Image par défaut

Fabien Galthié refuse d’assumer son coaching raté

Fabien Galthié refuse d’assumer son coaching raté

Le dimanche 9 novembre 2025 à 22:38 par David Demri

11 Commentaires

Publicité


Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié via Le Figaro suite à la défaite concédée contre les Springboks, samedi soir au Stade de France.

Il tente d’analyser cette grosse désillusion. Extrait:

« Autour de la 60e minute, quand on se crée trois temps forts, pas des occasions nettes, mais assez pour continuer à mener le match, et on ne marque pas. Ensuite, il va y avoir une série de pénalités aux 50 mètres et on va passer beaucoup de temps à défendre notre ligne.

Puis il y a ce carton jaune (Louis Bielle-Biarrey, NDLR) et un premier essai. Ils reviennent sur une pénalité gagnée en mêlée, encore une pénaltouche. On sent qu’après l’heure de jeu, sur des pénalités au milieu du terrain, ils envahissent notre ligne d’essai, prennent le contrôle du jeu et concrétisent leurs temps forts avec efficacité. »

Questionné sur son coaching raté, il refuse d’assumer. Extrait:

On avait fait un pari sur un coaching important car leurs secondes mi-temps sont souvent très bonnes cette saison. Ils ont clairement identifié une stratégie avec des secondes parties de match hyperpuissantes, efficaces et dominatrices. On voulait mettre en place une équipe avant eux, pour ne pas lâcher du terrain. Ça a été le cas jusqu’à la 60e minute, et vous avez le scénario ensuite. Mais c’est une déception collective. Elle ne s’adresse surtout pas aux joueurs qui sont entrés sur le terrain parce qu’ils ont donné individuellement tout ce qu’ils pouvaient. Donc c’est vraiment plus collectif que lié à nos finisseurs.

Lorsque le journaliste lui indique que les Bleus n’ont pas progressé sur leurs points faibles, il réagit. Extrait:

Les Sud-Africains ont toujours les mêmes atouts, qu’ils ont même développés. Ils ont les mêmes forces, encore mieux organisées. Ils jouaient leur dixième match de la saison, nous, on s’est retrouvés il y a une dizaine de jours. Ils travaillent, eux, de manière continue, organisée. Tout est dédié à la performance de leur équipe. Leurs points forts sont toujours leurs points forts. Nous, on travaille mais, dans ces domaines, ils ont encore été plus performants que nous. C’est une très, très grande équipe et oui, on est déçu par le résultat…

Il refuse d’être fataliste. Extrait:

On est dans la continuité des saisons précédentes, donc ce n’est pas un départ à zéro. Cette défaite va nous apporter la capacité à traverser cette période. Les gars ont beaucoup travaillé, en peu de temps, deux semaines. On va voir comment on digère ce résultat. On a une série de matchs à venir avec les Fidji et l’Australie. On va bien récupérer après cet échec pour basculer sur les Fidji.

Ce n’est pas la première fois qu’il nous arrive des défaites et ces évènements doivent nous amener à progresser, à être encore plus forts. Ce sont des choses qui peuvent nous arriver. On se prépare pour la victoire, mais aussi à vivre la défaite. C’est un moment à vivre et on va enchaîner. À ce niveau-là, le meilleur comme le plus difficile, on doit être en capacité de le traverser.

Publicité

11 Commentaires

  1. JP2683 9 novembre 2025 at 22h- Répondre

    Le coaching sur le match est une chose mais le plus important c’est le choix des 23 sur la feuille de match et la c’est entièrement de sa responsabilité .

    23
    2
  2. Charles83 9 novembre 2025 at 23h- Répondre

    Tout à fait JP

    S’il n’y avait que le coaching…
    Et comme tu le dis les « sélectionnés estampillés F.G  » n’ont pas tous leur place
    Et pour certains c’est carrément usurpé
    Je cite pas les noms ici , déjà fait sur un autre com.

    12
    4
  3. Dupont 10 novembre 2025 at 01h- Répondre

    A noter qu’Aldegheri est 5 fois champion de France ! Pourquoi Toulouse le garderait-il s’il était nul ? (Et accessoirement il est opéré des croisés !)

    4
    14
    • JP2683 10 novembre 2025 at 08h- Répondre

      Ici on parle du Niveau International et ne vient pas me dire que le Pilier le plus Titré de France a ce Niveau si ??? On ne doit pas regarder les mêmes matchs alors .

      8
      1
      • Dupont 10 novembre 2025 at 19h- Répondre

        Pas de méprise je suis d’accord joueur moyen et pas au niveau international, je remarquais juste qu’il est quintuple champion de France et toujours dans l’effectif Toulousain depuis 13 ans !

    • Flowrian 10 novembre 2025 at 12h- Répondre

      Encore une fois, si Aldegherri revient des croisés et n’est pas à 100% physiquement, pourquoi le prendre…

      Même constat comme chaque année, quand il avait fait jouer Ntamack de retour de blessure de cheville qui avait été mauvais, pareil retour de Lucu rapide ce week-end, Dupont titulaire affaibli en cdm etc…

      On a largement assez de vivier pour faire jouer des joueurs à 100%

      7
      1
    • Alpacino 10 novembre 2025 at 17h- Répondre

      Parce que s est la mafia toulousaine qui desside

      2
      1
  4. Noscrumnowin 10 novembre 2025 at 06h- Répondre

    Galthié est un looser et surcoté , s’il avait gagné quelque chose cela se saurait

    9
    1
  5. NIKKORCT 10 novembre 2025 at 08h- Répondre

    Avec lui la france ne gagnera jamais la coupe du monde, il a largement montré ses limite lors de notre CDM. Si il avait un peu de fierté il se barrerait.

    4
    1
  6. allez les petits... 10 novembre 2025 at 08h- Répondre

    Galthié dans le déni non pas possible, tu déconnes Simone !!!
    Et pourtant il l’est depuis le 15 octobre 2023.
    Fallait pas reconduire son contrat.
    F comme Fabien Falthié
    F comme Florian Grill
    FFR: Fédération française des ratés!

    4
    1
  7. Anton 10 novembre 2025 at 09h- Répondre

    Dans d’autres sports co. et avec ces résultats les sélectionneurs auraient sauté depuis longtemps…