Filipo Nakosi blanchi pour son plaquage dangereux sur Thomas Salles

Filipo Nakosi blanchi pour son plaquage dangereux sur Thomas Salles

14 octobre 2021 - 9:52

20 Commentaires

Publicité

L’ailier du Castres Olympique, Filipo Nakosi a été l’auteur d’un plaquage dangereux sur l’arrière du Rugby Club Toulonnais Thomas Salles, il y a deux semaines désormais.

Au cours de la rencontre et après arbitrage vidéo, l’arbitre du match avait décidé que ce plaquage ne valait ni un carton rouge, ni un carton jaune ni même une simple pénalité.

Rapidement, l’arbitre a été déjugé puisque la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby décidait de convoquer le joueur Castrais.

Mercredi, le joueur a donc été entendu par les juges de la Commission de discipline. Et ces-derniers ont estimé que – finalement – ce plaquage effectué par Filipo Nakosi ne méritait aucune sanction disciplinaire.

C’est donc sans aucune suspension que Filipo Nakosi est reparti du siège de la Ligue Nationale de Rugby.

Le Fidjien pourra rejouer dès ce week-end avec le Castres Olympique.

Pour rappel, l’arbitre international Français Romain Poite a récemment indiqué qu’un tel geste méritait le carton rouge. Extrait:

« C’est une problématique assez générale sur le jeu déloyal : la cohérence des arbitres entre eux car la lecture peut-être complètement altérée. En l’occurrence, on a retravaillé le cas avec les arbitres salariés et avec tous les arbitres du Top 14 et des arbitres vidéo. On est arrivé à la conclusion qu’on avait commencé par la fin, c’est-à-dire qu’on avait commencé à chercher des circonstances atténuantes plutôt que de se demander si c’était du jeu déloyal en se demandant où se trouve le contact du joueur plaqueur et du joueur plaqué. Est-ce que le joueur plaqueur est en mesure de faire un plaquage légal ? Le fait que l’on parte sur la fin a complètement altéré la décision. On en est arrivé à la décision qu’il fallait donner un carton rouge sur cette action. »

Vous avez dit fiasco ?

Publicité

20 Commentaires

  1. Publicité

  2. Jo61 14 octobre 2021 at 10h- Répondre

    Des pipasses….

    J'aime 32
    J'aime pas 3
    • Mayol 83 14 octobre 2021 at 11h- Répondre

      Mais non !
      C’est la Maffia !
      Soit tu trempe soit tu crève…
      Le rugby n’a rien inventé…

      J'aime 16
      J'aime pas 2
  3. ToujoursAuSoutien 14 octobre 2021 at 10h- Répondre

    C’est beau (ou très laid ?) l’auto-amnistie du corps arbitral… vrai ?
    Double contradiction, sur ce coup-là, de plus : on appelle la vidéo pour « suspicion de jeu déloyal », puis on dit « non », puis l’on juge finalement qu’il eut fallu le rouge (et la grosse dangerosité de l’action, a posteriori), puis finalement « non », ce n’était rien ! Continuons à protéger l' »intégrité des joueurs », ça marche tellement « bien »…

    J'aime 36
    J'aime pas 2
  4. Tubou 14 octobre 2021 at 10h- Répondre

    Ha ok donc maintenant on a le droit de faire des placages à l’épaule dans la gorge! Ça va devenir intéressant

    J'aime 26
    J'aime pas 3
    • [email protected] 14 octobre 2021 at 18h- Répondre

      C’est pourtant simple : l’arbitre se trompe ; un arbitre international aidé d’autres arbitres dit c’est rouge ; d’autres arbitres disent c’est blanc ;
      Ya pas d’autres arbitres pour arbitrer les arbitres ? Au secours Coluche revient.

  5. boom09 14 octobre 2021 at 10h- Répondre

    c’est une honte !

    J'aime 30
    J'aime pas 3
  6. Jean-No 14 octobre 2021 at 10h- Répondre

    Ce type de décision sur les doubles placages, on en reparle lorsqu’il il y aura un tétraplégique ou un mort en direct sur c+.

    J'aime 20
    J'aime pas 2
  7. garry38 14 octobre 2021 at 10h- Répondre

    Je crois que les « sages » de la commission doivent prendre des cours du soir avec les membres du gouvernement …Pas de pandémie, pas de panique, sortez, allez au restau puis restez chez vous, pas besoin de masque, puis c’est obligatoire, pas de pass sanitaire…etc etc…

    J'aime 6
    J'aime pas 11
  8. La Rafale 14 octobre 2021 at 10h- Répondre

    Alo Emile pour le même geste contre Castres une semaine avant a pris 4 matchs. La commission aurait du écouter Poite ais elle a préféré ne pas déjuger l’arbitre .

    J'aime 20
    J'aime pas 2
  9. qmjd 14 octobre 2021 at 10h- Répondre

    Tout cela ne pourra se régler qu’avec une règle interdisant de plaquer au-dessus de l’abdomen, quitte à ce que les maillots délimitent la zone par un jeu de couleurs.

    On verra alors plus de jeu après placage ou offload car les bras du plaqué seront libres.

    J'aime 12
  10. Jfs 14 octobre 2021 at 10h- Répondre

    Celui qui aurait surtout dû être sanctionné, c’est l’arbitre. Perso je ne mettrai pas de semaines de sanctions à nakosi. Il aurait tout simplement prendre un rouge, par contre l’arbitre lui aurait dû prendre 5 semaines d’arrêts et un blâme au cul pour son arbitrage.

    J'aime 20
    J'aime pas 1
  11. Titou 14 octobre 2021 at 10h- Répondre

    La commission de discipline ainsi que le corps arbitral n’en sont plus à une incohérence près . Toute la question est de savoir s’il s’agi de favoritisme ou d’incompetence , ou les deux .

    J'aime 20
    • Mayol 83 14 octobre 2021 at 11h- Répondre

      La réponse est toute trouvée.
      Un arbitre incompétent sera incompétent de la même façon et pour les deux équipes dans un même match !
      Un arbitre incompétent à l’encontre d’une seule équipe dans un match n’est pas incompétent au contraire ! il arbitre volontairement contre l’une des deux équipes;
      Et quand on sait ce que peuvent apporter en terme de points les décisions arbitrales au rugby on comprends qu’il est quasiment impossible de gagner un match si l’arbitre en a décidé autrement.
      Au foot les décisions arbitrales n’ont pas autant de conséquences c’est + ou – 1 but !
      Le rugby est un très beau sport mais il est gangréné par des malfaisants!
      Et plus il y aura d’argent dans ce sport plus les mangent merde se gaveront…

      J'aime 15
  12. LeDany83 14 octobre 2021 at 11h- Répondre

    Revol président de Castre ami intime de Bouscatel. Entre ancien et nouveau président de LNR on peut se rendre quelque petits services. Que des gougnafiers ces mecs .

  13. Jojo la Taloche 14 octobre 2021 at 13h- Répondre

    C’est quand même difficile de comprendre quelque chose à l’arbitrage du rugby (alors que la règle est simple : tête = rouge). Même Poite n’y arrive pas !

    • Jean-Robert 14 octobre 2021 at 14h- Répondre

      Ben oui mais comme t’as pas de tête, et d’yeux pour voir , qu’on t’a pas expliqué ou que t’as pas retenu pour cause de déficience citée plus haut où commence la tête , à moins que ton père t’ait surnommé ainsi parce qu’il était obligé de t’en mettre régulièrement tellement t’étais bouché : ça donne ça !

      Qaleca aussi il est maçon mais bien moins …

      • Jojo la Taloche 14 octobre 2021 at 18h- Répondre

        Les génies sont de sortie…

  14. Jean-Robert 14 octobre 2021 at 14h- Répondre

    On peut plaquer jusqu’à l’épaule au rugby, arrêtez de faire chier parce que c’était contre un toulonnais on en voit à tous les matchs. Kremer contre Lavanini ça vous fait hurler ?

    C’est du rugby pas du basket !

    J'aime 2
    J'aime pas 5
  15. Tachoires 14 octobre 2021 at 16h- Répondre

    Incroyable. Ce mec mérite 4 semaines idem Alo Émile.
    Castres chiale tout le temps et ça marche.

  16. Tilosach 14 octobre 2021 at 19h- Répondre

    Si on peut estimer que le geste de Tekori valait une suspension plus grande, on a quand meme vu un carton rouge et une suspension de 4 semaines.
    Dans la situation de Nakosi, désolé, je n’ai pas de mot envers les décisions prises par l’arbitre et la commission. C’est à l’encontre de la santé des joueurs, et ça, je ne peux pas accepter. D’ailleurs, c’est pas la première fois, et mon abonnement à C+ est résigné.

  17. Publicité