Fabien Galthié va donner un gros coup de boost au Stade-Toulousain : Explications !
Fabien Galthié va donner un gros coup de boost au Stade-Toulousain : Explications !
Le vendredi 17 octobre 2025 à 21:46 par David Demri
10 Commentaires
Publicité
À la veille d’un déplacement piégeux à Pau pour la 7ᵉ journée du Top 14, le Stade Toulousain veut mettre fin à sa mauvaise habitude : briller à domicile, trébucher à l’extérieur.
« Notre plus gros défaut cette année, c’est d’être sur courant alternatif », a admis Jean Bouilhou, entraîneur des avants, ce vendredi.
Les Rouge et Noir restent sur deux démonstrations à Ernest-Wallon (59-12 contre Castres, puis 56-13 face à Bordeaux-Bègles), mais aussi sur deux revers cinglants à l’extérieur : une déroute à Montpellier (44-14) et une fin de match manquée à Bayonne (40-26).
« On a essayé de prévenir les joueurs sur le contexte du match à Pau, je crois qu’ils sont avertis », a ajouté Bouilhou, conscient que la Section, invaincue à domicile, incarne le genre d’adversaire capable de punir le moindre relâchement.
Dans le vestiaire, Emmanuel Meafou évoque une routine à casser : « On enchaîne les semaines, les matchs, les entraînements… On est un peu en pilote automatique. »
Un discours lucide, alors que le sélectionneur Fabien Galthié s’apprête à dévoiler la liste des Bleus pour la tournée de novembre.
Une annonce qui pourrait, selon Bouilhou, réveiller encore davantage les Toulousains :
« J’imagine qu’il y a une forme de fébrilité. Certains veulent prouver, d’autres ont l’expérience et savent gérer. Chez nous, les joueurs restent dans le cadre collectif, mais cette envie de se montrer peut être positive.
Chez nous, en l’occurrence, c’est pas un problème, parce que les joueurs ne sortent jamais du cadre collectif. Mais j’imagine que ça peut être tentant, effectivement, de vouloir se montrer. Je ne fais que supposer…
Mais je crois qu’ils sont habitués, pour la plupart, à être sélectionnés ou pas. Certains ont l’expérience, et ça leur permet de mettre ça un peu de côté. Pour ceux qui ne sont pas habitués à être pris, je pense qu’il y a une forme d’innocence, ils sont à fond, ils ont envie… et pour le coup, je pense que ce sera que du positif. »
Publicité
10 Commentaires
Vu le niveau de la concurrence cette année, ca ne changera pas vraiment grand chose. Mais je suis content pour les joueurs qui seront retenus. Même si encore une fois, contre tout fair-play sportif, nous allons encore nous faire piller.
Peuchère….
Je vous plains. Cette injustice que vous subissez depuis des lustres est intolérable Faut dire que dans le top 14 il n’y a pas un seul pilier au niveau , pas un seul 10 Compétant ( je m’étrangle un peu là déjà…) pas de 2eme ligne , pas de 9 ( puisque tous les autres clubs jouent dans 9…) pas de 15…
Rien quoi…
Alors faut comprendre F.G . Il n’a pas le choix non ?
Bah ..vous aurez bien un petit dédommagement ?
( sans 9 )
Vas au bout de ton raisonnement, la fédération n est en rien dirigée par des toulousains. Donc?
laisse tomber
encore un champion frustré
Tu as utilisé un mot qui ne s’applique pas du tout dans ce cas, c’est « raisonnement ».
Celui-là, il est direct dans le peloton de (sans) tête des « supporters » toulonnais.
Un p’tit tour dans le pré biquette ?
Et bien le bonjour à Mr Seguin surtout
Tiens ? Le minjomerdo est sorti du bistrot…
Raisonnement de batracien Philou capitole desolé ..
F.G est le seul maître à bord pour la compo de son équipe
Estimez vous heureux Gailleton ne fera pas parti de votre équipe la prochaine saison.