Fabien Pelous refuse d’être sévère avec le XV de France : Il s’explique
Fabien Pelous refuse d’être sévère avec le XV de France : Il s’explique
Le lundi 24 novembre 2025 à 10:17 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
L’ancien deuxième ligne du XV de France, Fabien Pelous s’est confié via La Dépêche.
Ce-dernier a notamment analysé le parcours des Bleus lors de cette Tournée d’automne.
Il refuse d’être sévère comme l’ont été d’autres consultants.
Il explique pourquoi. Extrait:
« En fait, c’est par rapport aux attentes qu’on en avait. Deux matchs sur trois de gagné, on peut dire quand même que c’est plutôt positif. On a perdu contre l’Afrique du Sud mais c’est une équipe qui massacre tout le monde. On est passé à la moulinette pendant 20 minutes contre les Sud-Africains. Par contre, je trouve que le reste est plutôt positif dans le sens où on joue quand même les Fidjiens.
C’est toujours pareil, par rapport aux attentes, on a l’impression qu’on va rentrer sur le terrain, qu’on va dérouler notre jeu, etc. Mais on ne se rend pas compte que les Fidjiens, c’est devenu une bonne équipe. Ils ont toujours leurs individualités, mais en plus, ils sont organisés, donc cela a pu paraître un peu poussif. Un peu comme hier même si on a eu un match spectaculaire.
Moi, je trouve que les Australiens ont fait un bon match aussi. Donc, moi, je ne serais pas aussi sévère que peuvent l’être certains. Je trouve qu’on gagne des matchs sans être flamboyant mais sans vraiment trembler quand même. »
Il espère que les Bleus effectueront un bon Tournoi des Six-Nations. Extrait:
« J’espère de bonnes choses. Parce qu’il y aura la rentrée du capitaine. C’est quelqu’un qui pèse. À la fois bien sûr par l’influence qu’il peut avoir sur les autres, mais aussi l’influence qu’il peut avoir sur le jeu. Parce qu’il résout souvent des problèmes que lui seul peut résoudre. Donc voilà, je pense que cela facilitera la tâche. »
Pour conclure, Fabien Pelous cite les joueurs qui ont marqué des points lors de cette Tournée. Extrait:
« Moi, j’ai bien aimé Depoortere, par son implication, sa présence physique au centre du terrain. C’est quelqu’un qui est en train de prendre sa place avec un jeu plus direct, d’affrontement en attendant Moefana. J’ai également vu l’entrée de Gourgues. Sur le seul ballon qu’il a touché, il a fait un truc génial. Moi je pense que c’est un joueur qui va compter aussi dans l’avenir. Alors, je ne sais pas si cela sera dans un avenir proche ou dans un avenir un peu plus lointain, mais on sent quand même qu’il a des qualités d’explosivité et de changement de rythme.
Voilà, donc je pense qu’on va le revoir assez rapidement. Et après, Bielle-Biarrey qui est égal à lui-même, Devant, on a vu qu’en première ligne, on avait – peut-être pas des difficultés — mais que c’était peut-être un peu moins rayonnant que sur les autres lignes. J’ai l’impression qu’on n’a pas une profondeur trop importante sur ce poste-là. »
Publicité
1 Commentaire

J’aurais ajouté que ces périodes de doublons ne permettent pas d’avoir une vraie préparation ce qui rend finalement ces matches contre les nations du sud assez peu intéressant vu qu’elles sont très bien préparées.