Florian Grill dresse un bilan catastrophique de Laporte : « Il n’écoute pas et n’en fait qu’à sa guise »

Florian Grill dresse un bilan catastrophique de Laporte : « Il n’écoute pas et n’en fait qu’à sa guise »

10 août 2020 - 8:46

21 Commentaires

Publicité

Le candidat à la présidence de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill a une fois de plus vivement attaqué l’actuel président de la FFR : Bernard Laporte.

C’est lors d’un entretien accordé au site Le Rugbynistere que Florian Grill s’en est pris au patron du rugby Français qu’il souhaite faire tomber lors des prochaines élections de la Fédération.

Dans un premier temps, Florian Grill peste contre le refus de Bernard Laporte de décaler les élections de trois mois. Ce-dernier estime que la crise sanitaire ne lui a pas permis de faire correctement campagne.

Il pointe du doigt Bernard Laporte. Extrait:

« C’est un non-sens absolu de faire une Assemblée générale élective, avant d’avoir fait une AG financière. Les clubs vont devoir voter à l’aveugle. La Fédération française de rugby est la seule qui anticipe la date : depuis vingt ans, les élections ont lieu en décembre et toutes les autres Fédérations les repoussent, c’est surréaliste. Ensuite, c’est une évidence que la campagne a été mise en parenthèse pendant deux mois, avec la crise. Par décence, avant d’avoir dépassé le pic de la pandémie, on a arrêté de communiquer. 

Depuis, on communique avec Zoom, ce qui n’est pas exactement pareil que de voir les clubs les yeux dans les yeux… Donc les conditions de la campagne n’ont pas été optimales, sachant en plus que la FFR nous a refusé l’accès à la base de données des clubs. Les raisons sont donc claires, et le comité éthique a stipulé qu’un report aurait été préférable. La ministre avait laissé la possibilité de repousser les élections jusqu’à avril 2021, ça laissait de la marge. Et on voit maintenant que le CNOSF a confirmé, et nous a donné raison dans ses conclusions. »

Dans la foulée, Florian Grill va plus loin et dézingue Bernard Laporte sur sa manière de manager. Extrait:

« Une fois de plus, le management de Bernard Laporte est d’une violence extrême. Il n’écoute pas, et n’en fait qu’à sa guise. Il avait été violent dans le licenciement de Guy Novès avec un audit qui n’existait pas, et on sait ce que ça a coûté au rugby français. Il a été violent dans la manière – même s’il était légitime de le faire – de sortir du contrat avec les collectivitésce qui a coûté 3,3 millions d’euros au rugby français. Alors que des clauses permettaient de sortir du contrat sans frais. Il a été violent avec le constructeur : là, on a une affaire pendante avec une demande d’indemnisation à hauteur de 19 millions d’euros. Alors, on ne perdra pas autant mais ça fait quand même froid dans le dos, pour de la faute de gestion. »

Pour conclure, Florian Grill estime que Bernard Laporte est violent avec la Ligue Nationale de Rugby et n’écoute vraiment personne. Selon lui, si Bernard Laporte reste à la tête de la FFR, France 2023 pourrait tourner à la catastrophe. Extrait:

« Il est violent avec la Ligue Nationale de Rugby au point que le calendrier des matchs internationaux n’est toujours pas acté, et qu’il y a une guerre fratricide, alors qu’on aurait besoin que la Ligue et la FFR travaillent ensemble. Il est violent avec nous, le CNOSF, le comité éthique qu’il n’écoute que lorsque ça l’arrange. Il nous parle beaucoup de démocratie, mais il manage comme si c’était son argent et sa Fédération. Mais ce n’est pas son argent, et ce n’est pas sa Fédération. On n’est que de passage, et c’est troublant de voir ça. Je vous le dis comme je le pense : si Bernard Laporte manage France 2023 comme il le fait depuis quatre ans avec la FFR, on court à la catastrophe. Je ne remets pas en cause ses compétences d’entraîneur, ses résultats parlent pour lui. Mais je remets vraiment en cause ses capacités en tant que président. »

Publicité

21 Commentaires

  1. marc 10 août 2020 at 09h- Répondre

    venant du mec dont la liste se construit autour des fossoyeurs du rugby français? Quelle blague !

    Va donc à Toulouse leur demander les réussites de Pelous. Absolument aucune ! Il a juste contribué à essayer de tuer un club tellement enraciné qu’il aurait dû être impossible à faire vaciller. Pelous y est parvenu. Ah bah si, voilà sa seule réussite, réussir l’impossible.

  2. ovalie 10 août 2020 at 09h- Répondre

    Il demande le report des élections car il juge qu’avec le CoVID il n’a pas pu faire campagne mais sa campagne ne se résume qu’à cracher sur Laporte et l’équipe en place.
    Quelqu’un sait il quel est son programme, ce qu’il propose pour le rugby de demain?
    Peut être qu’il n’en a pas en fait!!!

    • Oupss 10 août 2020 at 11h- Répondre

      Il suffit de le chercher sur internet.. Et laporte quel est son programme… En dehors de world rugby et de vider les caisses de la Ffr ??

      • Cinqdoigtssixbagues 10 août 2020 at 13h- Répondre

        En 2023 c est bien grâce a Laporte que les caisses vont être bien remplie voilà pourquoi il en parle grill de 2023 mais lui qu a t il fait pour avoir la CDM rien

  3. Magoo 10 août 2020 at 09h- Répondre

    A part dézinguer laporte il propose quoi ? Avec blanco, peloux et autres de l’ancienne équipe il représente vraiment l’avenir.

    • Eddy 10 août 2020 at 13h- Répondre

      Bon surtout sans LAPORTE et son côté bulldozer pas de coupe du monde 2023….
      Alors de là à déclarer qu’il va la gâcher….
      Mais si le virus fini par disparaître, les caisses de la Fede seront à nouveau pleines avec les recettes de cette coupe du monde justement…
      Bon pour satisfaire les opposants et ne pas être naïf, il y aura bien quelques petits détournements entre amis….
      Comme partout, et surtout dans un pays où la corruption est énorme et à tous les niveaux, même si on veut donner des leçons au monde entier…

      • Eddy 10 août 2020 at 13h- Répondre

        Et l’enquête du PNF lancée il y a 3 ans elle en est où?
        Un peu moins rapide que pour Pénélope….
        Mais bon Bernard a depuis obtenu la coupe du monde 2023, donc fin de l’histoire…
        Un peu d’argent a se partager entre oligarques…
        Il sera donc largement réélu, C’est comme cela que notre monde fonctionne.

  4. olivierl1 10 août 2020 at 10h- Répondre

    ses mauvais résultats parlent pour lui, double champion du monde des u20, une équipe de France qui renoue avec des victoires dans le tournoi, des clubs amateurs solidaires derrière lui, la nomination d un encadrement de qualité pour l EDF. pauvre mr grill. votre argument est le renouveau du rugby francais avec skrela, blanco, lhermet, pelous…. ces gens la sont faits pour la ligue pas pour la ffr, vous vous trompez de combat.

    • Fredo 10 août 2020 at 10h- Répondre

      Il y a aussi les comptes de la ffr dans le rouge, les renumerations x3 pour ses collaborateurs les plus proches, les licenciés à la dérive, les commissions occultes, les voitures allemandes attribués à gogo, les abonnements canal offerts en veux tu en voilà, on connait les méthodes de ce type

      • dagobert71 10 août 2020 at 13h- Répondre

        Quel Gloubiboulga !! Tu dis n’importe quoi. On va commencer par un contre exemple. Sous l’ancienne présidence, on a laissé la LNR et C+ tomber d’accord pour la retransmission d’une rencontre de top14 le dimanche à 16h15 . En plein période où se joue les matchs amateurs (15h en majorité). Le monde amateur râle car cela fait moins de rentrées d’argent pour les clubs (billetterie + vente de boissons / sandwiches etc ..) . Laporte a dit que si il est président de la FFR (1 des ses 44 engagements) il va supprimer le match du dimanche de C+ à cet horaire. Déjà dés cette annonce , la LNR et C+ ont de leur propre chef décalé de 16h15 à 16h45. Et ensuite, Laporte a gagné les élections et s’est attelé à ce problème . Il se trouve qu’il avait les mains un peu liées car il y a un contrat entre la LNR et C+ . Mais cela n’a pas empêché de faire pression et de trouver une solution (qui ne coûte rien à la FFR). Il est arrivé à faire décaler le match de 16h15 à 17h et en plus que la LNR et C+ fournissent à leur frais TV + abonnement C+ pour tous les clubs amateurs faisant la demande. Avant rien et depuis Laporte que du positif . Et tu reproches ça à Laporte ?? On croit rêver ….

        • Léo 10 août 2020 at 22h- Répondre

          A partir de cette démonstration concernant les heures de diffusion, nous pouvons mesurer l’énorme impact sur le nombre de licenciés de ce sport. On constate que les finances gérées par des experts sont atones ( moins 10 millions d’euros prévus à l’horizon 2023). Donc une fédération de moins en moins rayonnante, des finances sur le point de disparaître, Mais du personnel de plus en plus nombreux et payé de plus en plus cher.
          C’est un bilan d’activité prêt pour accueillir une coupe du monde qui ne se déroulera pas et qui donc ne permettra pas un retour la normale

      • dagobert71 10 août 2020 at 15h- Répondre

        Ensuite tu parles « des voitures allemandes distribuées à gogo . Premièrement , on parle de voiture mise à disposition par le partenaire Wolkswagen. Donc ça ne coûte rien à la FFR, c’est encore mieux puisque c’est un petit plus. Deuxièmement, tu mets le pluriel comme si l’affaire dont tu parles , concerne plusieurs véhicules. Encore fois, c’est n’importe quoi. Il s’agit de la voiture dont dispose gracieusement Laporte. Et que ce dernier, n’en n’ayant pas besoin sur Paris, la laisse à sa résidence secondaire de Carqueiranne. Au lieu de dormir dans le var, il a laissé l’opportunité à un ami de s’en servir. Effectivement, c’est une chose pas prévu dans le contrat. Donc pour une faute mineure qui ne fait pas beaucoup de mal. Ça ne coûte rien à la FFR. Vous en faites une histoire de mafia et truands à vous lire. Redescendez un peu sur terre. D’ailleurs, cela vous décrédibilise car on n’écoute plus ceux qui inventent ou exagèrent grossièrement.

        • Léo 10 août 2020 at 22h- Répondre

          c’est intéressant de connaître cette organisation. Les avantages en nature sont clairement identifiés et imposés par le fisc. C’est à regarder de plus près.

          • dagobert71 12 août 2020 at 10h

            Tu mélanges 2 affaires. Celle de Laporte (expliqué précédemment) et celle de Simon où le principe de l’avantage en nature qui est imposé par le fisc a été oublié sur sa FdP. Erreur rectifiée dans la foulée. A moins que tu ais bien compris mais que ce soit ironique. Mais j’ai dû mal avec ce genre d’anti-Laporte. Ceux qui utilisent subtilement le sophisme, le tout enrobé d’ironie apathique. A choisir , je préfère les gros trolls lourdauds. Question de cran …

  5. dagobert71 10 août 2020 at 10h- Répondre

    Laporte est violent parce qu’il dit non à la LNR ?? Il est violent parce qu’il dit non au CNOSF alors que ce dernier n’est que consultatif . Il sait le Grill ce que c’est que la violence ??
    Perso, je suis pour que Laporte finisse le boulot. Il y a eu de belles avancées mais il y a eu aussi « des bâtons dans les roues » prévues (les dédits dur le grand Stade) des frais prévus dans ses engagements (contrats fédéraux féminin et à 7, salarier certaines personnes à des postes qui demandent beaucoup d’investissement, augmenter le nbre de CRT etc..) des frais évitables mais pas scandaleux (licenciement Novès) etc … baisse des licenciés (période malheureuse avec ces décès successifs qui ont fait peur) baisse de fréquentation dû aux piètres matchs de l’EDF etc …. donc je laisserais une chance à Laporte. Surtout qu’en face c’est pas terrible. Ça ne me donne pas envie. De plus, Laporte avait innové avec un programme précis. Celui de Gril ??
    L’adversaire ne fait pas de cadeau avec ses procès d’intention et des coups bas. Je serais Laporte, je ne ferais pas de cadeau. Si on m’oblige à reporter et ben je reporte. Si on me dit que ce serait + fair play mais que vous n’êtes pas obligé et ben vu que mes adversaires me conspuent et m’affublent de tous les vices, je ne reporterais pas pour ne pas les « vexer » MDR !!
    Allez que le meilleur gagne ….

  6. Fredo 10 août 2020 at 10h- Répondre

    Tout est malheureusement vrai, Laporte est un dictateur, je parle même pas de simonade le fourbe

    • dagobert71 10 août 2020 at 10h- Répondre

      Laporte c’est celui qui a engagé le processus de vote électronique pour empêcher le déséquilibre des votes puisque les déplacements étaient compliqués. Et ainsi arrêter avec la magouille des procurations. Alors je trouve que c’est un procédé bizarre pour un prétendu « dictateur », non ?

      • Léo 10 août 2020 at 23h- Répondre

        C’est super démocratique. En plus on est sûr que tout le monde vas voter. Plus d’excuse possible. Reste plus qu’à acheter les votes, ce qui est fais avec le propre argent de la FFR.
        c’est une méthode mafieuse déjà utilisée par Laporte avec son compagnon de pognon

        • dagobert71 12 août 2020 at 10h- Répondre

          Tu pourrais être plus précis concernant ton assertion « ce qui est fais avec le propre argent de la FFR.
          c’est une méthode mafieuse déjà utilisée par Laporte avec son compagnon de pognon  » (sic)
          merci

  7. PatCracker 10 août 2020 at 11h- Répondre

    Les opportunistes ne pensent qu’à prendre la place de ceux qui sont aux commandes, alors si on gratte, un par un, vous aurez des surprises et pas qu’à venir.
    Dis moi qui tu es, ce que tu as fait et pas fait, alors je te dirai ce que tu peux faire !

  8. raymond 10 août 2020 at 12h- Répondre

    Vive Bernard LAPORTE ! Foutez-lui la paix !