Finies les polémiques et l’insouciance : Matthieu Jalibert a gagné en maturité et veut enfin percer avec les Bleus

Finies les polémiques et l’insouciance : Matthieu Jalibert a gagné en maturité et veut enfin percer avec les Bleus

Le mardi 27 janvier 2026 à 9:41 par David Demri

4 Commentaires

Publicité


Presque un an jour pour jour après sa dernière apparition sous le maillot bleu, Matthieu Jalibert s’apprête à retrouver la lumière face à l’Irlande. Mais le joueur qui foulera la pelouse du Stade de France le 5 février n’est plus tout à fait le même. Finies les polémiques et l’insouciance parfois mal comprise : place à la maturité et à une quête de performance absolue.

Le 8 février 2025, après une défaite frustrante en Angleterre, certains pensaient l’histoire de Matthieu Jalibert avec les Bleus terminée, ou du moins sérieusement entachée. Entre son « mal-être » exprimé lors de la tournée précédente et une image de joueur parfois trop centré sur ses réseaux sociaux, le fossé avec le staff de Fabien Galthié semblait se creuser. Pourtant, ces 362 jours loin de la sélection ont agi comme un véritable laboratoire de changement.

Un « boucher » en défense : la surprise physique

Si son talent offensif et ses chorégraphies sur TikTok font toujours partie du personnage, c’est sur le terrain que la mue est la plus spectaculaire. Exit l’ouvreur que l’on disait frileux au plaquage. Jalibert s’est épaissi, a pris de la masse et, surtout, de l’agressivité.

Son président à l’UBB, Laurent Marti, s’est confié via TV7. Il ne cache pas son admiration devant cette transformation physique et mentale :

« C’est devenu un ‘‘boucher’’. Il s’y file en défense, il gratte des ballons, il nettoie dans les rucks. »

Cette résilience nouvelle est le fruit d’un travail acharné en coulisses. Son manager, Yannick Bru, confirme que le staff doit désormais freiner les ardeurs de son joueur vedette, tant il veut en rajouter lors des entraînements.

Une hygiène de vie impeccable et un besoin d’équilibre entre l’attaque et la gestion du jeu ont propulsé Jalibert dans ce que les techniciens appellent le « flow » : être juste, sans jamais en faire trop.

Le rapport aux Bleus : du mal-être au plaisir assumé

On se souvient du psychodrame de novembre 2024, quand Jalibert, lassé de jouer les doublures derrière Ntamack ou Ramos, avait exprimé sa frustration. Aujourd’hui, l’ouvreur semble avoir fait la paix avec ses ambitions. S’il sait que le système de jeu du XV de France ne sera pas forcément taillé sur mesure pour lui, il a appris à accepter les contraintes du très haut niveau.

Son entourage souligne cette prise de conscience qui change radicalement son approche du Tournoi :

« Il sait que le système de jeu des Bleus ne lui est pas favorable et qu’il ne lui sera pas adapté pendant ce Tournoi. Mais il a conscience qu’aller en équipe de France, c’est important sportivement mais aussi dans la gestion de sa carrière. Il a tout simplement pris conscience qu’il devait profiter de sa carrière. »

L’heure du « kif » et des titres

Galvanisé par un titre en Champions Cup avec Bordeaux, Matthieu Jalibert n’a plus qu’une envie : « kiffer » et gagner. À 27 ans, il ne s’amuse plus de son image, il la maîtrise. Il ne subit plus la concurrence, il l’affronte avec sérénité.

Le « garnement » est devenu un homme, et c’est peut-être la meilleure nouvelle de l’année pour le rugby français.

Publicité

4 Commentaires

  1. allez les petits... 27 janvier 2026 at 09h- Répondre

    Finies les polémiques mais tu ressors tes archives du MIdol pour les relancer, nous prendrais tu pour des truffes?

    J'aime 6
    J'aime pas 8
  2. copan 27 janvier 2026 at 10h- Répondre

    Et allez ! Encore un journaleux en mal d’imagination qui tente d’en remettre une couche en remettant sur le tapis des articles du canard jaune !
    Qu’on arrête avec ces polémiques stériles qui peuvent exacerber les antagonismes au moment ou la cohésion des acteurs de l’EdF devient une nécessité.

    J'aime 4
    J'aime pas 6
  3. Mayol the best 27 janvier 2026 at 11h- Répondre

    Oui certainement un journaleux avec un Q.I au dessus du lot
    Une toute petite bi…
    Et un fouteur de m ..

    J'aime 4
    J'aime pas 6
  4. JP83400 27 janvier 2026 at 12h- Répondre

    « le système de jeu des Bleus ne lui est pas favorable », tout est dit !
    Jalibert n’est pas là pour jouer les frileux et attendre un exploit de Toto ou de BB voire de DP…

    J'aime 3
    J'aime pas 1