Florian Grill entretient le flou sur les Bleus : « Certains y seront peut-être »
Florian Grill entretient le flou sur les Bleus : « Certains y seront peut-être »
Le mercredi 21 janvier 2026 à 7:49 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
À l’aube d’un été 2026 qui s’annonce stratégique pour le XV de France, les enjeux dépassent largement le terrain. Entre la finale du Top 14, la nouvelle Coupe des nations et les tournées dans l’hémisphère sud, la question de la disponibilité des meilleurs joueurs revient avec insistance. Ce mardi, le président de la Fédération française de rugby, Florian Grill, a levé le voile sur des discussions de fond visant à rééquilibrer un calendrier international toujours plus contraint.
Invité du Super Moscato Show sur RMC, Florian Grill a confirmé que des échanges étaient en cours pour harmoniser les calendriers entre les nations de l’hémisphère nord et celles de l’hémisphère sud. L’objectif est clair : permettre aux sélections nationales, et notamment au XV de France, de disposer de leurs meilleurs éléments lors des grandes échéances estivales.
La problématique est bien connue. Chaque année, la finale du Top 14, disputée en juin, prive les Bleus d’une partie de leurs cadres pour la tournée d’été. En 2026, le scénario pourrait se répéter. Le XV de France lancera en effet sa campagne de la nouvelle Coupe des nations le 4 juillet face à la Nouvelle-Zélande, avant d’enchaîner contre l’Australie et le Japon.
Selon les clubs qualifiés pour la finale du championnat, plusieurs stars pourraient manquer à l’appel.
Pour autant, le président de la FFR se veut rassurant quant à la capacité du sélectionneur à bâtir un groupe compétitif.
Florian Grill a détaillé les principes qui guideront la sélection estivale, en insistant sur la souplesse et le dialogue entre les acteurs. Extrait :
« Comme dans toute discussion, il y a un équilibre qui a été trouvé. On vient d’une règle qui disait qu’il ne devait pas y avoir de finalistes pour la Tournée d’été. Pour la Nouvelle-Zélande, on a mis une deuxième règle qui disait qu’on pouvait mettre cinq finalistes. Nous on s’est dit qu’on faisait confiance à l’intelligence collective. Le sélectionneur va discuter avec les managers. On choisira l’équipe qui sera la plus pertinente. Fabien ne va pas envoyer des joueurs qui sortent de la finale. On peut comprendre qu’ils ne soient pas tous disponibles, y compris mentalement. Mais certains le seront peut-être. On n’a pas écrit une règle cartésienne. On a écrit un principe de discussion ».
Lors de la première phase de la Coupe des nations, les Bleus évolueront exclusivement dans l’hémisphère sud, avec des déplacements successifs en Nouvelle-Zélande (4 juillet), en Australie (11 juillet) puis au Japon (18 juillet). Un enchaînement qui ne correspond pas forcément à la logique sportive ou logistique souhaitée par la FFR.
Florian Grill a reconnu que l’ordre des rencontres aurait pu être différent, tout en confirmant l’existence de discussions internationales plus larges. Extrait :
« Commencer par le Japon, ça aurait été plus naturel pour nous. Et ainsi finir par la Nouvelle-Zélande »,
Ces échanges illustrent une volonté partagée d’aller vers une meilleure cohérence globale, alors que les compétitions se multiplient et que la charge physique des joueurs atteint des sommets.
Entre négociations de calendrier, contraintes domestiques et nouvelles compétitions, le rugby international entre dans une phase charnière. Et l’été 2026 pourrait bien servir de laboratoire grandeur nature pour le XV de France.
Publicité
3 Commentaires

De quoi il se mêle lui ? C’est le président et pas le sélectionneur. Il dirige l’instance mais n’a pas à s’ingérer dans les choix faits pour une équipe. Hormis pour ceux qu’il a eu tôt fait de blacklister à jamais, c.o.ntrairement à d’autres qu’il plébiscite malgré que…
C’est lui le Patron , Galthié n’est que marionnette aux ordres ……………….
Heureusement, Grill est là pour donner des dates et organiser les matchs. Le sélectionneur lui fait l’équipe en fonction des dates que les fédérations ont établies.