–Nouvelle-Zélande le 4 juillet, soit une semaine seulement après la finale du Top 14. Impossible dans ces conditions d’aligner immédiatement les joueurs qui auront joué la finale.
Les Bleus espéraient débuter par le Japon pour gagner du temps. Refusé.
Ils devront même voyager au Japon le 18 juillet, alors qu’un match en Océanie était envisagé pour limiter le décalage et la fatigue.
Résultat : les “prémiums” seront sollicités comme jamais. Une saison complète, un nouveau tournoi, une finale en novembre… le calendrier devient surhumain.
Philippe Saint-André tire la sonnette d’alarme :
« Ça va être compliqué pour le rugby français… Il va falloir être compétitifs 11 mois sur 12 ». Et d’ajouter : « Nous, on est un sport de contact, nos joueurs ont besoin de se régénérer… »
Publicité
20 Commentaires

Évidemment que commencer par le Japon c’est refusé. Si cette institution avait pour ligne de conduite, d’arranger la France, ça se saurait.
Encore une carotte bien placée des rosbeefs et nos dirigeants qui font du vent
Et la fameuse santé des joueurs, on en parle ?
Top 12 !
Et aller Money us money. Si les finance se portent mal. Il n’y a qu’à dégraisser le mammouth et faire des coupes drastiques dans les frais de déplacements des uns et des autres…
Oui mais c komme ça. Si tu n’as pas les clefs du camion, tu subis. Donc il faut réfléchir à un autre championnat, plus juste du point de vue du SC et du format de la compétition en éliminant les doublons et donc un nombre de matchs inutiles. Quand tu penses que certains joueurs jouent plus de 30 matchs entre la hcup et le top 14, c n’importe quoi.
Top 12 !
Adieu rugby! Business is business! Money is money…
Sauf que personne arrête de regarder ! Il n’y rien de pire des gens qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causent ! (Je ne parle pas pour vous Passionercete !)
Ce championnat des nations est une belle connerie . C’est quand même très curieux qu’un ancien joueur de rugby comme Abdellatif Benazzi soit favorable à cette tournée…..
Le rugby est en train de perdre son âme et son intérêt
S’il il n’y avait que le rugby qui perdait son âme ! C’est un epiphénomène, voyez vous l’état de la Terre ? Ils polluent même l’espace, nos corps et nos esprits ! L’air, l’eau, la bouffe… tout est contaminé ! Business is business ! Mais heureusement il y a du pain (pour l’instant) et les jeux !
Évidemment que c’est juste pour le fric, après si les Fédérations trouvent que l’équipe nationale est plus importante que le championnat il faut faire une refonte du top14 pour que les joueurs ont moins de matchs à jouer , on ne pourra pas continuer comme ça vu que la santé des joueurs passent avant tout ! Pmdr
Pour arriver maintenant à prendre vraiment la santé des joueurs en compte et mieux préparer ces compétitions il va nous falloir passer du top 14 au top 12. Il faut libérer du temps pour le repos et la préparation.
Le rugby Français s’est toujours assis sur ses compétitions hexagonales, son vivier humain, sa source de renouvellement permanente. C’est déjà triste, d’avoir perdu nombre de places fortes, de clubs emblématiques, continuer à réduire pour privilégier des clubs aspirateurs et des fédérations – celles de l’hémisphère sud, placées en pôle – qui peinent à rassembler autour de leurs compétitions nationales, ne fera que dénaturer, encore et toujours plus, ce qui faisait le sel de ce sport… À l’image des actuelles Coupes d’Europe.
Les surprises venues des, enterrées, phases finales, me manquent encore aujourd’hui, de même que les déplacements qui allaient de pair avec. Éliminées sur l’autel du « trop jouer », mais remplacées par l’ajout de séries de rencontres internationales (hors saison, pour l’un des deux opposants, à chaque fois) qui, la plupart du temps, me laissent froid (à titre perso). On peut vivre sans visiter Auch, Montchanin ou Nîmes, un dimanche, qui plus est, soit, mais on peut également s’emmerder, sévère, devant des matchs en période de « doublons » ou certaines des récentes oppositions Internationales.
À l’arrivée, au regard des oppositions du week-end à venir, le classement risque d’être, une nouvelle fois, impacté par ces rencontres, et le tournoi se profile, tout bientôt, pour enfoncer encore le clou.
Lorsque j’entends certains, à chaque fin de saison, se demander où et comment ils auront perdu « un ou deux points », ces fameux points qui les empêchent, alors, de participer à, juste un match de plus (barrage), je me demande s’ils sont sérieux.
Non sans omettre, cerise sur la béquille, de constater que le nombre de blessures, des joueurs emblématiques et internationaux, est en constante augmentation et fausse absolument, sur ce sujet là, également, notre championnat chaque année…
Pourquoi toujours regarder vers nos compétitions, envisageant de réduire, de nouveau, le nombre de clubs engagés, alors que l’ensemble est faussé à l’internationale ?
Difficile, aujourd’hui, pour ceux qui ont connu, tout autre chose, d’adhérer pleinement à ce que devient ce sport.
J’espère, au moins, pour ma part, que les nouveaux « arrivants » s’y retrouvent eux. mais bon, comme pour le reste, comme ils n’ont pas de point de comparaison…
Aucun courage des dirigeants en général et de Benazzi en particulier. Il faut envoyer des jeunes et surtout pas nos cadres. Pour du pognon, on va briser nos joueurs sans aucune chance de gagner face à des équipes bien préparées.
Typique des Français, mourir la fleur au fusil.
Quant à l’argument que ça compte pour le classement IRB et la poule dans laquelle on se trouve en coupe du monde.
1. On se fait voler chaque fois qu’on éclate une équipe du sud (1995, 2011 et 2023)
2. On sera peut-être dans une poule difficile mais on verra la tête de la nation bien classée du sud quand elle devra se coltiner une équipe de France ultra bien préparée avec ses titulaires protégés… pas sûr que ça leur plaise longtemps
En résumé, on s’en fout et on ne joue pas ces matches, on crache à la figure de l’IRB et basta… ce qu’on aurait dû faire il y a très longtemps
So British !
Visiblement la FFR n’a pas son mot à dire sur le calendrier de ce nouveau championnat, je ne vois que 2 solutions pour protéger les joueurs réformer une bonne fois pour toutes ce top14 ( top 12, top 10?) Ou postuler directement pour la sérieB de ce nouveau championnat international, ça en fera peut-être réfléchir quelques uns financièrement parlant si les français ne sont pas avec les meilleurs …
Entièrement d’accord sur ce qu’il faudrait faire mais…. il n’en sera rien. On se couchera et on enverra nos meilleurs joueurs quitte à les cramer
Pourquoi amputer le championnat alors qu’il est attractif?
Pour faire plaisir aux autres?
World Rugby n’est pas responsable du calendrier en France, par c.ontre cette Coupe des Nations devrait en accélérer sa refonte.
Un Top 12, demi-finales et finale.
Une équipe de France A avec 4 matchs. Répartition d’une partie des bénéfices aux clubs.
Si ce n’est pas suffisant une équipe de France U23 avec 4 matchs. Pareil pour les bénéfices.
Une coupe pendant les périodes internationales. 3 poules de 4. Matchs allers retours. Les 3 premiers et le meilleur 2e qualifiés.
La vitrine du rugby reste l’EDF. Le nombre de licenciés dépend entre autres de ses résultats. Si Canal et la LNR ne passent pas à un Top 12, je doute que TF1 ne fera pas le forcing pour un jour tout rafler, le championnat et l’EDF. Payer pour une équipe qui n’enverrait pas sa meilleure équipe, payer pour rester 4e ou 5e nation mondiale, pour la chaîne n°1 en Europe, ils ne mettront pas 10 ans à réagir.