Fabien Galthié va-t-il continuer de faire l’autruche devant la montée en puissance de Matthieu Jalibert ?

Fabien Galthié va-t-il continuer de faire l’autruche devant la montée en puissance de Matthieu Jalibert ?

Le lundi 5 janvier 2026 à 14:28 par David Demri

12 Commentaires

Publicité


Pendant un temps, le débat semblait réglé. À l’automne, Matthieu Jalibert avait dû déclarer forfait à cause d’une blessure à la cuisse. De quoi calmer les discussions autour du poste d’ouvreur chez les Bleus.

Fabien Galthié pensait même avoir définitivement fermé le sujet avant les tests de novembre, en prenant publiquement la défense de Romain Ntamack :

« Pour nous, il n’y a pas de sujet sur la performance de Romain. Si vous regardez dans les détails, vous verrez sa performance défensive ou sur les ballons aériens, sur la qualité du jeu au pied. Le problème d’un joueur qui est au milieu du jeu, c’est que quand les ballons ne reviennent pas sur la partie centrale, c’est difficile pour lui de mener le jeu. »

À ce moment-là, la victoire finale contre l’Australie avait fini de faire taire les critiques. Le message était clair : Ntamack restait le patron.

Mais depuis, les choses ont changé. Et pas qu’un peu.

Match après match, Matthieu Jalibert est revenu très fort. Il a enchaîné les grosses prestations, porté le jeu de l’UBB et montré qu’il avait passé un cap. Là où on l’attendait parfois moins constant, il a répondu présent, semaine après semaine. Son talent n’est plus seulement visible par séquences : il s’impose dans la durée.

Les chiffres du début de saison parlent d’eux-mêmes. Jalibert pèse davantage dans le jeu, alors que Romain Ntamack a beaucoup joué, avec 111 minutes de plus au compteur. Une différence importante, surtout dans une saison aussi longue et exigeante.

Aujourd’hui, Romain Ntamack observe une pause forcée à cause d’une douleur au dos. Un contretemps, certes, mais aussi une occasion de souffler avant le Tournoi des Six Nations.

En attendant, une chose est claire : Matthieu Jalibert, depuis le printemps dernier, il n’est plus le même joueur.

Le débat n’a donc pas été relancé par des mots, mais par ce qui compte le plus : le terrain. Et cette fois, il sera difficile de l’ignorer.

Publicité

12 Commentaires

  1. Rct for ever 5 janvier 2026 at 14h- Répondre

    C’est plus une autruche c’est Gilbert Montagné ! !
    La belle voix et la superbe musique en moins !

    J'aime 17
    J'aime pas 3
  2. OTARIE ! 5 janvier 2026 at 15h- Répondre

    Rien n’est annoncé pour le moment ……
    Attendons de voir …..

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  3. Le p'tit canelé 5 janvier 2026 at 15h- Répondre

    Si Galthié refait jouer Jalibert, ce sera uniquement parce que depuis 18 mois il y a une forme de pression populaire sur les R.S et dans la presse qui plébiscitent Jalibert…

    Et Galthié comme beaucoup des habituels critiques de Jalibert -que l’on entend moins parce qu’ils savent qu’ils passent pour des cons- n’attendront que sa première boulette pour lui tomber dessus…

    Ntamack aura pu faire les 3 matchs en entier de novembre en étant très moyennasse tout en recevant les louanges de Galthié quand Jalibert jouera lui, avec le couteau sous la gorge…

    Les stats de Jalibert sur OPTA pour la saison 2025 sont juste hallucinantes mais elles ne doivent pas faire partie des fameuses « datas » de Galthié…

    J'aime 14
    J'aime pas 4
  4. Rct for ever 5 janvier 2026 at 15h- Répondre

    Tellement injuste tout ça ….
    Et pénalisant pour l’edF qui se prive de son meilleur 10 de France et de loin !!

    J'aime 15
    J'aime pas 3
  5. OTARIE ! 5 janvier 2026 at 18h- Répondre

    C’est pas Jallibert ou N’Tamack le soucis …
    C’est avec qui les faire jouer ? Jallibert est très bon avec Lucu mais Lucu est moins bon que Dupont ….
    L’équation est simple : Dupont + N’Tamack ou Lucu + Jallibert ?

    J'aime 6
    J'aime pas 3
  6. OTARIE ! 5 janvier 2026 at 18h- Répondre

    Plus simplement : un 9 « génial » avec un 10 très moyen ou un 9 « très bon » avec un 10 « génial » ? ? ? ?
    Sans compter sur les éventuelles questions de personnalités et de connexions.

    J'aime 5
    J'aime pas 2
    • Jaguar66 5 janvier 2026 at 19h- Répondre

      La question à se poser c’est : Une équipe avec un 9 génial qui créé des brèches a t’elle besoin d’un 10 qui crée des brèches lui aussi ou d’un 10 gestionnaire? Je ne suis pas un spécialiste mais je ne connais pas d’équipe de niveau mondial avec un ouvreur qui n’allait pas au charbon. Wilko distribuait le jeu et défendait beaucoup. Carter idem, Sexton a pris des dizaines de commotions. Jalibert brille quand son équipe domine, mais quand c’est l’inverse il devient le point faible de l’équipe. Je souhaite qu’il soit titulaire contre l’Irlande, on verra s’il a atteint le niveau nécessaire pour faire partie des grands de ce poste. L’important c’est l’EDF, il faut les meilleurs à chaque poste.

      J'aime 2
      J'aime pas 11
      • Rct for ever 5 janvier 2026 at 23h- Répondre

        On verra « le 9 genial qui crée des brèches » contre l’Af’Sud… par exemple ?
        Ou contre les Anglais bientôt au T6

        Celà dit , Dupont est passé au travers de pas mal de match . Si toi tu as oublié nous non…

  7. copan 5 janvier 2026 at 18h- Répondre

    Le soudeur à lunettes noires son esprit obtus et ses raisonnements à géométrie variable avec un coup la  » théorie de l’homme en forme  » puis, pour se disculper  » le fait de jouer ensemble en club  » , on ne sait plus sur quels critères un joueur de très grand talent est éligible à l’EdF ! Ce type de personnage est, en fait, un destructeur avec lequel l’équipe de France ne sera jamais championne du Monde.

    • who 5 janvier 2026 at 22h- Répondre

      elle ne l’a jamais été avec personne alors je ne vois pas pourquoi ça serait plus grave qu’elle ne le soit pas avec galthier

  8. Olive91 5 janvier 2026 at 20h- Répondre

    Jalibert a toujours eu une palette technique stratégique bien plus étoffée que celle de ntmk. Au st Ramos en 10 est meilleur que ntmk.

    J'aime 8
    J'aime pas 1
    • Rct for ever 5 janvier 2026 at 23h- Répondre

      Évidemment Olive91….
      Tout le monde le dit et le sait …Sauf quelques irréductibles fanatisés ici sur le blog … qui vont se reconnaître.

      J'aime 4
      J'aime pas 1