Florian Grill fait un point sur la situation économique de la FFR
Florian Grill fait un point sur la situation économique de la FFR
Le mardi 11 novembre 2025 à 12:02 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le président de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill s’est confié via Midi Libre.
Ce-dernier a fait un point sur la situation économique de la FFR. Extrait:
« On a effectivement deux déficits à gérer. Celui structurel de la FFR, qui avait un déficit d’exploitation de l’ordre de 20 millions d’euros. Là-dessus, on est en train de sortir la tête de l’eau puisqu’on a réussi notre négociation sur le Stade de France et la répartition des revenus des VI Nations. On a réussi à baisser les charges, on a incroyablement performé sur la billetterie. On voulait redresser cette Fédération en trois ans, on va le faire en deux. »
Il a ensuite parlé du contrat signé avec GL Events pour le matches du XV de France au Stade de France. Extrait:
« Il y avait un appel à concurrence pour la gestion du Stade de France entre Bouygues-Vinci et GL Events. Et on a signé avec GL Events (pour trente ans) avec un impact très positif sur les comptes de la Fédé. On ne fait plus que quatre matchs au stade de France au lieu des cinq obligatoires. On a baissé le prix du loyer, on a augmenté le pourcentage de rétrocession sur les loges et les hospitalités. Et pour ce qui est de France 2023, la discussion avance bien avec l’État. On n’est pas encore complètement sorti d’affaire, mais je suis rassuré par tout ce qui a été mis en place avec les équipes. »
Pour conclure, il évoque les 54 millions de pertes suite à la Coupe du monde de 2023. Extrait:
« Une discussion est engagée avec l’État et avec le CIRI (Comité interministériel de restructuration industrielle). J’ai bon espoir qu’on puisse négocier pour alléger le fardeau. L’État a fait 800 millions d’euros de recettes de TVA pendant cette Coupe du monde pour 100 millions de coûts de sécurité. Ce serait invraisemblable que les seuls perdants de la Coupe du monde, ce soit la Fédération française de rugby.
Nous, quand on est arrivé, on nous disait que la Coupe du monde gagnerait 5 millions d’euros. Bon, in fine, elle en perd 54 millions d’euros et il y avait quand même l’État autour de la table. Donc on considère que la discussion doit avoir lieu. Je pense que les planètes sont en train de s’aligner et j’espère qu’on pourra limiter la casse. »
Publicité
0 Commentaire
