Fabien Galthié sait que ça va être difficile contre Toulon

Fabien Galthié sait que ça va être difficile contre Toulon

11 octobre 2012 - 19:26

Publicité

Montpellier débute sa Coupe d’Europe par un déplacement difficile à Toulon, dimanche. Pour Fabien Galthié, cette compétition est surtout l’occasion de progresser, mais viser le titre est utopique.

«Fabien Galthié, quelle est votre ambition en Coupe d’Europe ?
On teste les futurs champions. L’an passé, on a testé le Leinster, qui n’était pas mal. Cette année, on va voir où en est Toulon, lequel ressemble à un futur champion. Le seul bémol est d’affronter un club français. En Coupe d’Europe, il est préférable de jouer des clubs étrangers, d’affronter des clubs aux noms un peu exotiques. En se déplaçant à Toulon, on n’a pas l’impression de disputer la Coupe d’Europe.

Avez-vous l’effectif pour jouer sur les deux tableaux ?
Je ne sais pas. Dire oui serait prétentieux. Dire non serait manquer de respect à ceux qui jouent. Pour gagner la coupe d’Europe, il manque quatre ou cinq All Blacks, un ou deux champions du monde sud-africains ou alors deux ou trois Australiens. Cette compétition, qui nous permet toutefois d’affronter de très bonnes équipes, nous avait permis la saison passée de progresser. J’espère qu’il en sera de même pour cette édition.

Pouvez-vous vous appuyer sur le match réussi en championnat pour défier Toulon ?
Je ne suis pas sûr que l’équipe puisse ressortir un match comme nous avons fait chez nous (défaite 32-25 le 14 septembre, ndlr). Le pire, c’est que nous n’avons pas été payés en terme de points, car nous n’avons pris que le bonus défensif. Nous avons tout mis dans ce match, alors que Toulon a donné l’impression de jouer avec les mains en haut du guidon. Pour l’instant, nous n’avons pas vu leurs limites. Lors de sa seule défaite, Toulon n’a pas envoyé son équipe. Il n’a pas eu encore besoin de s’arracher, alors que nous devons nous arracher tout le temps.»

Source: lequipe.fr

Publicité

  1. starlette 11 octobre 2012 at 20h

    la clairvoyance de fabien galthier est impressionnante,dire que le rct joue les mains en haut du guidon est exactement le terme que je cherchais pour qualifier le jeu que préconise bernard laporte.ne pas donner l'impression de forcer

  2. ipac83 11 octobre 2012 at 20h

    Les pauvres (certains entraineurs du top 14) sont tellement dépassés par les événements qu'ils se sentent obligé de nous proclamer gagnant toutes compétitions confondues avant même que ça commence … si ils le pouvaient ils nous donneraient le statue de meilleur équipe du système solaire , de l'univers, de la galaxie …. bref ils sont minables à volontairement se rabaisser quand ils jouent contre nous, histoire de mettre toute la pression sur nos épaules …

  3. Greg Gia 11 octobre 2012 at 21h

    D accord avec ipac … D ailleurs cest toulon qui va jouer la coupe du monde 2015… Victoire 68 a 3 contre les blacks en finale

  4. DédéLe 11 octobre 2012 at 22h

    Mais vous oubliez que nous avons une très bonne équipe, avec de très bons joueurs qui jouent en équipe. Alors oui cette équipe peut faire de grandes choses, les autres ne font que reconnaître ce fait.

    L'espoir raisonné a changé de camp.

  5. satanas 83 12 octobre 2012 at 08h

    J'ai du mal a supporter ce tte pleureuse, il est le fils spirituel de NOVES .ATTENTION nous R C T de ne pas prendre le meme chemln

  6. dk_snake 12 octobre 2012 at 09h

    @Dédé, c'est surtout que tout les clubs se déchargent de la pression et la mettent sur nous.

    Et "connaissant" les lascars, ils n'attendent qu'un faux pas pour nous allumer (regarde les titres après la défaite face au ST…)

    Donc si par malheur on a rien en fin de saison, ils diront qu'on sait pas géré une équipe…. et si on gagne -> on l'avait bien dis.

  7. galinette 12 octobre 2012 at 10h

    Fabien Galthier est un très bon entraineur et ses analyses sont pertinentes. Certains peuvent avoir un avis contraire mais alors là c’est faire montre de chauvinisme.

    Dans son propos il dit que Toulon a envoyé à Toulouse une équipe bis… c’est vrai. Il dit que le RCT joue avec les mains en haut du guidon … c’est vrai aussi.

    Pour preuve, le match à Montpellier. D’entrée, nous jouons 30 minutes à 100à l’heure et nous menons 19 à 0. Après qu’avons-nous fait… nous avons géré. Quand les locaux marquaient nous marquions de suite après… C’est sa une grande équipe.

    Tout ça Galthier l’a bien analysé et, d’après moi, c’est qu’il exprime dans son interview.

    D’après moi encore, il n’a pas tort… Réponse dimanche… 5 points… sinon, je me serai trompé dans mon jugement.

    Allez Toulon.

Comments are closed.