Florian Grill : « Il faut que la Fédération Française de Rugby soit politique »

Florian Grill : « Il faut que la Fédération Française de Rugby soit politique »

17 octobre 2023 - 23:04

14 Commentaires

Publicité

Suite à la défaite du XV de France contre l’Afrique du Sud en quart de finale de la Coupe du monde et les polémiques autour de l’arbitrage, le président de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill est sorti du silence.

Ce-dernier estime que la France doit s’investir davantage au sein du Board de World Rugby.

Il l’affirme : la France n’est pas assez représentée au sein de la Fédération internationale.

Via L’équipe, Florian Grill explique être déterminé à ce que la France prenne davantage de pouvoir au sein de World Rugby. Extrait:

« On n’a aucun élu au Board de World Rugby, un seul arbitre dans cette Coupe du monde, on est pratiquement absents de toutes les commissions et les groupes de travail, parce que ce qui compte n’est pas ce qui brille, mais là où ça bosse.

Je suis très admiratif du travail de Fabien Galthié, je pense que c’est la bonne personne au bon endroit, mais la Fédé n’est pas du tout au niveau de professionnalisation qu’il faudrait concernant sa relation avec World Rugby, on ne travaille pas assez, on ne rentre pas assez dans le détail.

Depuis trois mois on a essayé de remonter cette pente-là, mais en réalité on n’est pas entendus. Et ce n’est pas en étant vice-président de World Rugby que ça change la donne, c’est en bossant dans les commissions et les groupes de travail. On n’y est pas du tout. On a constitué à la va-vite un groupe d’une quinzaine de personne qui s’investit sur l’international, là où avant il y en avait deux qui ont été sorties de World Rugby pour les raisons que l’on sait et dont je ne reparlerai pas parce que je ne veux pas polémiquer. Mais ça ne suffisait pas. Il ne faut pas être naïfs.

Gagner à très haut niveau nécessite de bosser partout et ce n’est pas que l’équipe de France, il faut que la FFR soit politique. On ne peut pas être apolitique à côté d’une équipe de France forte. Il y a des sujets sur le match qui seront traités par Fabien et Jean-Marc Lhermet et qui relèvent du sportif, mais il y a des vrais points politiques.

Je suis déterminé, il faut qu’on soit très forts, la FFR et la LNR, pour peser sur les instances de World Rugby, ce n’est pas le cas aujourd’hui, on n’est pas invités, tout le travail vise à remonter la pente, mais il faut le faire plus fort et plus vite. On a un vrai chantier du développement du rugby en France, on a un vrai chantier de l’influence de la France dans le monde international. »

Publicité

14 Commentaires

  1. Gilbert 17 octobre 2023 at 23h- Répondre

    Lapasset qui était bien Président de l’IRB en 2011 mais il a applaudit la victoire volé des blacks contre la France et n’a rien dit.
    Il préférais régler ses comptes au niveau national comme quand il a privé son adversaire politique Fouroux de son Brennus avec Grenoble ou quand il a tout fait pour affaiblir le Rugby à XIII. Par contre, défendre la France au niveau international, il a en effet rien fait même en temps que patron du rugby mondial.

  2. Nick 18 octobre 2023 at 00h- Répondre

     » Je suis déterminé, il faut qu’on soit très forts, la FFR et la LNR, pour peser sur les instances de World Rugby, ce n’est pas le cas aujourd’hui, on n’est pas invités,  »

    – Lisez bien !

    – Qu’est-ce que ça veut dire ?

    Qu’on n’arbitre pas les grandes nations comme les petites !

    Figurez-vous qu’il y a beaucoup d’argent à la clé, en plus du leadership que l’anglosphère détient totalement.

    Plus encore : ça veut dire, et c’est normal puisque l’on vit dans un monde à l’unisson , que tout est corrompu !

    On essaiera bien sûr de taxer mon discours de complotiste, ben plaignez-vous pas bande de bisounours dans ce cas. Ou faites comme Moscato et Dourthe : sucez des Mister Frizz.

    Le président qui a les boules vous fait une sortie pour bien que ce soit clair mais vous verrez que la majorité m’enverra des pouces rouges.

  3. john o'groats 18 octobre 2023 at 07h- Répondre

    C’est une truffe ce mec en tant qu’organisatrice la FRR avait un droit de présence partout sur cette coupe du monde où était , que faisait -elle? Elle est restée bien au chaud dans son petit hexagone, elle est allée au chevet des 50 blessés toulousains, elle comptait les sachets de cacahuètes et les cannettes pour les stades? Faisait le tour des popotes avec la copine ministre?

    • Billkm 18 octobre 2023 at 14h- Répondre

      Tu as raison, bientôt il va nous dire que c’est à cause de Laporte qu’on a perdu alors que c’est grâce à Laporte et son équipe qu’on a eu la coupe du monde en France. Et je retiendrais qu’on a été éliminé de notre coupe du monde sous SA présidence et SON incompétence.

    • Farondan 18 octobre 2023 at 14h- Répondre

      « On n’a aucun élu au Board de World Rugby »
      Désolé, il y avait Bernard Laporte !!!!
      Mais, c’était avant…

  4. Tantbrave 18 octobre 2023 at 07h- Répondre

    A force de faire du  » en même temps  » la France a perdu toute crédibilité et tout respect
    au niveau international et le Rugby Français est sur la même trajectoire. Et cerise sur le
    gateau juste avant cette coupe du monde en France ,au lieu de faire bloc,on étale nos
    guerres de pouvoirs entre dirigeants et notre ministre des sports ,dont c’est le seul fait d’armes avec les manches de son pull arc en ciel ,pousse le président Laporte à
    démissionner alors que c’est le seul dans les instances de l’IRB et qu’il a obtenu la coupe du monde en France. On récolte ce que l’on sème.

    • marc 18 octobre 2023 at 10h- Répondre

      Et d’ailleurs on préfère ne pas savoir trop comment il l’a obtenu cette Coupe du monde, n’est-ce pas ? On récolte en effet un peu plus de transparence et d’intégrité qu’avant, c’est pas plus mal.

  5. Cisse 18 octobre 2023 at 08h- Répondre
  6. Mola the best 18 octobre 2023 at 10h- Répondre

    Enfin un discours fédérateur qui va mettre la fédé dans le bon sens de la marche. Fini les discours clivants émanent d’un pitre gestic-ulant qui n’a rien fait au niveau international (sauf à prendre son salaire) pour que la France soit représentée au niveau qu’occupe son équipe nationale. Fini les suspicions de fraude et de magouille, choses essentielles pour être crédible, on a assez perdu de temps. La France du rugby est de retour…. il était temps.

    • Billkm 18 octobre 2023 at 14h- Répondre

      Il commence par un énorme échec, une élimination en quart de finale à TA coupe du monde. On va aller loi comme cela…

      • Mola the best 18 octobre 2023 at 21h- Répondre

        Tu as raison, s’il avait réussi son placage, on passait…

  7. Stade58 18 octobre 2023 at 12h- Répondre

    Vous me faîtes bien rire avec Laporte qui à part magouillé avec ses complices n’a rien fait.

    • Don Juan 18 octobre 2023 at 15h- Répondre

      Et Bouscatel. Il fait quoi. Il n’est même pas capable de donner les directives pour mettre le site de la ligue a jour. Donc les leçons toulousaines….Quant à Mister Nobody qui veut faire de la politique. C le grillon parlant chez Collodi qui veut nous vendre vessie pour lanterne. Faut être drôlement naif pour tomber dans le panneau.

      • Mola the best 18 octobre 2023 at 21h- Répondre

        Ouaff!! ouaff!! et je rajouterais ouaff!! tellement ton discours me laisse sur le c-ul. Tu périclites mon Donju, ça va devenir irréversible!