« Fabien Galthié sera limogé » : Les choix du sélectionneur provoquent l’incompréhension en Irlande !

« Fabien Galthié sera limogé » : Les choix du sélectionneur provoquent l’incompréhension en Irlande !

Le vendredi 23 janvier 2026 à 12:57 par David Demri

8 Commentaires

Publicité


La liste des 42 Bleus pour l’ouverture du Tournoi des 6 Nations n’a pas seulement surpris en France. Elle a aussi fait réagir à l’étranger, notamment en Irlande, futur adversaire du XV de France. En écartant trois cadres majeurs — Damian Penaud, Grégory Alldritt et Gaël Fickou — Fabien Galthié a assumé un choix fort, immédiatement scruté et commenté.

Jusqu’à susciter l’incompréhension d’un ancien international irlandais.

Ce choix radical n’a pas manqué de faire réagir Bernard Jackman. L’ancien talonneur du XV du Trèfle (9 sélections entre 2005 et 2008), aujourd’hui consultant, s’est dit très surpris par la décision française dans RTE Rugby Podcast.

L’ex-international irlandais a jugé cette stratégie inimaginable dans son pays, pointant un risque majeur pour le sélectionneur. Extrait :

« Écarter Damian Penaud, Grégory Alldritt, Gaël Fickou, cela n’arriverait pas en Irlande, c’est tout simplement impossible. »

L’ancien joueur du Leinster a alerté sur les conséquences possibles en cas d’échec sportif. Extrait :

« Si cette stratégie se retourne contre lui, Fabien Galthié sera limogé, c’est le risque. »

Pour étayer son propos, Bernard Jackman s’est appuyé sur la politique de sélection menée par Andy Farrell, sélectionneur de l’Irlande, réputé pour sa fidélité à ses cadres.

Le consultant a pris l’exemple de deux figures majeures du XV irlandais, malgré une forme jugée perfectible. Extrait :

« Si vous regardez deux des joueurs irlandais les plus exceptionnels des cinq, six, sept dernières années – Bundee Aki et James Lowe – aucun des deux n’est en grande forme, mais je peux comprendre pourquoi Farrell les veut dans l’équipe. Il leur fait confiance, ce sont des joueurs de grands rendez-vous et il espère pouvoir les remettre rapidement au niveau. C’est peut-être aussi le signe d’un manque de profondeur d’effectif. »

Bernard Jackman insiste également sur la portée symbolique de la décision française, qui touche selon lui au cœur du leadership des Bleus.

L’ancien talonneur irlandais a souligné l’importance du rôle occupé par les absents dans le vestiaire tricolore. Extrait :

« Il a écarté trois capitaines, Penaud, Alldritt et Fickou étaient tous des leaders importants de cette équipe. […] N’oubliez pas qu’ils ont été plutôt mauvais en novembre et que cette annonce est une réaction à cela, et si vous faites revenir Antoine Dupont comme capitaine, vous pouvez de toute façon faire à peu près ce que vous voulez. »

Ce débat intense trouvera rapidement ses premiers éléments de réponse. Le 5 février, face à l’Irlande au Stade de France, le XV de France jouera bien plus qu’un match d’ouverture : il mettra à l’épreuve un choix stratégique fort, déjà observé de très près… des deux côtés de la Manche.

Publicité

8 Commentaires

  1. [email protected] 23 janvier 2026 at 13h- Répondre

    Chacun son avis point barre
    Le décideur décide point

    J'aime 14
    J'aime pas 6
  2. Rct for ever 23 janvier 2026 at 13h- Répondre

    Si un jour le lunaire FG est limogé (ce qui m’étonnerait) je vais pas m’en porter plus mal …
    A Toulon personne a crié au scandale quand il a été viré

    J'aime 24
    J'aime pas 8
  3. Galéjades 23 janvier 2026 at 13h- Répondre

    Ajouter a cela que le club 3eme de la coupe d’europe est celui qui a le plus de sélectionnés, y compris le pilar droit sans doute le plus sélectionné de toute l’histoire du XV de France, des mecs qui ont 2 matchs dans les jambes et du mal a faire surface…

    J'aime 10
    J'aime pas 2
    • arthur68 23 janvier 2026 at 13h- Répondre

      Il est normal que le club qui domine le rugby français depuis 2019 ait le plus de joueurs en équipe de France. Avant de chouiner attendez la composition.

      J'aime 3
      J'aime pas 10
    • arthur68 23 janvier 2026 at 13h- Répondre

      Galéjade si tu fais référence à Aldeghéri en disant qu’il est le plus capé en pilier de toute l’histoire du XV de France alors tu portes bien ton pseudo. Il a 23 sélections vérifie avant de raconter n’importe quoi

      J'aime 4
      J'aime pas 7
      • arthur68 23 janvier 2026 at 17h- Répondre

        4 pouces rouges pour une vérité (Aldeghéri) il y en a qui osent tout. MDR

  4. Rct for ever 23 janvier 2026 at 13h- Répondre

    Oui Galéjades… Incompréhensible

    J'aime 3
    J'aime pas 2
  5. arthur68 23 janvier 2026 at 13h- Répondre

    Vous commentez sans c..onnaitre l’équipe après si on regarde Penaud dilettante faible en défense et sur les balles hautes alors que l’on a Dréan & Attissogbe Aldritt qui n’est que l’ombre de lui même et Fickou avec Moefana Depoortère Gourgue Brau-Boirie et plus tard Gailleton et Barassi on peut c..omprendre que Galthié se passe de ces 3 joueurs

    J'aime 17
    J'aime pas 2