Facundo Isa explique pourquoi il a quitté prématurément le RC Toulon en 2014
Facundo Isa explique pourquoi il a quitté prématurément le RC Toulon en 2014
Le jeudi 13 juillet 2017 à 12:36 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique de ce jeudi, le troisième ligne international Argentin, Facundo Isa s’est confié sur sa décision de quitter le Rugby Club Toulonnais en 2014, quelques mois seulement après être arrivé au RCT.
Ce-dernier l’avoue: il ne se sentait vraiment pas bien. La barrière de la langue ne lui avait pas permis de s’intégrer correctement. De plus, sa famille et ses amis lui manquaient énormément. Extrait:
« J’étais arrivé seul à Toulon, avec tous mes proches en Argentine. A 19 ans, je n’avais donc ni amis, ni famille et je me retrouvais à plus de 11 000 km de l’Argentine et de Santiago del Estero où j’avais toujours vécu. A cela s’ajoute le fait que je ne parlais pas anglais, ou très mal, et que je ne parlais pas du tout français. Ça a été une période très compliquée pour moi. En fait, je n’avais pas su m’adapter. Juan Martin Fernandez Lobbe était à Toulon mais, au moment de mon arrivée, il disputait le Four-Nations. Il avait manqué les trois premiers mois du Top 14. J’étais donc vraiment seul et j’ai dû attendre l’arrivée de Martin Castrogiovanni pour me libérer un peu. Il parlait espagnol et m’avait pris sous son aile. »
Par ailleurs, Facundo Isa a rapidement compris qu’il n’allait pas joué avec l’équipe première. Il a fini par craqué et a demandé à rentrer chez lui rapidement après une conversation avec le directeur de la formation: Laurent Emmanuelli. Extrait:
« J’avais signé pour deux saisons mais je n’ai même pas terminé la première. J’avais bien compris que je n’aurais pas ma chance. Il y avait beaucoup de joueurs de grande classe à Toulon. Je travaillais énormément à l’entraînement, ce qui m’a permis de progresser au niveau de la technique individuelle, mais je ne pouvais pas me jauger en compétition. J’avais besoin du terrain pour exploser. Il faut être lucide : à l’époque, je n’avais pas ma place dans l’effectif toulonnais. J’en étais conscient et c’est pour ça que j’ai demandé à être libéré avant la fin de mon contrat. J’ai compris que le chemin était encore long et que si un jour je voulais m’imposer dans ce grand club, je devais largement progresser. Avant de partir, j’avais longtemps échangé avec Laurent Emmanuelli. Il m’avait fait venir et j’avais besoin de son avis. À l’époque, je lui avais dit : « Ici, je n’ai pas ma place, je ne vais jamais jouer. Je pense rentrer en Argentine ». Il avait parfaitement compris. A 20 ans, j’ai donc fait le chemin inverse et je suis rentré au pays. »
De retour à Toulon cet été, Facundo Isa s’est engagé jusqu’en juin 2019.
Publicité
2 Commentaires
La meilleure recrue avec Ashton ! 1 ou 2 grands noms supplémentaires ne seraient pas pour me déplaire
C’est tout simplement la preuve qu’il est intelligent et doté de beaucoup de maturité ce garçon. Je sens qu’il va me plaire!