Fabien Galthié veut faire taire les critiques : « La réponse de Romain Ntamack est claire : il se sacrifie pour l’équipe ! »
Fabien Galthié veut faire taire les critiques : « La réponse de Romain Ntamack est claire : il se sacrifie pour l’équipe ! »
Le lundi 24 novembre 2025 à 10:52 par David Demri
16 Commentaires
Publicité
Le XV de France a rencontré de grosses difficultés dans le secteur défensif lors de cette Tournée d’automne.
Interrogé sur le sujet via Midi Olympique, le sélectionneur des Bleus, Fabien Galthié a fait un point.
Selon lui, les joueurs ont bien réagi après avoir été pointés du doigt, en début de Tournée. Extrait:
« Nous acceptons les critiques, pas les remises en cause. Le rugby est un sport collectif. Au fil de cette tournée, certains joueurs ont été pointés du doigt. Et je suis surtout satisfait de leur réaction.
Romain Ntamack ou nos piliers droits. La réponse de Romain samedi, elle est claire. Romain se sacrifie pour le collectif, il joue pour l’équipe. La réponse de notre pilier droit Régis Montagne, c’est une réponse collective, je crois. Tous ont répondu de la meilleure des manières aux critiques. »
Lorsque le journaliste lui demande s’il n’a jamais un avis négatif sur un joueur, Fabien Galthié réagit. Extrait:
« Je ne peux pas partager avec vous le fait qu’on pointe du doigt une personne ou un joueur. Je peux parler aux joueurs en tête à tête et leur expliquer de manière très claire ce que je pense, leur faire part de mes attentes. Mais la performance est collective.
Et si on parle de Shaun Edwards, c’est pareil. La défense aide l’attaque, la touche aide la mêlée, la mêlée aide la touche. Tout est lié. L’énergie qu’on met dans un secteur permet à l’autre secteur de fonctionner. Il est donc hors de question pour moi de remettre en doute les compétences ou la performance d’une personne, de mon staff ou de mon équipe. »
Lorsque le journaliste lui indique que le poste de pilier droit est en grande souffrance, Fabien Galthié poursuit dans le déni. Extrait:
Moi, je suis très content de ce qu’a réalisé Régis Montagne, qui jouait encore en Pro D2 il y a deux ans. Il monte en puissance et nous croyons en lui. Il y a aussi Tevita Tatafu (Bayonne), qui reviendra bientôt à la compétition. Et puis tous les autres… On va trouver. On verra à la fin. Dire aux joueurs qu’ils sont en capacité d’aller jusqu’au Mondial, c’est positif. Il y a 80 % des joueurs du groupe actuel qui peuvent le faire. Mais d’ici deux ans, il y aura aussi un delta. On ne peut pas tout calculer.
Il explique ensuite sa décision de désigner Gaël Fickou capitaine des Bleus pour le premier match contre l’Afrique du Sud. Extrait:
On avait lancé le Tournoi 2025 avec Antoine Dupont. Greg Alldritt avait repris le flambeau après la blessure d’Antoine. Quand Gaël Fickou nous a dit qu’il voulait partir en Nouvelle-Zélande avec nous, on s’est naturellement appuyé sur son immense expérience. Dans la foulée, il y a eu une continuité sur cette tournée d’automne.
Dans la foulée, il indique comprendre que Grégory Alldritt n’ait pas voulu jouer la Tournée estivale en Nouvelle-Zélande. Extrait:
Pas du tout. Je comprends que ces joueurs-là ne viennent pas. Vraiment. Derrière ça, il y a eu quinze week-ends de compétition. Il avait le droit de m’appeler pour me dire : « Je ne peux pas ». Il n’est pas le seul, d’ailleurs. Jean-Baptiste Gros et d’autres m’ont dit la même chose… Anthony Jelonch m’a quant à lui soufflé : « J’ai besoin de soigner mon genou ». À la fin du Tournoi, ils voulaient pourtant tous partir en Nouvelle-Zélande ! Mais encore une fois, je suis d’accord avec eux et je les écoute.
Publicité
16 Commentaires

on ne lui demande pas de se sacrifier…on lui demande d’être bon…
Il a été bon
Mais il ne s’appelle pas Carbonel donc tu ne le vois pas
Quel rapport ? Carbonel joue en EDF ? C’est ton droit de l’avoir trouvé bon , comme c’est le droit de beaucoup de ne pas avoir le même point de vue .
Quel sacrifice ? NTK fait ce que lui demande le coach. C’est plutôt tactique, mais chut, pas de remise en cause. Monsieur Galthier « je sais tout » n’aime pas ça.
NTK ?
Très très moyennasse
Limite quelconque . Qu’il ré-apprenne à taper dans un ballon puisqu’il a décidé que c’était à lui de le faire…
On gagnera au moins 20m à chaque fois
Et ce sera plus précis
Pour le reste toujours pareil : des passes , des passes , et encore des passes ..
Pour la création il a essayé mais c’est pas donné à tout le monde ..
A chaque fois il a été s’encastrer dans la défense comme un cadet
Ca va la bouteille de champagne? Tu l’as mise où?
Et tu en mis une autre après la rouste d’hier?
NKT, très très moyennasse en effet …
5 brennus
2 coupes d’Europe
2 tournois
(+ 1 titre de champion du monde U20 accessoirement).
Tu nous fais la liste de tes titres ?
Ou à défaut tes références en matière de rugby comme joueur ? entraineur ? dirigeant ?
Lui, il est juste c.ontent quand le ST perd (contre Montauban, il devait s’offrir le champagne) ou quand il peut ca.guer sur un ou plusieurs joueurs toulousains.
Il les a gagné tout seul ou grâce aux autres ?
Cela dit pour vos titres la plupart sont usurpés car tricheries depuis des lustres
CQFD , informe toi de l’enquête en cours contre vous
Il y aura déjà à minima des points retirés …pour commencer
C’est vrai que si on fait la comparaison avec les ouvreurs du RCT, il est très en dessous.
On se demande bien pourquoi FG ne prend pas les vôtres.
Imb et cil heureux
Il n’a pas tort. Avant de critiquer NTK, les détracteurs supporters d’autres clubs devraient inciter leur Président à prioriser leurs jeunes ouvreurs plutôt que des non Jiff.
Vous aviez Carbonnel, Berdeu et Lebrun mais vous avez préféré des internationaux non jiff ….
Galtié est le macron du rugby. Il a son casting, il nie les évidences .Le copinage, l’entre-soi, le déni, le fric, et la médiocrité sont sa façon d’etre. Il nous prendra pour des idiots jusqu’au bout.
Je crois qu’il n’aura pas de mal ! Quand on connaît le rugby, quand on le comprend, on peut comprendre ses choix.
Régis Montagne moi je ne dis pas qu’il est mauvais. Pour preuve on s’est fait un peu tordre à Clermont.
Mais voilà c’est pas Atonio. C’est pas une critique. C’est juste que c’est en dessous de ce qu’on avait il y a 4 ans.
NKT il n’a pas retrouvé son niveau depuis les croisés.
Il nous a habitué à beaucoup mieux. C’est ça aussi.
De toutes façons moi je le préfère à Jalibert donc j’attends de voir…