Florian Grill : « On vit très bien avec les doublons »

Florian Grill : « On vit très bien avec les doublons »

16 juin 2023 - 10:15

25 Commentaires

Publicité

Le président de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill était l’invité de Sud Radio ce vendredi matin.

Ce-dernier l’a annoncé : il ne compte pas modifier les calendriers du Top 14 et de la Pro D2.

Il précise que le rugby professionnel fonctionne très bien avec les doublons. Extrait:

« On ne changera pas le calendrier du Top 14 et de la Pro D2. Nous avons une formule de Top 14 et de Pro D2 qui fonctionnent formidablement bien. La Ligue Nationale de Rugby a fait un travail exceptionnel. On vit très bien avec les doublons. Ca nous permet de faire émerger des jeunes. On n’a pas une seule équipe de France mais deux ou trois. Il ne faut pas casser ce qui fonctionne aujourd’hui. »

Il évoque sa priorité dans la foulée. Extrait:

« Ma priorité c’est de relancer le rugby par la base, dans les plus petits villages. On est le deuxième sport en France en terme de médiatisation et on est seulement le dixième club en tant que licenciers. Il y a des choses concrètes à faire. Il y a plusieurs dossiers à gérer comme celui du Stade-Français et celui des commotions cérébrales. Le rugby amateur est dans la difficulté et il faut travailler le développement du rugby dans le monde scolaire. »

Pour conclure, Florian Grill indique avoir découvert un déficit d’exploitation de 9 millions d’euros dans le budget de la FFR. Extrait:

« L’argent n’est pas un tabou, je suis un chef d’entreprise donc je n’ai pas de problématique avec l’argent. Mais j’ai un problème budgétaire avec la Fédération Française de Rugby car j’ai découvert 9 millions de déficit d’exploitation. Il y a une équation budgétaire qu’il va falloir traiter. On a fait le Comité directeur le lendemain de l’élection et j’ai découvert cette enveloppe budgétaire hier. »

Publicité

25 Commentaires

  1. Don Juan 16 juin 2023 at 10h- Répondre

    Metonomye sicilienne a la fede : Il faut que rien ne change pour que rien ne change.

  2. marc 16 juin 2023 at 10h- Répondre

    Lui en tant que fédé, oui il a raison. Par contre les clubs qui ont des enjeux financiers importants et qui perdent sur ces périodes, moins. Mais c’est à la LNR de se saisir du sujet.

  3. Alan 16 juin 2023 at 11h- Répondre

    Je suis sidéré d’entendre que le rugby vit très bien avec les doublons. Le rugby est la seule discipline qui fonctionne ainsi. Ou est l’équité sportive? Il n’y en a pas. Ces doublons disparaîtront le jour où un club fera un recours devant la justice par rapport à l’équité sportive.

    Ça permet certes de faire émerger des jeunes. Pour ce faire, il suffit d’augmenter le nombre de JIFF par match.

    Pour ce qui est de relancer le rugby par la base, dans les plus petits villages, ce sont des propos démagogiques qui ne tiennent pas la route par rapport à la réalité démographique. C’était le monde d’avant. Il faut m’expliquer comment monter une équipe de rugby dans un village de 500 habitants ou moins. Ça peut fonctionner si plusieurs villages s’associent autour d’une équipe de terroir.

    Dans tous les sports collectifs, de nombreux clubs fusionnent pour survivre, même dans des villes de 4 à 5000 habitants. Il faut surement caresser le rugby amateur dans le bon sens du poil, c’est de la politique.

  4. Mieston 16 juin 2023 at 11h- Répondre

    Le parfait president qui ne sert à rien , monsieur grill , si vous parlez des doublons , on aurait aimé entendre autre chose que ça fonctionne , ça fonctionne bien pour les clubs qui ne sont pas impactés par l’edf , mais ça va fonctionner aussi pour les clubs tres impactés, vrace à la formation , l occasion pour ces jeunes joueurs de gagner du temps de jeu vraiment e type vient juste d’arriver et déjà, j’ai un ressenti negatif pour ce genre d’opportuniste qui ne servira strictement à rien

  5. Claude Artigue 16 juin 2023 at 11h- Répondre

    Monsieur GRILL les supporters des clubs impactés le vivent très ma.
    Donnez nous un TOP 12 et suppression des 1/4 de finale et surtout gardez nous Galtier
    Un soutien de LAPORTE

    • Mola the Best 16 juin 2023 at 12h- Répondre

      Donc soutien d’un déficit important et de la casse du rugby amateur etc…Bravo!!

      • Flattwin38 16 juin 2023 at 13h- Répondre

        Les clubs amateurs mal gérés souffrent. Les clubs biens gérés prospèrent. Arrêtons les généralités !

        Faut-il expliquer à chacun les modes de bonne gestion ou faut-il alimenter les moins méritants en subventions infinies ? Un club de rugby est-il un service public subventionné ou peut-on motiver chacun et leur donner les clefs pour se battre ?

    • Genty83 16 juin 2023 at 13h- Répondre

      Pas d’accord avec toi Claude à propos du Top12, 2 matchs en moins à domicile , plus sans doute des droits TV revus à la baisse mettraient les clubs en difficultés financières.
      Après ce n’est que mon avis , je peux me planter.

    • Lou provençau 16 juin 2023 at 14h- Répondre

      pas du tout d’accord, hors de question de toucher aux phases finales qui sont les matchs les plus « bandants » de l’année. Quant au top 12 pauvre de nous: tous les clubs vont jouer avec la peur au ventre d’une descente… Les doublons ça fait plus de 15 ans que ça dure, les clubs ont tout le temps d’organiser leur recrutement en fonction et cela permet l’émergence des jeunes. Il n’a pas tord quand il dit qu’un certain équilibre a été trouvé après 15 ans de bon travail entre fédé et ligue (malgré de belles engueulades). Il faut respecter le travail accompli depuis tant d’année. Tout révolutionner n’est pas toujours la solution pour améliorer. Toulouse est le club qui paye le plus lourd tribu lors des doublons et pourtant ils ont fini 1er.

  6. Mieston 16 juin 2023 at 11h- Répondre

    A part parler de fric de deficit , aucunes ideologies sur le rugby , aucuns discours sur le devenir de l’edf , aucunes satisfactions pour cette génération dorée à l’approche de la coupe du monde cette coupe du monde monsieur grill ne sera en aucun cas la votre ,ce sera celle de bernardo , soyez en convaincu , encore un politicien ce florian grill , pur et dur , comme je les deteste

    • Mola the Best 16 juin 2023 at 12h- Répondre

      C-ontinu de faire des équipes, tu es bien meilleur que dans tes analyses.

  7. Louvreboite 16 juin 2023 at 11h- Répondre

    Et ta femme en doublons sa se passe bien qu’elle bordile celui là

    • Mola the Best 16 juin 2023 at 12h- Répondre

      Referme la boite tu as le cerveau qui s’échappe…

      • Louvreboite 16 juin 2023 at 13h- Répondre

        Avec mola comme speudo tu peux que le bader

        • Mola the Best 16 juin 2023 at 15h- Répondre

          Je le baderais s’il fait du bon boulot, pour l’instant je suis c-ontent qu’il est pris la place de l’autre.

  8. ralax31 16 juin 2023 at 11h- Répondre

    Content qu’un président se soucis du rugby amateur et des petits clubs. des solutions, il en existe mais il faut des moyens pour les mettre en place.
    Si on oublie le rugby amateur, on oublie les futures générations de joueurs pro car ils ont tous démarrer chez les amateurs.

  9. Ovalie 16 juin 2023 at 12h- Répondre

    lui le vit peut être très bien mais les clubs, les joueurs, les supporters et l’équité sportive ne le vivent pas très bien.
    Il a découvert un déficit donc acte. Mais peut il dire de combien aurait été ce déficit si son prédécesseur n’avait pas stoppé ce projet de grand stade imaginé et voulu par ses amis????
    Bref ce Mr récupère une coupe du monde pour laquelle il ne s’est pas battu et qui n’a pas gagné, une situation financière certes peut être pas florissante mais sans le déficit abyssal qu’aurait causé le grand stade et surtout avec des caisses qui vont être largement remplies par cette coupe du monde.
    Bref à lui les lauriers sans avoir effectuer la course mais pas de problème il le vit tres bien comme pour les doublons

    • ralax31 16 juin 2023 at 13h- Répondre

      ton histoire de déficit avec la stade, c’est comme si ma tante en avait….
      par contre ce qui est factuel, c’est que depuis 5 ans, chaque année la ffr est en déficit et ça avec une bonne gestion c’était facilement évitable.
      de plus en 2020, laporte a fait voter un projet d’investissement de 68 millions d’euros dans le cadre du Stade Raoul Montbrand à Pantin
      comme quoi, il a aussi une idée de « grand stade »

      • Ovalie 16 juin 2023 at 14h- Répondre

        Et bien appeles la mon oncle et le problème est réglé .
        Revois bien la genèse du grand stade ça t’apprendra peut être des choses. Mais il doit être plus facile de s’arranger avec la vérité

      • Ovalie 16 juin 2023 at 14h- Répondre

        Le projet de grand stade est une riche idée de Camou et Blanco en 2010 et Laporte y était opposé . En 2016 sa première action en tant que président de la FFR a etait d’annuler ce projet ce qui a coûté certe quelques sous mais qui a stoppé une hémorragie des finances de la FFR. Pas si favorable que ça la vérité pour ton champion

        • ralax31 16 juin 2023 at 15h- Répondre

          et bien sur pas un mot sur le projet de ton champion.
          tu as une façons bien à toi de voir la réalité.

          d’ailleurs je croyais que tu était neutre dans cette histoire et que tu jugeais tout le monde de la même façons.

          le verni n’a pas beaucoup tenu

          • Ovalie 16 juin 2023 at 16h

            Je suis neutre face aux faits .
            Si tu en est à me reprocher un manque d’objectivité c’est que t’es arguments sont bien pauvres. C’est vrai que l’ensemble de tes posts reflètent une neutralité sans faille et un argumentaire détaillé.
            Bref surtout ne change rien

      • Don Juan 16 juin 2023 at 21h- Répondre

        Moi je peux dire que ma tata en a. Si tu continues je t’envoie ma tata.