Facundo Isa devait signer à Toulouse plutôt qu’à Toulon : Toulouse avait déjà réservé ses billets d’avion !

Facundo Isa devait signer à Toulouse plutôt qu’à Toulon : Toulouse avait déjà réservé ses billets d’avion !

Le samedi 24 janvier 2026 à 14:44 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


C’est une petite histoire qui a changé la grande. En 2017, le puissant numéro huit argentin Facundo Isa était à deux doigts de s’engager avec le Stade toulousain. Mais c’était sans compter sur le culot et le téléphone de Mourad Boudjellal. Entre trahison sportive et coup de cœur, retour sur un transfert qui a fait trembler le Top 14.

Midi Olympique raconte ce transfert mémorable.

Le premier rendez-vous manqué : « Ma maman me manque »

Tout commence en 2013. Facundo Isa n’a que 19 ans lorsqu’il pose ses valises à Toulon. Si son talent saute aux yeux, le jeune homme souffre de l’éloignement. Mourad Boudjellal se souvient de ce départ précipité vers l’Argentine : « Il était très très jeune quand il arrive pour la première fois. Son seul match avec nous à l’époque, c’était contre Biarritz. Bernard Laporte le lance et le mec défonce tout le monde. Le potentiel était indéniable. »

Mais le mal du pays est trop fort. « Un jour, Facundo vient me voir et me dit : « Ma maman me manque. » Il est donc reparti en Argentine. Sur le coup, j’étais dégoûté car je savais le joueur que ça allait devenir. Mais je ne me voyais pas faire le forcing pour le retenir vu les raisons de son départ, vous comprenez bien… »

Le « braquage » de 2017 : Toulouse avait déjà les billets d’avion

Après un passage remarqué à Lyon, Isa est l’homme que tout le monde s’arrache. Ugo Mola, l’entraîneur toulousain, veut en faire la pièce maîtresse de son nouveau projet. Tout est prêt : le contrat est sur la table, les billets réservés. C’est là que Boudjellal intervient dans un sprint final digne d’un grand match.

« J’ai réussi à l’intercepter car pour aller de Lyon à Toulouse, il est passé par Toulon ! (rires) Je plaisante. Quand j’apprends que c’est proche d’être signé avec le Stade toulousain, je l’appelle pour lui dire de vive voix à quel point on aimerait le revoir chez nous », s’amuse l’ancien président. Le joueur, qui pensait ne plus être désiré sur la rade, change d’avis en un coup de fil. « Le précontrat était prêt, les billets d’avion réservés… Un beau retournement de situation. »

Boudjellal savoure encore ce coup de maître : « C’était encore une période où on pouvait piquer des joueurs à Toulouse. (rires) C’est un peu plus compliqué de nos jours vu leur succès. D’ailleurs, je me souviens que ça avait un peu gueulé sur les bords de la Garonne suite à ce changement d’avis, ce qui est normal. »


Le paradoxe Isa : entre génie et « cagades »

Revenu à Toulon, Facundo Isa va y rester huit saisons et disputer 157 matchs, devenant l’un des chouchous de Mayol. Mais gérer un tel talent n’a pas toujours été de tout repos pour ses dirigeants. Mourad Boudjellal dresse un portrait haut en couleur de son ancien poulain, capable du meilleur comme du pire.

« Avec Facu’, c’est simple ! Il va jouer environ vingt matchs dans la saison. Ensuite, le mec va être exceptionnel à de nombreuses reprises, c’est une certitude. Mais dans l’autre sens, tu sais qu’il va être complètement à côté de ses pompes. (rires) » L’ancien patron du RCT avoue même ses frustrations : « Parfois, j’ai eu envie de le tuer en tribunes. Je me demandais ce qu’il me faisait ! C’est un mec qui peut te frustrer car il peut arriver en retard à certains entraînements par exemple… Mais tu l’acceptes, on va dire, car c’est une machine lorsqu’il est à son meilleur niveau. Je n’ai jamais regretté de l’avoir fait revenir, bien au contraire ! »

Aujourd’hui parti vers Pau, l’Argentin laisse derrière lui le souvenir d’un joueur qui, à quelques heures près, aurait pu écrire sa légende sous le maillot toulousain plutôt que toulonnais.

Publicité

1 Commentaire

  1. ritouclo 24 janvier 2026 at 15h- Répondre

    a qui devons nous encore ce choix? toujours a Boudjellalh, qui a su recruter de telles legendes, et que notre cher président d’aujourd’hui a fait partir !! Isa, Carbonel, notre 3/4 , et prendre des gars comme notre ouvreur gallois, un troisieme ligne qui devait faire MIEUX que Isa,mais vous rendez vous compte de ce qu’est devenu notre RCT ? c’est un désastre, du a qui ? a quelqu’un qui ne pouvait plus sentir Carbonel, et ne le fera jamais revenir!!

    J'aime 3
    J'aime pas 5