Facundo Isa : « J’avais confiance en Pierre Mignoni mais ça a commencé à beaucoup parler… »

Facundo Isa : « J’avais confiance en Pierre Mignoni mais ça a commencé à beaucoup parler… »

Le mercredi 3 septembre 2025 à 23:41 par David Demri

11 Commentaires

Publicité


Arrivé à Pau il y a une dizaine de jours, Facundo Isa n’a pas tardé à se fondre dans son nouvel environnement.

L’ancien troisième-ligne de Toulon incarne l’un des gros coups du mercato palois. À 31 ans, l’Argentin vient renforcer une équipe qui veut franchir un cap, avec une puissance et une expérience précieuses.

« Je sais que je peux être une pièce clé pour l’équipe, sur le terrain comme en dehors », confie-t-il au journal Sud-Ouest.

Avec Julian Montoya, son compatriote qu’il retrouvera après le Rugby Championship, Isa entend amener cette intensité typiquement argentine : « J’espère qu’avec Julian Montoya, on va pouvoir amener ça, et qu’elle sera contagieuse. »

Un trio de puissance en troisième ligne

Recruté pour densifier un secteur longtemps incarné par le seul Beka Gorgadze, Isa fait désormais partie d’un trio redoutable avec Gorgadze et Carwyn Tuipulotu. « Nous sommes trois joueurs au profil similaire, même si Beka (Gorgadze) et moi pouvons jouer n°7 au contraire de Carwyn (Tuipulotu). J’espère qu’on posera de bons problèmes au coach », sourit-il, tout en précisant : « Par rapport à ce statut, je ne me prends pas la tête, ni avec mes coéquipiers, ni avec personne. Et puis je pense être un mec abordable. »

Des retrouvailles avec Montoya

L’Argentin savoure également ses retrouvailles avec Julian Montoya, avec qui il partage une longue histoire commune. « On est tous les deux de 1993, et on a tout fait ensemble. Nous avons commencé ensemble, en 2012, par la préparation pour la Coupe du monde U20 en Afrique du Sud. On a ensuite enchaîné avec la Coupe du monde 2013, en France et toujours en U20. C’est l’année où j’ai signé à Toulon, puis je suis reparti en Argentine pour jouer la Coupe du monde. Pampas, Jaguares, Pumas… On a tout vécu tous les deux avec Julian. »

La fin compliquée à Toulon

Isa ne cache pas que la fin de son aventure varoise a laissé un goût amer.

« J’avais pas mal de choses à gérer sur le plan personnel. J’arrivais à un moment de ma carrière où cela faisait plus de 10 ans que j’étais dans le monde pro, sans m’arrêter. Avec les Pumas, mon année avait été trop chargée. Et je ne trouvais ni la stabilité mentale, ni la stabilité physique.

C’était de plus en plus dur d’être à 100 %. Je voulais mettre un peu le pied sur le frein. Parler de mes problèmes, mes pensées, m’a beaucoup aidé. Cela a fait la « diff » l’année dernière et m’a permis de renouer avec mon niveau. »

Mais l’arrivée de Zach Mercer a changé la donne. « La fin de l’histoire a été un peu bizarre. J’avais confiance en Pierre Mignoni mais ça a commencé à beaucoup parler au sujet du recrutement. Et avec le nombre de non-Jiffs, tu commences à compter, puis Mercer a été annoncé et ils ont décidé de ne pas me prolonger en début d’année. »

Un départ frustrant, après neuf saisons passées sur la Rade :

« Jouer des matchs importants, comme ces deux demi-finales de Top 14 et de Champions Cup, c’était mon rêve depuis le début. Mais il me manque un truc. Je n’ai pas de regret, mais j’ai toujours ce sentiment d’inachevé. »

Un nouveau défi à Pau

Aujourd’hui, Isa se projette pleinement sur ses deux prochaines années en Béarn, avec un objectif clair : aider la Section à écrire une nouvelle page de son histoire.

« Écrire l’histoire ? C’est le genre de challenge que j’adore. »

Publicité

11 Commentaires

  1. ritouclo 4 septembre 2025 at 05h- Répondre

    oui, problemes avec le coach et mignoni, nous perdons un guerrier, pas grand chose a lui reprocher, d’autres vont suivre, je pense a Serin, ça n’a pas l’air de bien « carburer « avec le staff, Dréan ne va pas tarder a suivre, le RCT n’est pas stable pour cette saison , combien allons nous gagner de matchs a l’extérieur et meme a Mayol « imprenable « quand je vois deux matchs joués (meme en amical !) et que nous prenons 90 POINTS, c’est que quelque chose ne va pas.il ne faut pas chercher des excuses, cela va aller mieux la prochaine fois, il nous manquait ceci cela etc…NON, je suis pessimiste, c’est vrai mais force est de constater que nous partons trés mal!!

    J'aime 16
    J'aime pas 23
  2. Jean CAISSE 4 septembre 2025 at 07h- Répondre

    Très dommage.
    Il avait sa place en troisième ligne.
    Avec tous les départs, je ne comprends pas qu’on puisse lâcher un joueur de ce calibre.
    Waini et lui ça reste un mystère absolu.

    J'aime 36
    J'aime pas 14
    • m 4 septembre 2025 at 08h- Répondre

      Pour le coup, au contraire, ce sont les deux départs qui s’expliquent le mieux. Mercer remplacera avantageusement Isa, en équilibrant mieux puissance et jeu. Et Dréan va tenir sans problème le trou laissé par Vainikolo.

      Le départ incompréhensible, c’est plutôt Le Corvec. Et le départ irremplaçable, c’est Fainganuku.

      Et à tête reposée, quand tu regardes le tableau, je pense qu’on a gagné en qualité :
      https://www.allrugby.com/dossiers/mutations-top14.html

      La perte sèche, elle est humaine. C’était des super mecs. Mais ça n’exclue en rien que les nouveaux le soient aussi !

      J'aime 21
      J'aime pas 3
      • boukeraa 4 septembre 2025 at 13h- Répondre

        Non mercer et bon avec 1 pack qui domine jamais il remplacera isa dans le combat Toulon à perdu gros ,dreand a l air d être pas mal mais wainiquolo ces facteur x illisible dans son jeu vous perdre gros gros, mignoni va vous faire une lyonnaise rien au bout le bordel et à plus vos meilleurs joueurs

        J'aime 3
        J'aime pas 5
      • lou provençau 4 septembre 2025 at 13h- Répondre

        Brex et Cowie ont crevé l’écran, pas sûr qu’il ne soient pas à la hauteur de Fainga.
        Pour Le Corvec je partage ton avis c’est vraiment triste de le voir partir.
        Pour Wainiqolo et Isa j epartage aussi ton avis.

  3. Tarak83 4 septembre 2025 at 09h- Répondre

    Remplacés par deux bons joueurs : Mercer et Ferté. Même si je pense que Ferté serait plus fort en 9 et encore… Le recrutement semble bon il faut le reconnaître, seulement peut être en 3 avec les manques que l’ont connait en 5 et 10.

    • Flowrian 4 septembre 2025 at 13h- Répondre

      Si Ferté avait été recruté en 9, on aurait pu garder Wainiqolo et libérer White.

      Cela dit… On ignore toujours si Serin va resigner ou non, s’il ne resigne pas, on aura bien besoin de White et Ferté en 9 l’an prochain.

  4. Bougnatix 4 septembre 2025 at 11h- Répondre

    Perdre un bon et le remplacer par un bon , n’est jamais une réelle plus value , la vraie plus value c’est quand t’arrives à garder les 2 , comme au ST …

    J'aime 9
    J'aime pas 0
    • Flowrian 4 septembre 2025 at 13h- Répondre

      Exact, mais la différence c’est qu’au Stade, entre leur formation et leur attractivité pour attirer des Dupont, Jelonch, Roumat, Barrassi, Thomas etc… c’est que eux c’est tous des JIFF ou presque.

      Autant pour Isa que Wainiqolo c’est le quota non-jiff qui empêche de les garder.

  5. Eric 4 septembre 2025 at 12h- Répondre

    En tout cas quelque soit nos avis ( je pense perso qu’on aurait dû garder Facu et Juita) , je crois qu’on peut tous souhaiter a Facu le meilleur pour la suite de sa carrière sur le plan national et avec les Pumas.
    Je pense que le club et nous supporters lui devons bien cela.
    Eric
    Pilou pilou

    J'aime 11
    J'aime pas 1
    • Flowrian 4 septembre 2025 at 13h- Répondre

      Il me semble que Isa a annoncé sa retraite internationale, d’où son absence avec les Pumas actuellement, à l’inverse de son compatriote Montoya dont il parle dans l’itw.

      J'aime 2
      J'aime pas 1