Filipo Nakosi blanchi pour son plaquage dangereux sur Thomas Salles
Filipo Nakosi blanchi pour son plaquage dangereux sur Thomas Salles
Le jeudi 14 octobre 2021 à 9:52 par David Demri
20 Commentaires
Publicité
L’ailier du Castres Olympique, Filipo Nakosi a été l’auteur d’un plaquage dangereux sur l’arrière du Rugby Club Toulonnais Thomas Salles, il y a deux semaines désormais.
Au cours de la rencontre et après arbitrage vidéo, l’arbitre du match avait décidé que ce plaquage ne valait ni un carton rouge, ni un carton jaune ni même une simple pénalité.
Rapidement, l’arbitre a été déjugé puisque la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby décidait de convoquer le joueur Castrais.
Mercredi, le joueur a donc été entendu par les juges de la Commission de discipline. Et ces-derniers ont estimé que – finalement – ce plaquage effectué par Filipo Nakosi ne méritait aucune sanction disciplinaire.
C’est donc sans aucune suspension que Filipo Nakosi est reparti du siège de la Ligue Nationale de Rugby.
Le Fidjien pourra rejouer dès ce week-end avec le Castres Olympique.
Pour rappel, l’arbitre international Français Romain Poite a récemment indiqué qu’un tel geste méritait le carton rouge. Extrait:
« C’est une problématique assez générale sur le jeu déloyal : la cohérence des arbitres entre eux car la lecture peut-être complètement altérée. En l’occurrence, on a retravaillé le cas avec les arbitres salariés et avec tous les arbitres du Top 14 et des arbitres vidéo. On est arrivé à la conclusion qu’on avait commencé par la fin, c’est-à-dire qu’on avait commencé à chercher des circonstances atténuantes plutôt que de se demander si c’était du jeu déloyal en se demandant où se trouve le contact du joueur plaqueur et du joueur plaqué. Est-ce que le joueur plaqueur est en mesure de faire un plaquage légal ? Le fait que l’on parte sur la fin a complètement altéré la décision. On en est arrivé à la décision qu’il fallait donner un carton rouge sur cette action. »
Vous avez dit fiasco ?
Publicité
20 Commentaires
Des pipasses….
Mais non !
C’est la Maffia !
Soit tu trempe soit tu crève…
Le rugby n’a rien inventé…
C’est beau (ou très laid ?) l’auto-amnistie du corps arbitral… vrai ?
Double contradiction, sur ce coup-là, de plus : on appelle la vidéo pour « suspicion de jeu déloyal », puis on dit « non », puis l’on juge finalement qu’il eut fallu le rouge (et la grosse dangerosité de l’action, a posteriori), puis finalement « non », ce n’était rien ! Continuons à protéger l' »intégrité des joueurs », ça marche tellement « bien »…
Ha ok donc maintenant on a le droit de faire des placages à l’épaule dans la gorge! Ça va devenir intéressant
C’est pourtant simple : l’arbitre se trompe ; un arbitre international aidé d’autres arbitres dit c’est rouge ; d’autres arbitres disent c’est blanc ;
Ya pas d’autres arbitres pour arbitrer les arbitres ? Au secours Coluche revient.
c’est une honte !
Ce type de décision sur les doubles placages, on en reparle lorsqu’il il y aura un tétraplégique ou un mort en direct sur c+.
Je crois que les « sages » de la commission doivent prendre des cours du soir avec les membres du gouvernement …Pas de pandémie, pas de panique, sortez, allez au restau puis restez chez vous, pas besoin de masque, puis c’est obligatoire, pas de pass sanitaire…etc etc…
Alo Emile pour le même geste contre Castres une semaine avant a pris 4 matchs. La commission aurait du écouter Poite ais elle a préféré ne pas déjuger l’arbitre .
Tout cela ne pourra se régler qu’avec une règle interdisant de plaquer au-dessus de l’abdomen, quitte à ce que les maillots délimitent la zone par un jeu de couleurs.
On verra alors plus de jeu après placage ou offload car les bras du plaqué seront libres.
Celui qui aurait surtout dû être sanctionné, c’est l’arbitre. Perso je ne mettrai pas de semaines de sanctions à nakosi. Il aurait tout simplement prendre un rouge, par contre l’arbitre lui aurait dû prendre 5 semaines d’arrêts et un blâme au cul pour son arbitrage.
La commission de discipline ainsi que le corps arbitral n’en sont plus à une incohérence près . Toute la question est de savoir s’il s’agi de favoritisme ou d’incompetence , ou les deux .
La réponse est toute trouvée.
Un arbitre incompétent sera incompétent de la même façon et pour les deux équipes dans un même match !
Un arbitre incompétent à l’encontre d’une seule équipe dans un match n’est pas incompétent au contraire ! il arbitre volontairement contre l’une des deux équipes;
Et quand on sait ce que peuvent apporter en terme de points les décisions arbitrales au rugby on comprends qu’il est quasiment impossible de gagner un match si l’arbitre en a décidé autrement.
Au foot les décisions arbitrales n’ont pas autant de conséquences c’est + ou – 1 but !
Le rugby est un très beau sport mais il est gangréné par des malfaisants!
Et plus il y aura d’argent dans ce sport plus les mangent merde se gaveront…
Revol président de Castre ami intime de Bouscatel. Entre ancien et nouveau président de LNR on peut se rendre quelque petits services. Que des gougnafiers ces mecs .
C’est quand même difficile de comprendre quelque chose à l’arbitrage du rugby (alors que la règle est simple : tête = rouge). Même Poite n’y arrive pas !
Ben oui mais comme t’as pas de tête, et d’yeux pour voir , qu’on t’a pas expliqué ou que t’as pas retenu pour cause de déficience citée plus haut où commence la tête , à moins que ton père t’ait surnommé ainsi parce qu’il était obligé de t’en mettre régulièrement tellement t’étais bouché : ça donne ça !
Qaleca aussi il est maçon mais bien moins …
Les génies sont de sortie…
On peut plaquer jusqu’à l’épaule au rugby, arrêtez de faire chier parce que c’était contre un toulonnais on en voit à tous les matchs. Kremer contre Lavanini ça vous fait hurler ?
C’est du rugby pas du basket !
Incroyable. Ce mec mérite 4 semaines idem Alo Émile.
Castres chiale tout le temps et ça marche.
Si on peut estimer que le geste de Tekori valait une suspension plus grande, on a quand meme vu un carton rouge et une suspension de 4 semaines.
Dans la situation de Nakosi, désolé, je n’ai pas de mot envers les décisions prises par l’arbitre et la commission. C’est à l’encontre de la santé des joueurs, et ça, je ne peux pas accepter. D’ailleurs, c’est pas la première fois, et mon abonnement à C+ est résigné.