Fakaté hésite entre Toulon et Clermont: réponse mercredi !
Fakaté hésite entre Toulon et Clermont: réponse mercredi !
Le mardi 5 mars 2013 à 13:57 par David Demri
Publicité
Malgré les rumeurs qui l’envoient déjà à Toulon, Alikisio Fakaté assure ne pas encore avoir officialisé d’engagement avec une nouvelle équipe du Top 14. Le Calédonien hésiterait sur sa prochaine destination, même si l’ASM Clermont-Ferrand et surtout le… RC Toulon semblent avoir ses faveurs.
Alikisio, vous êtes donc l’une des nouvelles recrues du RC Toulon pour la saison 2013- 2014…
Alikisio Fakaté : (Il coupe) Non, non. (il rigole) Je sais que certains médias ont annoncé la nouvelle ce week-end mais ce n’est pour l’instant qu’une rumeur. Je n’ai pas signé de nouveau contrat. Pas encore du moins. Je suis en contact avec Toulon comme avec d’autres clubs. Mais nous n’en sommes encore qu’au stade des négociations.
Vous confirmez néanmoins votre départ du Montpellier Hérault Rugby ?
Oui. C’est ma troisième saison au club, je suis en fin de contrat et je n’ai pas réussi à trouver un accord avec les dirigeants qui me proposaient un nouveau contrat assorti de nouvelles clauses. Je suis donc sur le départ.
Quels sont les points de désaccords ?
Je ne rentrerai pas dans les détails car cela ne regarde que le club et moi. En revanche, le MHR souhaitait me faire signer un nouveau contrat de quatre ans. C’est une très belle proposition je le reconnais, mais je souhaitais m’engager pour deux saisons seulement. Et nous n’avons jamais réussi à nous entendre.
Pourtant, vous souhaitiez rester à Montpellier ?
Oui, j’ai toujours été très clair sur ce point. Mon souhait a toujours été de prolonger l’aventure avec le MHR. Mais à partir du moment où les négociations ont duré, le club a commencé à recruter deux nouveaux joueurs en deuxième ligne puis un troisième sans m’en parler et j’ai senti qu’il était temps pour moi de tourner la page. Je n’ai pas forcément senti un manque de confiance mais j’aurai apprécié qu’on me dise que si je ne signais pas tout de suite, le club allait se mettre en quête de nouveaux joueurs. Montpellier compte désormais dans son effectif 5 deuxième-ligne pour la saison prochaine, et si j’étais resté, j’aurai été le sixième. Mon objectif n’est pas de chauffer le banc mais de jouer. J’en ai parlé avec Fabien Galthié, il a compris ma décision.
Votre saison 2012-2013 ne se déroule pas exactement comme vous l’imaginiez. Est-ce que cela a pu avoir un impact sur votre décision ?
C’est vrai que la saison a mal débuté pour moi. J’ai été victime d’une blessure à l’ischio-jambier droit avant même l’ouverture du championnat. Sous la pression, j’ai repris trop tôt après deux semaines d’arrêt seulement, j’ai rechuté et j’ai eu droit cette fois à un mois d’arrêt. Résultat, je n’ai pas été opérationnel avant le mois de novembre et il a fallu que je me batte pour regagner ma place dans l’équipe. Et c’est justement là que les négociations ont commencé.
Si vous n’avez pas encore signé à Toulon comme vous l’affirmez, quels sont vos projets pour la saison 2013-2014 ?
Je cherche un club où je pourrai progresser et m’exprimer au plus haut niveau. J’ai dit à mon agent de solliciter uniquement des clubs du Top 14 et éventuellement des équipes de pro D2 en course pour la montée. Toulon fait donc partie de la liste. Comme Toulouse, Clermont-Ferrand, le Racing-Métro…
Ce sont vos seuls critères de choix ?
Non, bien sûr. Comme je l’ai dit, je veux continuer à progresser et travailler au quotidien avec des entraîneurs d’expérience comme Guy Novès (Toulouse), Bernard Laporte (Toulon), Vern Cotter (Clermont-Ferrand), Laurent Labit et Laurent Travers (Racing-Métro) me permettrait de franchir un palier. C’est un critère important pour moi. J’ai aussi été clair sur la durée du contrat. Un ou deux ans maximum. A plus long terme, j’aurai peur de m’enfermer dans un certain confort et d’avoir moins de rage au fil des saisons. Alors qu’avec un contrat de deux ans, je devrais me remettre en question chaque saison et c’est un challenge qui me convient. Quand mon agent a révélé que j’étais sur le départ et exposé mes conditions, beaucoup de clubs se sont manifestés et c’est déjà une immense fierté. Seul souci, je ne suis pas un “Jiff”, un joueur issu des filières de formation et cela a pu en freiner certains.
Quel est le club qui aujourd’hui vous fait rêver ?
Honnêtement, Clermont-Ferrand est pour moi le club référence aujourd’hui en France. C’est le top. L’équipe est solide en défense, en mêlée, elle est déjà à maturité et pourtant, elle s’améliore encore de saison en saison. J’ose même le dire : l’ASM est la meilleure équipe d’Europe actuellement et je la sens capable de faire le doublé cette année.
Une équipe avec un tel palmarès qui jouerait le titre chaque année et qui disputerait la Coupe d’Europe pourrait vous permettre de relever le challenge que vous vous êtes fixé.
Oui, c’est sûr. Mais à condition aussi que j’ai ma place sur le terrain, que j’ai suffisamment de temps de jeu. C’est la raison pour laquelle avant de signer avec un club, je vais regarder aussi les contours de l’effectif pour la saison prochaine et le nombre de deuxième-ligne.
Vous parliez de l’ASM en terme de référence. Mais le RCT, ce n’est pas mal non plus, non ?
C’est sûr. Toulon est un club phare du Top 14. Il en est même le leader cette année. Quand tu vois les joueurs qui composent l’effectif toulonnais, Jonny Wilkinson, Bakkies Botha, tu sais que forcément, tu ne pourras que progresser à leur côté. Bien sûr, c’est un club où il y a beaucoup de concurrence. Mais à l’ASM aussi. La seule différence finalement entre Clermont-Ferrand et Toulon, c’est surtout le cadre de vie.
Un autre critère important ?
Oui. Car je veux que ma compagne s’épanouisse aussi dans la ville où je jouerai. Et disons que tous les deux, nous préférons la mer (il sourit). Mais n’en tirez aucune conclusion. Comme je l’ai dit, j’hésite encore, je vais bien réfléchir et j’annoncerai ma décision ce mercredi.
Si vous hésitez, cela veut dire que vous avez réduit votre première liste de clubs à quelques noms seulement ?
Oui. Allez, je peux vous le dire. Ils ne restent que deux clubs en lice. Mais vous serez lesquels et l’heureux élu mercredi (il sourit).
Vous arrivez à rester concentré sur le jeu malgré les incertitudes sur votre avenir ?
Oui, il n’y a aucun souci avec ça. J’ai toujours été clair avec Fabien Galthié, il sait que je vais partir mais il a l’habitude. Il fait simplement jouer ceux qu’il estime les plus performants du moment. Et depuis quelques semaines, je me sens bien et j’ai regagné ma place de titulaire. Je dois reconnaître que j’ai simplement un peu accusé le coup en fin d’année quand j’ai vu que je ne jouais pas trop, que les négociations traînaient en longueur et je devais pourtant me montrer pour espérer convaincre de nouveaux clubs. Mais vous avez raison, ma saison n’est pas finie. Elle le sera quand le MHR sera en finale du Top 14. Et cette année, j’espère bien que nous irons au bout. Pour l’instant, nous ne sommes que 5e ex-æquo (le MHR s’est incliné le week-end dernier face à Castres), ça va être compliqué, d’autant que nous allons attaquer une série contre les « gros » dès la semaine prochaine (Racing Métro puis Perpignan) mais j’ai confiance. Et surtout, je veux partir de la plus belle des manières.
Ce nouveau contrat que vous vous apprêtez à signer peut-il aussi être pour vous un tremplin vers l’équipe de France dans laquelle ont évolué ces dernières semaines de nombreux joueurs du Pacifique (Suta, Romain Taofifenua, Vahaamahina) ?
Oui, c’est sûr. Je mentirai si je disais le contraire. Quand je les vois jouer avec le maillot du XV de France sur les épaules, je n’ai qu’une envie : être avec eux sur le terrain. Et je vais tout faire pour. Je sais que cela passera par de bonnes performances avec mon nouveau club. Je n’ai donc pas intérêt à me tromper (sourire).
Source: www.lnc.nc
Publicité
Comments are closed.
Clermont…Clermont et encore Clermont …j’ai.un doute sur son envie de venir au RCT
.
Pfff ! Qu il aille a clermont!
Bin …maintenant c’est le RCT qui hésite !!!
De faire venir quelqu’un qui préfère aller à la plage à Clermont ….
Le journaliste: « une équipe avec un tel palmarès » en parlant de Clermont ! C’est vrai que 1 brennus c’est un sacré palmarès !!! Hahaha 🙄
Et encore si on ne se fait pas sodomiser en demie finale ils seraient à zéro !
Et puis les finales pour le brennus c’est comme les pizzas : la dixième est gratuite !
Aucun intérêt de le prendre il n’est pas « Jiff »
Faute de grives on mange des merles …………si il vient parce’que Clermont ne le veut pas, ou pour le soleil ça me parait moyen moyen ………….
Pas envie qu’il ne vienne au RCT que pour « le cadre de vie » ou « que sa compagne s’épanouisse dans la ville où il jouera ».
Si c’est principalement ça qui fait la différence, c’est tout sauf une bonne chose… mais au moins, il est honnête et ne tourne pas autour du pot.
Il n’empêche qu’à la lecture des éloges qu’il fait sur Clermont, il donne l’impression d’en avoir fait son « 1er choix »… dont acte ?
Dans ce cas-là, sans hésitation, conservons Kennedy, dont le départ est évoqué, mais qui est réellement excellent depuis qu’il a du temps de jeu : déjà intégré à l’équipe, excellent en touche, bon joueur, coureur, état d’esprit à souligner, franchement, je ne lui trouve pas de point faible notoire, hormis peut-être le fait de ne pas être JIFF…
Tout comme Fakaté… au final, je ne vois pas vraiment où le RCT serait gagnant, même si Fakaté est un bon joueur lui aussi.
Ou alors… il essaie juste de brouiller les pistes en multipliant les éloges sur Clermont et en citant d’autres entraîneurs… ?
Mouais… Nous verrons bien. C’est un bon joueur, pas de soucis avec ça, mais je ne sais pas, côté motivation (et « motivations »), il ne me rassure pas totalement dans cette interview.
je vois bien aussi Suta comme motivation (le lien des iliens est fort)mais je suis déçu qu’il ne soit pas JIFF
Et niveau motivation, j’avoue qu’il ne donne guère envie mais laissons lui une chance, c’est quand même un bon 2ieme ligne.
Il est déjà à Toulon :p
Petite question pour les experts : comment peut-on être non-jiff et prétendre à une sélection en équipe nationale ? ou mieux être international et être non jiff ! super politique en faveur de l’équipe de France c’est sûr .. (dans ce cas, est-ce que Suta est bien jiff ?)
Eh bien voilà qui calme certains blogueurs-supporters: il n’est finalement PAS JIFF !
Ca remet bien des choses en question et notament le nombre de joueurs non-JIFF de l’an prochain.
Comme dit plus haut, quel avantage présente t’il alors par rapport à Kennedy…???!!!
mais n’est pas étranger non plus ce n’est pas pareil
comment peut-il être non jiff alors qu il a passé 3 ANS dans un centre de formation…EN ESPOIRS…où alors le centre de formation du lou n était pas homologué par la ligue et la ffr comme centrede référence( il faut que le centre soit homologué pour prétendre sortir de la filière de formation française)…c est la seule explication possible!!
alors dans ce cas il ne nous sert à rien…en plus il bade l asm…
SAUF que là bas,cudmore,hines,pierre et jaquet..IL SERA 5eme choix…
C’est humain d’hésiter, Wilco hésitait bien entre toulon et bayonne… 😛 😛
L’attrait de la mer, c’est ce que j’avais déjà mis à son sujet la semaine passée, la réponse est là.
Mais arretez !!! Demain vous avez une mutation et promo entre le bord de mer et le froid clermontois, à challenge équivalent, le cadre de vie entre en compte logiquement.
Par contre le fait qu il soit pas jiff peut etre un probleme selon le quota l’année prochaine
ben justement si starlette…en rugby on ne parle plus d étrangers ni de français…pour les clubs on parle en jiff ou en hors jiff
et en équipe de france on parle de sélectionnable ou de non sélectionnable…
DONC en ce qui nous concerne pour le rct il est hors jiff point!
il ne fait donc pas partie du quota jiff…
en clair un jiff n’est pas forcément francais donc 30 joueurs d’un club peuvent etre serbe ,espagnol ,italien etc ,,du moment qu’ils sortent d’un centre de formation ,la il faut m’expliquer en quoi cela va aider l’équipe de france
Exact c’est ce que fait Clermont avec sa filière dans les îles …..
C’est certain que s’il n’est pas jif,je préfère garder Kennedy. Maintenant,pour ce qui est du cadre de vie,on ne peut pas d’un côté s’en servir comme argument pour convaincre des joueurs de venir et dans le même temps reprocher à ces mêmes joueurs de le mettre dans la balance quand ils doivent faire un choix.
BIEN,c est idiot c est vrai…en même temps faut voir les dirigeants qui s occupe de notre rugby…
depuis que le jiff est instauré je n ais cessé de le dire!!
ça ne sert à rien!!!
ce procédé a été mis en place car nombreux étrangers aux dire de nos dirigeants venaient en top 14 et empêchaient l éclosion de nos jeunes espoirs…
ALORS CE QUOTA progressif donneraient pour eux une chance à nos jeunes de jouer en TOP 14!
sauf que c est faux et stupide…vu les règlements en place il était très facile de jouer avec ce règlement et de frmer des jeunes étrangers qui seraient jiff mais qui ne joueraient jamais pour la france….
c est le cas de plusieurs géorgiens,fidjiens et même argentins..
de plus on savait fort bien que si on avait un soucis à un poste un étranger pouvait être sélectionnable en bleu.
ce règlement est stupide!
et on vois le sommet de la débilitée avec des français comme thion,fakaté et d autres qui ne sont même pas jiff bien que français et sélectionnable en équipe de france…c est sûr que là c est dur de faire plus idiot!!!
c est quand plus logique de mettre en place un pourcentage de joueur sélectionnable en équipe de france!
par exemple 55% DE JOUEURS des 35 pros de références.
et l obligation de mettre dans les 23 un jeune de -de 21ANS POUR TOUS en top 14. HISTOIRE DE FAIRE goûter AU TOP NIVEAU des espoirs.
voilà ce type de règlement ferait vraiment le travail que les gens pensaient faire avec le jiff…
Arrêtez de vous enflamer!!! Aujourd’hui dire que Clermont est une grosse équipe dire qu’il sont sûrement une sinon la meilleure équipe d’Europe c’est pas faire injure au RCT c’est juste être réaliste et cela ne met pas en doute sa motivation si il signe chez nous!!!!
Je vais te compliquer la tâche :
– Steffon et Delon Armitage sont JIFF alors qu’ils sont internationaux anglais.
– Chilachava et Mikataudze sont JIFF alors qu’ils jouent pour la Géorgie.
– Y’a aussi des fidjiens auvergnats
– et aussi des français non-JIFF comme Thion ou Chabal.
exact! et ça ne sert à rien!
et je l ais dis depuis que je post sur le bog et qu on parle du jiff…tu pourrais effectivement aligner une compo avec 15 JIFF dont aucun ne pourraient porter le maillot bleu…
comme tu pourrais constituer un 15 AVEC zéro français mais qui serait sélectionnable pour les bleus comme classenn…
Les frères ARMITAGE ne sont pas Français, et ils sont JIFF……(centre de formation à NICE) Si ça peut répondre à certaines intérogations.
Comportement de fuyant ! 🙂
fakaté doit être l’arbre qui cache un autre 2ème ligne de renom et jiff celui là 😉 😯
Qu’il se barre à Clermont.
Et nous, on prend Adongo, recommandé par M. Umaga !
Ou alors, Richie Gray a fait volte face à Castres et vient à Toulon.. 😀
le seul veritable interet de le recruter c etait qu il soit jiff,si c est pas le cas,autant garder kennedy ou recruter une vrai pointure ou un veritable espoir a ce poste,de plus sa motivation ne donne pas envie qu il vienne,tourner la page pour en ouvrir une autre plus vibrante