Fabien Galthié répond à ceux qui ne comprennent pas la titularisation de Louis Carbonel

Fabien Galthié répond à ceux qui ne comprennent pas la titularisation de Louis Carbonel

11 juillet 2021 - 18:02

14 Commentaires

Publicité

Plusieurs médias et consultants n’ont pas manqué de tomber sur le jeune ouvreur du Rugby Club Toulonnais Louis Carbonel suite à la courte défaite des Bleus contre l’Australie, mercredi dernier à Brisbane.

Certains estimaient que le joueur Varois n’avait pas été à la hauteur ou du moins n’avait pas suffisamment pesé sur le jeu du XV de France.

Malgré ces critiques, le sélectionneur Fabien Galthié a décidé de reconduire Louis Carbonel au poste d’ouvreur pour ce deuxième test-match qui se jouera mardi.

Interrogé à ce sujet en conférence de presse, Fabien Galthié a expliqué que Louis Carbonel avait effectué une grosse prestation défensivement lors de la défaite inaugurale des Bleus. Extrait:

« Même si on a l’impression que Louis a été en difficulté, il a réalisé un match exceptionnel d’un point de vue défensif, avec ses deux centres, accompagné aussi des ailiers. Au milieu du terrain, on a eu une ligne défensive très performante, qui a pris le dessus sur la ligne adverse dans certains domaines. »

Aussi, Fabien Galthié a expliqué refuser de changer sa composition d’équipe pour un oui ou pour un non.

Il précise cependant avoir lu et entendu les critiques faites sur ses joueurs tout au long de la semaine. Extrait:

« Dans un contexte difficile pour une ligne de trois-quarts, à Brisbane, il me semble que l’équipe a donné satisfaction, et cela vaut aussi pour les sept joueurs de derrière, évidemment à des degrés divers. Mais, le plus important, c’est la confiance. Il faut que ces gens-là en engrangent.

Vous savez, j’ai lu tout ce qui pouvait se dire sur les joueurs… Or, nous avons décidé de ne pas changer pour un oui pou pour un non les joueurs que l’on appellera les « joueurs charnières ». C’est quelque chose que l’on avait beaucoup connu par le passé… Tout cela fait partie de l’apprentissage.

L’important, c’est la confiance. Nous avons connu cela par le passé. Je pense que ça fait partie de l’apprentissage. Des joueurs ont performé, d’autres moins. Donc c’est un choix qui a été dicté par la performance et uniquement par la performance. Nous avons cherché à construire une équipe performante capable de matcher avec les Australiens, tout en ménageant un groupe de 41 joueurs. Nous sommes parti pour cette Tournée dans l’idée de découvrir des talents. L’objectif est toujours le même : matcher, être performant, être compétitif et découvrir des potentiels. »

Publicité

14 Commentaires

  1. Fabrice ribaud 11 juillet 2021 à 18h- Répondre

    Pour moi , c’est pas individuellement , qu’il y a débat , c’est dans ce qu’on produit sur le terrain et pendant 80 minutes , oui sur le contenu la il y a à debattre et il faudra bien un jour ou l’autre que cette équipe de france prene le jeu à son compte

  2. Nemrod 11 juillet 2021 à 18h- Répondre

    Quand le pack n’est pas dominateur, le demi de mêlé ne pas être bon, de ce fait l’ouvreur ne peu pas être exceptionnel, c’est le b-a ..ba.
    Que ceux qui critique Louis, regardent un peu les matchs de la « star toulousaine » portée aux nus par certains journalistes.
    Combien de fois dans une partie franchit-il la ligne d’avantage??? C’est un bon passeur et un bon buteur mais à part cela c’est beaucoup « d’esbroufe »

    • Philou capitole 12 juillet 2021 à 06h- Répondre

      Tu fais exactement comme les journalistes pour carbonel, laisse n tamack tranquille il se repose après son doublé, tu le trouve mauvais mais l esbrouffe comme tu dis est le demi d ouverture du champion d europe et de france,et c’est pas un hasard. Supporte carbonel sans dénigrer n tamack

    • Jfs 12 juillet 2021 à 10h- Répondre

      Je suis entièrement d’accord avec toi

  3. Jfs 11 juillet 2021 à 19h- Répondre

    Très bon analyse de FG. Carbonel a fait un très bon match. Qu’il prenne de la confiance. C’est très bien.

    • RCT Yoda 12 juillet 2021 à 09h- Répondre

      Une quatrième chance!

    • Jfs 12 juillet 2021 à 10h- Répondre

      Moi j’ai trouvé qu’il avait un très bon match et bien évidemment comme le dit FG il a été exceptionnel en défense compte tenu du fait que l’EDF n’a fait quasiment que défendre pendant tout le match. Il a franchi la ligne et a réussi un 3 sur 4 face aux perches. Donc oui il a fait un bon match qui n’a rien à envier au prestige n’tamak. Mais pour moi le numéro 1 pour l’instant reste jalibert. Et je n’en suis pas un fan.

  4. I 11 juillet 2021 à 19h- Répondre

    Pas facile de se préparer avec le contexte covid trop facile de critiquer

  5. Johhnythebest 11 juillet 2021 à 20h- Répondre

    Bonne analyse de FG, puis Jalibert et Ntmack sur leurs premiers matchs c’était pas mieux.
    Laissons le se libérer, mais faudrait surtout mener de plus de 7 points à la 80eme pour s’éviter des french fails.
    Allez nos bleus vous n’avez pas démérité mais va falloir les enfoncer les Wallabies !

  6. Sud Ouest 11 juillet 2021 à 22h- Répondre

    C’est Julien Heriteau que j’ai envie de voir

  7. La Rafale 12 juillet 2021 à 08h- Répondre

    Dans une équipe qui a défendu pendant 75′ ce sont les qualités défensives des joueurs qui sont ressorties. Rugbyrama juge Louis sur ses ballons d’attaque il n’en n’a pratiquement pas touché comme Penaud qui en touché 0. Les joueurs sont surtout ressortis sur leurs qualités défensives.

  8. RCTWINNER 12 juillet 2021 à 10h- Répondre

    Louis est bon, il suffit de le mettre dans les bonnes conditions pour qu’il puisse véritablement s’exprimer, et qu’il soit suivi dans ses actions de relances, ce qui n’a pas toujours été le cas que ce soit en club ou en EDF. A sa décharge il aurait une longueur de coup de pied plus élargie pour assurer la touche que cela serait un bonus dans ses qualités. Avec du travail cela devrait le faire.

  9. Isidore 12 juillet 2021 à 18h- Répondre

    Et si il pouvait rajouter le drop dans sa panoplie ce serait aussi un gros point positif pour lui.

  10. lucky974 13 juillet 2021 à 09h- Répondre

    Carbo aura été invisible et transparent… SURTOUT AUX YEUX DE COUILLOUD QUI AURA IGNORÉ CRÂNEMENT SON 10