Fabien Galthié : « Nous sommes sur une compétition qui nous permet des rotations »
Fabien Galthié : « Nous sommes sur une compétition qui nous permet des rotations »
Le jeudi 13 novembre 2025 à 16:08 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié en conférence de presse, ce jeudi, à l’approche du match contre les Fidji.
Ce-dernier explique que les Bleus restent toujours ambitieux.
Il ne manque pas de remercier les supporters qui répondent toujours présents. Extrait:
« On est ambitieux, on est toujours ambitieux. Si on devait de nouveau jouer l’Afrique du Sud on serait ambitieux et contre les Fidji on sera ambitieux. J’ai envie de voir l’équipe de France entrer sur le stade de Bordeaux au milieu du public. C’est toujours un moment de fête. On va affronter une équipe de grande qualité. Nous avons ces joueurs en clubs, vous savez très bien le niveau individuel de ces joueurs. Il ne faut surtout pas les sous-estimer et il faut les prendre très au sérieux. C’est une équipe très particulière.
On les avait battu à Nantes en préparation de la Coupe du monde de 2023, mais la dernière fois qu’ils étaient venus en France, ils nous avaient battu en 2018. Il faut prendre conscience du niveau de l’adversaire et jouer au rugby, se faire plaisir. »
Il explique ensuite sa décision d’effectuer fréquemment des turnovers dans l’équipe. Extrait:
« Nous sommes dans cette vision sur deux ans jusqu’à la Coupe du monde. Il y a les deux Tournois à traverser. On a compris qu’il fallait développer le groupe, donner de l’expérience à d’autres joueurs pour avoir trois joueurs par poste. Nous sommes sur une compétition qui nous permet des rotations. C’est toujours envisagé pour les matches après les Fidji. Je veux que l’on sacralise cette équipe qui va affronter les Fidji. On veut développer un potentiel et un groupe élargi équipe de France. On ne peut pas s’avancer sans avoir trois joueurs capables à chaque poste. Donc il faut de l’expérience, du vécu, des repères. Cette vision est très claire. »
Il parle aussi de sa façon de composer la deuxième ligne. Extrait:
« En seconde ligne, quand on a de gros 5 qui ne sont pas des sauteurs, il nous faut un 4 capable de contrôler la touche et qu’il soit puissant pour tenir le cinq de devant. Depuis quelques temps, on pousse des troisième ligne massifs au poste de 4. Cela a commencé avec Bernard Le Roux. On continue. On a Cameron Woki et même Thibaud Flament car il avait un potentiel de 6 et il s’est spécialisé au poste de 4. Aujourd’hui on a Charles Ollivon. On a un pur 4 qui est Hugo Auradou et il est en développement. Il est excellent en jeu aérien et en jeu au sol. Mais si demain on a des 5 aériens, on aura d’autres options au poste de 4. Mais il faut trouver l’équilibre entre la puissance au sol et dans le jeu aérien. Puis il faut aussi regarder les équipes que l’on affronte. »
Pour conclure, Fabien Galthié affirme que ses joueurs ont eu de grosses occasions contre les Springboks mais n’ont pas su les concrétiser. Extrait:
« Contre l’Afrique du Sud, nous avons eu des occasions, surtout lors des vingt premières minutes de la seconde mi-temps. On ne les transforme pas. On a beaucoup de temps forts, on a des occasions qui peuvent nous faire basculer le match en notre faveur, notamment un grattage important à un moment mais ce n’est pas sifflé. Mais cela fait partie du jeu. On a des occasions. Quand vous avez cinq entrainements pour préparer un match international il faut aller très vite à l’essentiel. Sur le premier ballon porté que l’on doit défendre, on est en difficulté. On n’avait pas défendu ensemble depuis neuf mois. Le troisième ballon porté, on l’a bien défendu. Il faut jouer ensemble et pratiquer. Je pense qu’on sera plus performant samedi contre les Fidji. Chaque match apporte son lot d’incertitudes et de surprises. Mais ce match nous a permis de jouer ensemble pour être plus performant sur le match suivant. L’analyse nous amène à constater ce que l’on a bien fait et là où nous avons été surpris. »
Publicité
1 Commentaire

C’est ça….
Tournez manège !
Nous on aurait préféré une victoire samedi dernier …