Facundo Isa raconte son arrivée à Pau !
Facundo Isa raconte son arrivée à Pau !
Le mardi 2 septembre 2025 à 10:15 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
À l’aube de la saison 2025-2026, la Section Paloise mise sur peu de recrues mais de qualité.
Parmi elles, le troisième ligne argentin Facundo Isa, 31 ans et 51 sélections avec les Pumas, débarque après huit saisons passées à Toulon.
Un nouveau départ en Béarn
Adulé par le public de Mayol, Isa n’a pas pu poursuivre sa carrière au RCT, car non conservés par les dirigeants du club Varois. Il a donc dû tourner la page.
Il s’est confié via Béarn Bigorre. Extrait:
« Mayol ça a été ma maison un bon bout de temps, j’y ai beaucoup d’amis, mais bon j’ai toujours su qu’il faudrait peut-être un jour accepter de partir », reconnaît-il.
L’Argentin se dit prêt à écrire un nouveau chapitre :
« Ça tombe bien que ce soit ici, c’est une région qui adore le rugby ».
À Pau, il retrouvera son compatriote Julian Montoya, capitaine des Pumas :
« On est tous les deux nés en 1993, on a démarré ensemble », précise-t-il, même si les deux transferts n’ont pas été coordonnés.
Un rôle clé attendu
Avec seulement quatre renforts cet été, Isa sait qu’il sera scruté.
« Je viens apporter mes atouts, là où je me sens fort : plaquer, gratter, et faire avancer l’équipe. Le jeu de l’équipe depuis deux ou trois ans correspond au rugby comme il se joue aujourd’hui, il manque quelques petites choses pour passer encore un cap, et j’espère y contribuer », explique le troisième ligne.
Objectif Champions Cup et Pumas
Expérimenté, Isa est avec Joe Simmonds le joueur le plus habitué aux joutes européennes.
Une compétition qu’il aborde avec un état d’esprit particulier :
« C’est pas que c’est plus facile, mais dans ma tête, quelque chose se débloque, c’est pas le Top 14, il n’y a que trois matchs à gagner, c’est un truc différent, ça m’aide à jouer plus libre ».
Toujours international, il n’a pas fermé la porte aux Pumas, lui qui vient de participer à la victoire historique contre la Nouvelle-Zélande dans le Rugby Championship. « Je n’ai pas dit Adieu », glisse-t-il, convaincu que ses performances en Vert et Blanc seront déterminantes pour la suite.
Publicité
0 Commentaire