Fabien Galthié s’agace : « D’où sortez-vous ça?! Ca ne veut absolument rien dire ! »

Fabien Galthié s’agace : « D’où sortez-vous ça?! Ca ne veut absolument rien dire ! »

Le mercredi 26 novembre 2025 à 13:08 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique.

Au cours de cet entretien, le technicien Français a réfuté l’idée d’une mise en place d’un jeu de « tank ».

Il s’est agacé. Extrait:

« J’ai lu ça mais le jeu en tank n’existe pas. D’où sortez-vous ça? Il s’avère que nous avons des combinaisons avec des codes, des noms différents. Mais le jeu en tank, ça ne veut absolument rien dire. On essaie simplement de faire évoluer et d’inventer notre rugby par rapport à des visions qui sont stratégiques. »

Il explique ensuite ne pas avoir le temps pour construire des circuits efficaces. Extrait:

« Être fort sur la zone d’affrontement. Pourquoi? Parce qu’on n’a pas le temps de construire des circuits efficaces. Quel est le temps nécessaire pour construire une animation offensive ? Nous avons deux fois moins de temps que les autres grandes nations. […] On choisit donc de faire évoluer notre animation offensive mais aussi défensive, pour être le plus efficace possible avec peu de temps. Et ça, c’est le fruit de nos recherches.

Comment déplace-t-on le ballon sur la latéralité, sur la profondeur ? Combien de passes peut-on se faire face à la défense ? Quand on se fait des passes, quelle est la meilleure façon de se faire des passes ? Des courses droites ? Ou pas ? Quand il y a une partie de l’équipe qui joue avec le ballon, que fait l’autre partie de l’équipe qui n’a pas le ballon ? Nous jouons avec trois équipes sur le terrain. Qu’est-ce que fait la première pendant que la deuxième exerce la pression sur la défense ?

Le rugby, c’est une histoire de jeu de transition, anticiper ce qui permettra à l’équipe qui se déplace d’être en meilleure position sur le coup d’après. Nos équipes sur le terrain travaillent les unes pour les autres. Notre réflexion est d’avancer en essayant d’être en position de force, avec le ballon devant la défense, mais aussi avec le ballon dans le dos de la défense. Parce que le rugby ne se joue pas que sur la ligne d’affrontement, il se joue aussi dans les espaces qu’on essaie de se créer.« 

Il espère que son équipe sera plus performante lors du Tournoi. Extrait:

« On sait que lorsqu’on met quelque chose en place pendant une tournée de novembre, ça ne marche pas immédiatement. On l’entraîne, on le joue, et il faut souvent une deuxième compétition pour que ce soit validé. Donc, il y a des choses qu’on a mises en place qui n’ont pas fonctionné totalement. Mais ne vous affolez pas. C’est normal. Ça devrait pouvoir fonctionner, même si nous ne sommes pas à l’abri d’être lu et décrypté par nos adversaires. »

Dans la foulée, il exprime sa frustration concernant l’indiscipline de son équipe. Extrait:

« Ce qui me gêne, c’est l’indiscipline sans le ballon. Certaines choses ne sont pas acquises. J’en déduis que la méthodologie de travail n’a pas encore été efficace. […] Comment a-t-on pu être aussi sanctionné en deuxième mi-temps, contre l’Afrique du Sud ? Et puis, on a été à nouveau surpris face aux Fidji alors qu’on avait identifié ça comme un secteur d’amélioration.

Défensivement, nous avons un problème lié à notre compétence technique : le plaquage complété aux jambes, le double plaquage et la manière, ensuite, dont je vais rouler vers l’Est ou vers l’Ouest pour ne pas gêner le jeu. Si vous reprenez les images, vous constaterez que nos joueurs se relèvent plutôt que de « roll away », comme disent les Britanniques. C’est lorsqu’ils se relèvent qu’ils sont en position de hors-jeu et ce mouvement de dégagement doit donc devenir un réflexe acquis. Force est de constater qu’il ne l’est pas encore. »

Aussi, Fabien Galthié explique à quel point le double plaquage est très important. Extrait:

« Le double plaquage est très important dans le tiers central du terrain. On doit mieux travailler nos réflexes collectifs : qui va aux jambes ? Qui va en haut ? Que fait le plaqueur au sol ? Que fait le plaqueur en haut ? Celui-ci a deux opportunités : il peut renverser la pression et passer sur le porteur de balles. Il peut aussi gratter. Tout dépend de ce que fait le plaqueur en jambes, en fait. Tous ces sujets dans la zone plaqueur plaqué sont passionnants et c’est ce qu’on travaille justement avec Shaun Edwards. Ma question est la suivante : où seront nos joueurs les huit prochaines semaines, jusqu’au début du Tournoi des 6 Nations ?

En club ! Voilà. J’espère alors que les joueurs vont avoir conscience, dans leur travail quotidien, de ce qu’ils peuvent faire de mieux. Cette période de huit semaines doit être mise à profit. Et pour le XV de France, et pour le championnat. »

Publicité

1 Commentaire

  1. MarkoRCT 26 novembre 2025 at 13h- Répondre

    Non c’est l’inverse Fabien , c’est nous qui avons de plus en plus de mal à décrypter ce que tu dis
    Tes commentaires sont lunaires
    Tes explications aussi
    Ton coaching assez souvent surprenant
    Tes compositions de l’edF totalement à remettre ben question
    Des imposteurs dans l’équipe que tu défends sans arrêt . Certains n’ont plus leur place .
    On est de plus en plus nombreux , journalistes sportif, anciens joueurs , à le dire
    Tu es dans le déni constant …

    J'aime 12
    J'aime pas 3