Florent Vanverberghe va vivre un moment très particulier : Explication !

Florent Vanverberghe va vivre un moment très particulier : Explication !

Le vendredi 24 octobre 2025 à 16:27 par David Demri

2 Commentaires

Publicité


C’est un moment particulier pour Florent Vanverberghe.

Le jeune deuxième ligne du Castres Olympique portera pour la première fois le brassard de capitaine ce samedi au stade Marcel-Michelin face à Clermont (16h35). À la tête d’une équipe largement remaniée, il aura la mission de guider un groupe revanchard, bien décidé à poursuivre sa belle série.

Le CO vise une quatrième victoire consécutive

Invaincus depuis trois journées, les Castrais restent sur trois succès d’affilée face au Racing 92, à Montauban et contre le Stade Français. Une dynamique que les Tarnais espèrent prolonger en Auvergne, même si le défi s’annonce colossal.

L’historique récent entre les deux clubs ne plaide pas en faveur du CO : quatre défaites sur les cinq derniers duels. La dernière visite au Michelin, en novembre 2024, s’était soldée par une lourde défaite (54-10).

Vanverberghe : “Être décomplexés et ne pas penser au passé”

Malgré ce contexte, Florent Vanverberghe aborde ce capitanat avec ambition et sérénité. « Nous nous déplaçons avec l’envie de faire un bon match de rugby. On se doute bien que ce ne sera pas facile, que l’ambiance du Michelin va pousser fort derrière Clermont, mais nous voulons être décomplexés et ne pas penser au passé », explique le deuxième ligne.

Lucide sur la force de l’adversaire, il refuse de limiter les Jaunards à leur secteur d’avants :

« Il ne faut pas réduire les Clermontois à leurs ballons portés. Ils sont performants devant, mais pas seulement. Cette équipe est forte dans beaucoup de secteurs, avec des joueurs comme Thomas Ceyte ou Baptiste Jauneau qui les mettent dans l’avancée. Leur ouvreur Harry Plummer fait très bien jouer cette équipe autour de lui. Killian Tixeront ou Léon Darricarrère aussi, c’est costaud et ça va vite… Bref, ils ont des atouts un peu partout, honnêtement ! »

Dans la foulée, il exprime sa fierté de pouvoir être le capitaine du CO : 

« J’ai énormément de fierté d’avoir été choisi pour être capitaine sur cette rencontre. C’est une belle preuve de confiance que me fait le coach. Cela représente beaucoup pour moi. » 

Un défi de taille pour un jeune capitaine

Pour sa première en tant que capitaine, Vanverberghe devra composer avec une équipe diminuée mais animée par une réelle envie de se surpasser.

Face à des Clermontois redoutables à domicile, le CO cherchera à prouver que sa série actuelle n’est pas qu’un feu de paille — mais bien le signe d’un renouveau dans le Tarn.

Publicité

2 Commentaires

  1. Pilou06 24 octobre 2025 at 16h- Répondre

    Ca fait plaisir pour lui J’ai toujours regretté que ce joueur quitte Toulon mais il a eu raison A l’époque on avait trop de secondes lignes …. pas comme aujourd’hui

  2. Tarak83 24 octobre 2025 at 17h- Répondre

    Surtout qu’il était surtout 3eme ligne et qu’on en avait encore plus