Fickou, Serin, Jaminet, Jones : Le RCT trahi par ses leaders lors de la défaite contre La Rochelle

Fickou, Serin, Jaminet, Jones : Le RCT trahi par ses leaders lors de la défaite contre La Rochelle

Le lundi 14 septembre 2026 à 6:30 par David Demri

Publicité

Le Rugby Club Toulonnais possédait suffisamment d’internationaux et de joueurs expérimentés pour réagir après sa défaite à Bayonne. Face à La Rochelle, ses principaux cadres ont pourtant traversé la rencontre sans parvenir à réveiller une équipe battue pour la deuxième fois consécutive (20-21).

Pierre Mignoni attendait naturellement davantage de ses leaders pour la première rencontre de la saison à Mayol. Les anciens du vestiaire comme les recrues prestigieuses devaient transmettre de l’énergie, de la maîtrise et de la confiance. Ils ont presque tous failli.

Fickou et Jones ne trouvent aucune solution

La nouvelle paire de centres composée de Gaël Fickou et Huw Jones était très attendue. Avec 98 sélections sous le maillot français pour le premier et 58 apparitions avec l’Écosse pour le second, Toulon disposait sur le papier d’une association extrêmement expérimentée.

Sur le terrain, la connexion n’a jamais fonctionné. Les deux joueurs ont très peu pesé sur la défense rochelaise et n’ont pas réussi à apporter la continuité espérée.

Huw Jones a notamment envoyé au pied un ballon directement au-delà de l’en-but à la 30e minute. Gaël Fickou a pour sa part commis un en-avant particulièrement évitable en position d’attaque à la 73e minute.

Pour sa première sous le maillot du RCT, le nouveau capitaine n’a jamais réussi à prendre les commandes de son équipe.

Une soirée cauchemardesque pour Jaminet

Habituellement très fiable face aux poteaux et dans son jeu au pied, Melvyn Jaminet a vécu l’une de ses soirées les plus compliquées.

L’arrière international a laissé sept points face au tee avec trois échecs aux 10e, 17e et 67e minutes. Dans une rencontre perdue d’un seul point, ce manque de réussite a évidemment pesé très lourd.

Son déchet ne s’est pas limité aux tirs au but. Jaminet n’a pas trouvé la touche sur une pénalité à la 28e minute, a envoyé un coup de pied directement en touche et offert une interception à l’adversaire.

Deux glissades successives à la 48e minute ont achevé de symboliser une prestation totalement inhabituelle pour le Toulonnais.

L’essai de Serin ne suffit pas

Baptiste Serin faisait lui aussi partie des joueurs attendus pour remettre le RCT dans le bon sens. Le demi de mêlée a bien inscrit un essai à la 51e minute, mais son influence générale est restée insuffisante.

Le jeu toulonnais a manqué de vitesse, de continuité et de précision. Malgré son expérience, Serin n’a pas réussi à imposer le rythme nécessaire pour sortir son équipe du piège rochelais.

Ludlam sauve l’honneur des cadres

Parmi les joueurs expérimentés, Lewis Ludlam est le seul à avoir pleinement répondu présent. Pour son retour après une longue blessure à l’épaule, le troisième ligne anglais a multiplié les plaquages, les courses et les interventions décisives.

Quelques jeunes comme Léo Ametlla et Junior Kpoku ont également tenté de provoquer une réaction après leur entrée. Leurs efforts n’ont cependant pas suffi pour compenser l’effacement des principaux leaders.

Le RCT avait beaucoup communiqué pendant l’été sur son nouvel état d’esprit, son ADN et sa volonté de retrouver du caractère. Pour sa première à Mayol, cette promesse de rébellion n’a jamais été visible. C’est probablement l’élément le plus inquiétant de cette deuxième défaite.


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.
Ne ratez plus aucune actu rugby
Suivre Blog RCT sur Google

2 Commentaires

  1. Christian 83 14 septembre 2026 at 06h- Répondre

    Oui, des cadres qui se sont manqués. Ou des cadres qui en ont marre de l’encadrement du staff? Un encadrement bicéphale avec un PM toujours entrain d’hurler au bord de touche.
    Il serait temps que le Président tape un grand coup sur la table et fasse en sorte que le terrain soit laissé a FA. Ou il garde PM et laisse dégringoler le club et il libère FA ça fera au moins des économies avant l’arrivée en pro d2….

    Comment ne pas réaliser que les joueurs dont nous nous sommes débarrassés sont bons ailleurs y compris ceux qui ne jouaient pas très bien chez nous. C’est tout de même un signe.

    J'aime 8
    J'aime pas 3
  2. Misterjak10 14 septembre 2026 at 07h- Répondre

    La seule solution pour ne pas passer pour des c*** le week-end c’est de ne pas l’ouvrir la semaine avec les meme déclarations depuis des mois : « on a compris » « on va s’envoyer » « assez parlé place aux actes »