Fabien Galthié : « Sans faire de langue de bois, on n’a pas vraiment évoqué le sujet »

Fabien Galthié : « Sans faire de langue de bois, on n’a pas vraiment évoqué le sujet »

30 juin 2022 - 19:23

0 Commentaire

Publicité

Samedi, le XV de France défiera le Japon à l’occasion d’un premier test-match de la Tournée estivale.

Les Bleus auront l’occasion de battre le record de victoires consécutives.

En effet, pour l’heure, le XV de France reste sur huit victoires consécutives en championnat. En cas de victoire contre le Japon, les Bleus battraient le record.

Interrogé à ce sujet en conférence de presse, le sélectionneur Fabien Galthié n’a pas fait de langue de bois. Extrait:

« Les chiffres sont là. Mais, honnêtement, sans faire de langue de bois, on n’a pas vraiment évoqué le sujet : on travaille sur la performance, sur le groupe. Ajouter le poids supplémentaire d’un éventuel record (une neuvième victoire d’affilée constituerait une première pour l’équipe de France), ce n’est pas le sujet. Tous les joueurs ont envie d’accrocher cette opportunité, ils veulent saisir leur chance. C’est une équipe d’affamés : on le voit dans le profil de notre équipe, ce sont des joueurs qui ont envie de matcher (et de gagner leur place). Tout est possible, on le dit souvent aux joueurs : « C’est vous qui entrez dans le vestiaire, c’est vous qui prenez le maillot. » Nous, on est là pour mettre la meilleure équipe de France, pour vous préparer mais c’est vous qui êtes auteurs de votre destin. Ces joueurs ont beaucoup d’appétit et ils savent tous pour quoi. »

L’entraîneur des avants, William Servat confirme que ce record passe clairement au second plan. Extrait:

« Très honnêtement, ce qui est important, c’est construire notre jeu et notre effectif. Battre un record, ça ne passe qu’au second plan pour moi. Il ne nous amènera rien. Le fait de continuer à grandir et de s’offrir le plus grand éventail possible de qualités pour la coupe du monde, c’est important. Enfin, parler de ça, ça ne reviendrait qu’à alourdir cette tournée alors que l’objectif est de se construire. »

Publicité

0 Commentaire