Faut-il arrêter le Pilou-Pilou au Stade Mayol ? Certains supporters du RCT réclament du changement

Faut-il arrêter le Pilou-Pilou au Stade Mayol ? Certains supporters du RCT réclament du changement

Le jeudi 18 décembre 2025 à 13:34 par David Demri

56 Commentaires

Publicité


Depuis plusieurs jours, une question sensible traverse l’environnement du Rugby Club Toulonnais : le Pilou-Pilou doit-il continuer à résonner à Mayol, au moins dans sa forme actuelle ?

L’arrestation puis la mise en examen de Cédric Abellon, figure historique du chant, visé par des plaintes pour viols, a profondément bousculé une tradition ancrée dans l’identité du club. Au-delà de l’affaire judiciaire – qui suit son cours et relève de la justice –, le débat dépasse désormais la personne pour interroger le symbole.

Car le Pilou-Pilou n’est pas un simple chant. C’est un rituel. Un marqueur culturel fort, connu bien au-delà de Toulon, souvent cité comme l’un des moments les plus impressionnants du rugby européen. Pour des générations de supporters, il incarne l’âme de Mayol, la montée en tension avant le combat, ce moment où le stade bascule. Y toucher, c’est toucher à l’ADN du RCT.

Mais toute tradition, aussi puissante soit-elle, n’est pas figée. Et c’est précisément là que le débat se cristallise.

Les arguments pour une remise en question

Pour une partie des supporters, le Pilou-Pilou est aujourd’hui devenu indissociable de celui qui l’a incarné pendant des années. Même si le chant lui-même n’est pas mis en cause, son image publique est désormais entachée. Continuer comme avant donnerait, selon eux, le sentiment d’un déni ou d’un refus de regarder la réalité en face.

Il y a aussi une question de modernité. Certains estiment que le Pilou-Pilou, dans sa forme actuelle, appartient à une autre époque : un long monologue, très codifié, centré sur une figure unique, dans un rugby qui évolue vers des expressions plus collectives, plus inclusives. À leurs yeux, le contexte actuel agit comme un révélateur : ce chant, tel qu’il est aujourd’hui, ne correspond plus totalement à ce que le RCT veut projeter.

Enfin, il existe un enjeu d’image externe. Le rugby français est sous surveillance permanente sur les questions de valeurs, de respect et d’exemplarité. Maintenir un rituel devenu polémique, sans réflexion, pourrait exposer le club à des critiques durables, voire à une fracture avec une partie de son public.

Les arguments pour la continuité

À l’inverse, nombreux sont ceux qui refusent toute idée de suppression. Leur position est claire : le Pilou-Pilou appartient au RCT, pas à un homme. Le chant existait avant, il existera après. Confondre une tradition collective avec les actes présumés d’un individu serait une erreur, voire une injustice symbolique faite au club et à ses supporters.

Supprimer le Pilou-Pilou serait, pour eux, une victoire de l’émotion sur la raison. Ce serait céder à la pression sans attendre que la justice fasse son travail. Ce serait aussi priver le stade de l’un de ses éléments identitaires les plus forts, au risque de banaliser Mayol et d’effacer ce qui le rend unique.

D’autres soulignent un point essentiel : le Pilou-Pilou n’est pas qu’un spectacle. C’est un moment de communion populaire, profondément ancré dans la culture toulonnaise. L’arrêter brutalement pourrait créer une frustration durable et un sentiment de dépossession chez les supporters historiques.

Une troisième voie : faire évoluer sans effacer

Entre l’arrêt pur et simple et le statu quo, une voie intermédiaire semble émerger : celle de la transformation. Non pas supprimer le Pilou-Pilou, mais le repenser.

Cela pourrait passer par une version plus collective, moins incarnée par une seule personne. Un chant porté par le public, par plusieurs voix avec une adaptation de la mise en scène. Bref, conserver l’esprit sans figer la forme.

Elle offrirait aussi l’opportunité de redonner du sens au Pilou-Pilou, en le reconnectant à ce qu’il doit être avant tout : un cri collectif, pas un symbole individuel.

Quel est votre avis sur le sujet ?

Publicité

56 Commentaires

  1. Eric 18 décembre 2025 at 13h- Répondre

    Qu’ils aillent voir l’ OM. Et demain on dira Mayol est pas adapté et patin couffin
    Eric
    Pilou pilou

    J'aime 19
    J'aime pas 7
    • Bubudu83 18 décembre 2025 at 14h- Répondre

      J’envisagerais bien, chaque jour de match, qu’une école de rugby de la région pousse notre terrible cri de guerre.

      J'aime 16
      J'aime pas 14
    • Un_gros_pet_dans_la_melee 18 décembre 2025 at 14h- Répondre

      Il suffira d’UN seul dans les tribunes pour le hurler.

      Comment on faisait avant, en Bonnus C, en Pro D2, pour ceux qui y étaient ?
      😉

      J'aime 49
      J'aime pas 3
      • LecuréduXV 19 décembre 2025 at 00h- Répondre

        Il faut aller chercher Jubi

    • Ralfin 18 décembre 2025 at 18h- Répondre

      Hs taccola centre de vannes internationalu20 serait au rct l an prochain
      On continue aussi a edperer delibes qui n à pas encore pris de decision

      J'aime 2
      J'aime pas 1
  2. Freddy 18 décembre 2025 at 13h- Répondre

    Ca fait des années que je dis que le Pilou doit être entonné par des supporters volontaires plutôt qu’à une seule personne !

    Les associations de supporters devraient un peu se bouger et vite proposer des personnes avant que tout cela ne nuisent à notre image …

    J'aime 48
    J'aime pas 7
    • jmS83 18 décembre 2025 at 14h- Répondre

      Bonnes idée Freddy

      J'aime 14
      J'aime pas 6
    • Un_gros_pet_dans_la_melee 18 décembre 2025 at 14h- Répondre

      Bonjour Freddy, Le Plou-Pilou etait lancé historiquement par un membre des Fadas.
      Mais à cette époque, nous n’etions pas nombreux dans les travées. 😉

      J'aime 26
      J'aime pas 2
    • DUME06 18 décembre 2025 at 17h- Répondre

      Personnellement, je préférerai « Coupo Santou » chanté en cœur par tout le public.
      Allez voir un match à Jean Daugé ; leur chant vous donne des frissons avant le coup d’envoi.

      J'aime 3
      J'aime pas 7
  3. BakkiesTheBest 18 décembre 2025 at 13h- Répondre

    Ceux qui ne veulent plus du Pilou Pilou peuvent aussi rester chez eux. Le lissage ça va un moment

    J'aime 84
    J'aime pas 10
    • Eric 18 décembre 2025 at 13h- Répondre

      Oui et on pourrait faire aussi un pilou pilou disco ou alors en rap.
      Arrêtez vos conneries.!
      Eric
      Pilou pilou

      J'aime 39
      J'aime pas 6
    • Eric 18 décembre 2025 at 13h- Répondre

      Bien dit Bakkies . A l’époque c’est vrai on chantait ça dans le bus des jeunes en allant au match.
      Mais quel beau moment de communion entre un stade et ses joueurs !
      Mais c’est vrai que le mot communion va bientôt devenir une insulte.dans ce pays.
      Eric.
      Pilou pilou

      J'aime 41
      J'aime pas 4
      • Un_gros_pet_dans_la_melee 18 décembre 2025 at 14h- Répondre

        Ca y est, on a perdu Eric…ils sont allés trop loin !!!
        :)) ;))

        J'aime 3
        J'aime pas 5
      • marc 83 18 décembre 2025 at 16h- Répondre

        Je suis entièrement d’accord l’important c’est la communion que le pilou crée.
        Le garder, le supprimer, je pense qu’i faut étudier pour le faire évoluer vers encore plus de communion entre les supporters et l’équipe.
        Je pense qu’il ne faut rien révolutionner, mais penser, étudier, faire des sondages et des propositions pour faire évoluer positivement.

        J'aime 2
        J'aime pas 8
    • Daniel du mourillon 18 décembre 2025 at 16h- Répondre

      Et avant tout, ne pas se laisser déborder par par une information non jugée, où toute la blog sphère de déchaîne par idiotie !
      Qu’il soit remplacé… et s’il est condamné le sujet pourra étre traité calmement..

  4. Eric 18 décembre 2025 at 13h- Répondre

    Oui et on pourrait faire aussi un pilou pilou disco ou alors en rap.
    Arrêtez vos conneries.!
    Eric
    Pilou pilou

    J'aime 15
    J'aime pas 4
  5. RCT_Yoda 18 décembre 2025 at 13h- Répondre

    Le Pilou-Pilou c’est un marqueur symbolique du RCT. Pour moi, on n’y touche pas.
    Cédric c’est LE lanceur du Pilou-Pilou, pas de raison d’en changer.

    J'aime 14
    J'aime pas 47
    • Philou83 18 décembre 2025 at 15h- Répondre

      La, je crois que tu rêves. Ary Abitan a été relaxé et certains veulent encore l’empêcher de revenir sur scène. Alors, lui, c’est évident que le club va pas s’amuser à le maintenir. Je pense même qu’on ne le reverra jamais, même s’il est innocenté.
      Pour autant, il n’y a aucune raison d’arrêter de lancer le pilou pilou en début de match. On trouve un remplaçant ou a la limite, on change le lanceur a chaque match et basta.

      J'aime 25
      J'aime pas 3
    • Johndoeuf 18 décembre 2025 at 17h- Répondre

      Dans ce cas là il faut qu il lance le Minou Minou ! Bon je sors….

      J'aime 8
      J'aime pas 1
  6. Boom 18 décembre 2025 at 13h- Répondre

    ET si c’était UNE FEMME qui lance le PILOU PILOU ?

    J'aime 39
    J'aime pas 17
  7. TitouneRCT 18 décembre 2025 at 13h- Répondre

    Peu importe le lanceur !!!

    Le PILOU PILOU C LE RCT !!! POINT BARRE !!! Y’A ZERO DEBAT !!

    J'aime 51
    J'aime pas 5
  8. Futon 18 décembre 2025 at 13h- Répondre

    Mon dieu, quel amas de conn.ries cet article ! Pauvre pays !

    J'aime 21
    J'aime pas 6
  9. Lampsi 83 18 décembre 2025 at 14h- Répondre

    Ivaldi !!! Pourquoi ne pas essayer avec un joueur emblématique du RCT fraichement retraité…et futur membre du staff. Ou alors laisser les minots du club faire entendre leurs voix. A méditer.

    J'aime 16
    J'aime pas 4
  10. Jean-Francois 18 décembre 2025 at 14h- Répondre

    Le pilou pilou pourra être de nouveau lancé, cela n à strictement rien avoir avec l affaire, soit pour l instant un nouveau lanceur en attendant la suite de l affaire, soit une bande sonore réalisée par le prédécesseur !!!!

    J'aime 15
    J'aime pas 5
  11. club 18 décembre 2025 at 14h- Répondre

    On arrête les conneries SVP
    Le pilou Pilou est un marqueur du RCT et de toutes ses équipes.c’est
    Y toucher c’est dénaturer le club.
    Il n’est pas associé a celui qui le lance mais à l’histoire du RCT.
    Encore un coup de ceux qui veulent nous rabaisser.
    Pilou piliu

    J'aime 31
    J'aime pas 6
  12. STEF DU 83 18 décembre 2025 at 14h- Répondre

    Pilou Pilou avec des Pom POm girls aussi

    J'aime 5
    J'aime pas 4
    • Archibald 18 décembre 2025 at 14h- Répondre

      Oui le Haka du pilou pilou crié par des pom pom girls et des pon pon boys. Il doit bien y avoir des écoles de danse volontaires pour assurer le spectacle gratos.

      J'aime 4
      J'aime pas 3
  13. jmS83 18 décembre 2025 at 14h- Répondre

    Le pilou pilou comme dit précédemment par qqes uns est un marqueur de notre RCT à domicile
    Ça ne doit évidemment pas changer
    C’est un moment de communion entre tous à Mayol . Les femmes , les enfants , tout le monde y participe
    Cédric c’est le meilleur…mais pour le moment c’est râpé…

    On va trouver une solution

    J'aime 19
    J'aime pas 5
  14. Jaguar 18 décembre 2025 at 14h- Répondre

    Je ne trouve pas les paroles bien terrible, on doit trouver mieux

    J'aime 10
    J'aime pas 29
    • Eric 18 décembre 2025 at 21h- Répondre

      Te pas un vrai toulonnais toi et tu ne connais pas l’histoire du rct. ?
      Et Marcel Bodrero tu connais au moins !
      Eric
      Pilou Pilou

  15. Bidule83 18 décembre 2025 at 14h- Répondre

    Il y a des joueurs de certains clubs qui ont été condamné et ce n’est pas pour cela que le club a disparu , franchement il n’y a pas débat le pilou fait partie de l’identité du club et de ces supporters.

    J'aime 25
    J'aime pas 4
  16. Eclair 18 décembre 2025 at 14h- Répondre

    Quel est le rapport entre le pilou pilou et les problèmes privés de celui qui le lance ?
    Aucun, donc oui il faut le continuer et qu’il soit lancer par les supporters et non juste par un seul homme.
    C’est Mourad qui a voulu faire du pilou pilou un show avec le micro. Je crois qu’il est temps de le rendre aux supporters de Mayol.
    Aux assos de supporters de gérer ça pour le lancer dans chaque tribune.

    J'aime 31
    J'aime pas 7
    • Eclair 18 décembre 2025 at 14h- Répondre

      et qu’il soit lancé…

      J'aime 7
      J'aime pas 4
  17. ritouclo 18 décembre 2025 at 14h- Répondre

    N’y a t’il pas un certain pilier qui a frappé sa femme, plusieurs fois, qui continue a jouer pour le MHr, et meme en EDF ? cela on l’accepte ? Bon, je reconnais qu’il faut moderer, mais ne tirons pas sur le pianiste avant que jus tice soit faite! et l’image de nos deux internationnaux ayant BAFOUE ,traine l’edf en dérision pour soulerie, drogue ,a deux sur une femme, on l’a oublié ? je sais, un n’excuse pas l’autre, mais attendons que justice se fasse. le Pilou pilou appartient a tout le stade Mayol! ne l’oublions pas!

    J'aime 12
    J'aime pas 5
  18. fourchette 18 décembre 2025 at 14h- Répondre

    Le Pilou vient de Bonnus à la base, une ouverture au combat de la part DES supporters! Depuis, Mourad l’a bien travesti notre Pilou, ça ne veut plus rien dire, Abellon, Charault, ou tartampion, cela n’a plus de sens ce marketing à 2 francs. Le Pilou c’est les tribunes et sans micro!

    J'aime 16
    J'aime pas 8
  19. Lalande 18 décembre 2025 at 14h- Répondre

    Enfin …… il était temps de se poser la question de ce truc

    J'aime 8
    J'aime pas 24
    • Sng83 18 décembre 2025 at 18h- Répondre

      mais de quoi tu parles toi le toulousain ? on vient questionner vos habitudes dans votre stade nous ? le jacuzzi au bord du terrain (à part ca je vois pas…) ? reste à ta place va
      laisse les toulonnais débattre de leur us et coutumes

  20. Danslaverte 18 décembre 2025 at 15h- Répondre

    Comment ? Qui se permet d’associer le pilou pilou à son interprète ? Ce rituel est étroitement lié à l’équipe, au club, au territoire. Aseptiser, édulcorer, vouloir rassembler c’est en fait diviser ! Ce n’est pas au club à s’adapter aux nouveaux supporters, c’est aux nouveaux supporters à s’adapter à ce club légendaire. Transformer c’est perdre son identité, on le voit tous les jours dans notre société : Noël, fêtes séculaires, etc…

    J'aime 19
    J'aime pas 2
  21. Danslaverte 18 décembre 2025 at 15h- Répondre

    Pas assez woke certainement notre pilou pilou ? faudrait-il de la bienpensance sauce 21eme siècle ?

    J'aime 16
    J'aime pas 4
  22. yoyoRCT 18 décembre 2025 at 15h- Répondre

    Un lien sur internet pour que les supporters qui veulent le pousser s’enregistrent, ensuite ,Avant chaque match a domicile, Un tirage au sort, et la personne gagnante récupère un micro et fait le pilou pilou de sa place…. ce serait un bon retour a la source du Pilou Pilou.

    J'aime 4
    J'aime pas 5
  23. JohnLeRouge83 18 décembre 2025 at 15h- Répondre

    On confonds beaucoup les sujets,

    Le Pilou Pilou appartient a tout le monde et n´appartient a personne,
    Il est Toulon et plus que ca, il est le rugby.
    Il est ce pour quoi je ris, je pleure je souffre la fin de semaine,
    L´oublier c´est s´oublier
    Dans un generation de l´effacement culturel au profit de la bienpensance de certain,
    Nous donnons trop d´importance a la minorité et trop peut a la majorité
    Ce chant ne peut nous etre quitté

    PILOU PILOU

    J'aime 3
    J'aime pas 1
  24. Tonton 18 décembre 2025 at 15h- Répondre

    D’où sort cet article???
    Pendant qu’on y est, pourquoi pas débaptiser le stade pour l’appeler stade Sandrine Rousseau et remplacer le muguet par une fleur de lotus?
    Plusieurs solutions évoquées ici semblent pertinentes pour perpétuer le pilou pilou dont l’existence ne tient évidemment pas à la personne qui l’entonne ces derniers temps. Personnellement, je crois préférable d’avoir une seule personne pour l’entonner et être repris derrière. Ca ne doit pas demander un talent particulier de chanteur d’opéra non plus.

    • Eric 18 décembre 2025 at 21h- Répondre

      Excellent Tonton !
      Le stade Mayol devient le stade des insoumis.
      Eric

  25. BESAGNE MADMAN 18 décembre 2025 at 15h- Répondre

    C’est quoi cette rumeur que j’ ai entendu à la radio sur la Quatar qui serait intéressé par le rachat du club ?

  26. Wilko974 18 décembre 2025 at 16h- Répondre

    Combien réclament un tel changement ?
    Un sondage fiable a-t-il quantifié ces personnes ??

    J'aime 3
    J'aime pas 1
  27. Jef 18 décembre 2025 at 16h- Répondre

    Pilou pilou, câlin tout doux,
    Dans un monde coloré, on danse en chœur,
    Les Bisounours chantent avec amour,
    Ensemble, on sème la joie chaque jour.

    Bisous et rires, bonheur à gogo,
    Dans la prairie, tout le monde est beau,
    Les nuages en sucre, le ciel en confettis,
    Ensemble, on crée des rêves infinis.

    Pilou pilou, les cœurs sont légers,
    Dans la magie, on peut s’amuser,
    Main dans la main, on fait des vœux,
    Avec nos amis, tout est merveilleux !
    Mdr

    J'aime 4
    J'aime pas 2
  28. Bonniol 18 décembre 2025 at 18h- Répondre

    Une bande son , reprise par tous les supporters avant le match, comme à bayonne ou à Pau par exemple

  29. PLATON 18 décembre 2025 at 18h- Répondre

    Le pilou pilou c est le Rct et le Rct v est le pilou pilou
    Ça ne se discute pas

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  30. Visca Tolosa 18 décembre 2025 at 18h- Répondre

    Vous devriez confier ça à l’Eclair jms83, avec la gueule qu’il a le Pilou serait entendu dans tout le département et peut être qu’on l’entendrait moins ici.

    J'aime 2
    J'aime pas 1
    • Eclair 18 décembre 2025 at 19h- Répondre

      Comme tu souffres, le toulousain…. Essaie déjà de t’occuper de ton club de ratés, il en a bien besoin…

      J'aime 1
      J'aime pas 1
  31. math1907 18 décembre 2025 at 18h- Répondre

    Je ne suis pas concerné mais il me semblait qu’abandonner le Pilou Pilou, reviendrait à donner un surplus d’importance à cette personne !

    Pour l’instant elle est encore innocente mais lui montrer que vous pouvez continuer sans lui enverrait 2 messages importants :

    – le club n’est pas lié à ce personnage, et ce chant et un cri de ralliement des supporters appartenant aux supporters et non pas une déclaration d’admiration à un seul homme !

    – Et généralement les violeurs, avec un brin de notoriété, ont un certain sentiment de supériorité et pensent avoir le droit de…., car ils sont importants !
    Or il n’est pas important, et il faut appuyer sur ce point !

    Dépersonnaliser ce rôle est sans doute une bonne chose.
    Donc, effectivement, l’idée qu’un membre d’un groupe de supporters (peut être en alternance d’un match à l’autre ?) lance et dirige ce chant depuis sa tribune avec une exposition limité, paraît être une très bonne idée !

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  32. Fred 18 décembre 2025 at 19h- Répondre

    Je pense qu’il faut le faire évoluer. Pourquoi ne pas passer par la voix du stade, plus anonyme! C’est un dialogue entre une voix et les supporters!

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  33. Roro 18 décembre 2025 at 19h- Répondre

    Et la chanson de Toulon comme il y a longtemps qui ne se chante plus à Mayol
    « Ciel, ciel, ciel, ciel, protégez-nous : Toulon, Ollioules, la Seyne et La Valette
    Ciel, ciel, ciel, ciel, protégez-nous : ce beau pays que nous aimons tant tous,
    Ce beau pays où poussent les cailloux… »
    Le Pilou Pilou c’était à la fin du match si victoire !!!

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  34. giusta 18 décembre 2025 at 19h- Répondre

    ce chant n ‘existe au stade mayol que suite a la rétrogradation du rct en prod 2 tribune bonnus par les fadas et ensuite récuperé par mr boudgellal suite a son arrivée a la presidence du rct pour en faire une tete de gondole d ‘avant match le pilou pilou de mr
    bodrero qui est d abord passé par le stade marseillais université club est avant un chant qui etait entonné par les equipes de jeune du rct juste pour se retrouver ensemble sur le terrain aprés les matchs cela n a jamais etait un chant hisorique du rugby club toulonnais

  35. mich 18 décembre 2025 at 19h- Répondre

    il faudra faire le haka pilou par les joueurs ,ha ha ha

  36. copan 18 décembre 2025 at 20h- Répondre

    Je ne connais pas les griefs qui sont reprochés à l’interprète du pilou pilou ni leur extrême gravité, mais je pense que ce rite local est un marqueur du club, comme le hakka pour les NZ, et qu’il fait partie intégrante du folklore lors des matchs à Mayol .