Florian Grill peste contre ceux qui critiquent l’arbitrage sans connaitre les règles du rugby

Florian Grill peste contre ceux qui critiquent l’arbitrage sans connaitre les règles du rugby

7 novembre 2023 - 11:10

15 Commentaires

Publicité

Le président de la Fédération Française de Rugby s’est lancé dans une bataille pour défendre les arbitres de rugby.

Lors de la Coupe du monde de 2023, nombreuses ont été les polémiques arbitrales.

Lassé de ces polémiques, Florian Grill souhaite faire cesser ces dérives.

Interrogé via RMC Sport, ce-dernier a indiqué que plusieurs jeunes arbitres en formation avaient décidé d’arrêter suite aux propos très durs qui ont circulé sur les réseaux sociaux durant le Mondial. Extrait:

« J’ai voulu siffler la fin de la récréation. On a 2700 arbitres en France. Il en faudrait 3300 pour couvrir les rencontres. Suite aux propos qu’il y a eus sur les réseaux sociaux, extrêmement durs vis-à-vis des arbitres, on a des jeunes arbitres en formation qui ont arrêté. Un match pas arbitré, ce sont des licenciés qui sont perdus. »

Il comprend l’amertume d’Antoine Dupont à l’issue de la défaite contre l’Afrique du Sud en quart de finale, et approuve la réaction mesurée de Fabien Galthié vis à vis de l’arbitrage. Extrait:

« Il faut comprendre l’amertume et puis la tension. Après quatre années de travail, dans le contexte particulier d’Antoine Dupont qui a été blessé, qui s’est battu pour être présent. Je comprends tout ça. Fabien a eu la bonne attitude en recentrant un peu les choses. Et puis regardez les déclarations des entraîneurs de l’équipe de France, mais aussi celle d’Ugo Mola récemment. Il n’y en a pas un qui a incriminé l’arbitrage. »

A son tour, Florian Grill peste contre ceux qui ne connaissent pas les règles du rugby et qui se permettent de critiquer. Extrait:

« Je déteste par exemple les vidéos où on enchaîne uniquement les décisions arbitrales qui peuvent ou pas poser question. Il y a beaucoup de gens qui ont parlé sans forcément maîtriser la totalité de la règle. Un match se regarde dans sa globalité. On ne peut pas se permettre au rugby d’avoir des comportements qui dérapent, on n’a absolument pas envie de basculer du côté sombre. »

Publicité

15 Commentaires

  1. queue de tigre 7 novembre 2023 at 11h- Répondre

    Oui un match se regarde dans sa globalité : une vidéo sur Youtube relève 18 pénalités non sifflées en défaveur de l’EDF. Donc globalement il y a un vrai problème.
    les supporters sont souvent des gens qui ont joué peu ou prou au rugby ou qui suivent ce sport depuis de nombreuses années.
    qu’on ne connaisse pas toutes les subtilités de toutes les règles cela va de soi. mais pour les fautes flagrantes (en avant volontaire, contre de Kolbe, le rouquin allongé dans un ruck qui tape sur le ballon), il n’y a pas besoin d’avoir fait l’école polytechnique de l’arbitrage pour voir qu’il y a un vrai souci et qui plus est sans appel de la TMO.
    Donc, Grill, cela est de la langue de bois insupportable et inaudible pour les supporters du rugby en général et de l’EDF en particulier.
    on est devenus fous pour l’EDF et je ne te dis pas si le RCT avait perdu le finale du top 14 dans ces conditions. en matière de vol arbitral on est pas mal placés à Toulon.

    • Didier 9 novembre 2023 at 12h- Répondre

      Je me demande comment et pourquoi il y a 5 gars qui sont pas d’accord avec ce que tu dis

  2. PatCracker 7 novembre 2023 at 11h- Répondre

    L’ancien arbitre que je fus, n’a pas compris l’arbitrage du match AFS/FRA tout comme celui de WAL/FID, donc je pense « subjectivement » qu’il y avait une autre vision qu’aurait du faire le pool d’arbitres ce jour là, à commencer par celui de la vidéo qui m’a semblé absent dans sa mission. Donc pourquoi ? L’explication serait intéressante à avoir…

    • queue de tigre 7 novembre 2023 at 12h- Répondre

      En effet j’ai été très très dubitatif concernant l’arbitrage de Galles / Fidji.

  3. AR 7 novembre 2023 at 13h- Répondre

    Masquer son incompétence par de tels propos relève de la nullité du personnage !! Pour son information beaucoups de commentaires sont issus d’anciens rugbymans ayant joués à un très bon niveau qui maîtrise les règles n’en déplaise à Grill .
    Aujourd’hui nier les fautes d’arbitrages ce n’est pas rendre service au rugby en général oui il y a eu des mauvaises décisions d’arbitrages sur les matchs de phases finale même les NZ le disent et demandent des explications à World rugby donc pourquoi ne pas accepter les faits et profiter pour faire avancer la profession d’arbitre vers d’autres façons ( le double arbitrage) pour les compétitions internationales

  4. Trompette 7 novembre 2023 at 13h- Répondre

    Quand World Rugby reconnait des pains, quand les meilleurs arbitres reconnaissent des pains, Grill s’en prend aux supporters qui pensent qu’il y a des pains…

  5. RAPIDO 7 novembre 2023 at 13h- Répondre

    ce mec est une truffasse , pour nous tirer le pognon pas de problème les calins et les sourires mais quand le spectacle est vérolé et que nous ne sommes pas satisfaits à juste raison on devient des ignorants … le rugby va perdre beaucoup avec ce type et si les arbitres en formation se cassent c’est pas du fait des spectateurs mais de leurs maitres sur le terrain sifflant et administrant le jeu comme des mafieux

  6. freresviking 7 novembre 2023 at 13h- Répondre

    Et monsieur Grill connait t-il les règles du rugby ?

  7. Esteve 7 novembre 2023 at 15h- Répondre

    Tout à fait d’accord avec les avis précédents.
    Il nous dit : « Amenez votre pognon et fermez-la vous n’y connaissez rien ». Peu importe ce qui se passe, le principal c’est qu’il garde sa place avec tous ses avantages.
    A quoi ça sert de faire un match si c’est l’arbitre qui fait le vainqueur par des décisions à sens unique?

  8. La Rafale 7 novembre 2023 at 15h- Répondre

    Ce qui est grave dans cette Coupe du Monde c’est que le titre est donné à l’équipe qui n’est pas pénalisée sur les mêmes fautes qui sont sifflées contre ses adversaires , et que cette équipe gagne tous ses matchs d’un point.

  9. Flattwin38 7 novembre 2023 at 16h- Répondre

    Monsieur GRILL, qui brille au firmament du Rugby mondial, entouré de grands noms glorifiés, titulaire indéfectible d’un cape de vertu, se permet désormais de discréditer les pauvres amateurs nullissimes que nous sommes.

    Monseigneur, Grand Calife à la place du Calife, ne vous méprenez pas ! Même si vous comprenez les règles des courbettes chez World Rugby, nous, simples spectateurs payant qui vous nourrissez, nous estimons que même si l’arbitrage est souverain sur un terrain, et qu’il doit être respecté, il en est parfois faillible… Ne pas l’admettre fait courir de sérieux risques à notre sport !

    Au fait, quand est-ce que vous vous mettez au boulot ? L’excuse de « l’héritage du passé » ne marche plus… et pensez à remercier un peu mieux Bernard LAPORTE pour vous avoir laissé une belle tribune : La Coupe du Monde réussie en France…

  10. queue de tigre 7 novembre 2023 at 17h- Répondre

    Grill, tu racontes tes salades à qui tu veux et ne t’en déplaise, 90% des supporters de l’EDF considèrent que l’on s’est fait voler sur ce match. bien plus que sur la finale 2011 en NZ qui était pourtant une référence.
    ce n’est donc pas une bonne méthode d’insulter les supporters en expliquant que ce sont des ânes qui ne comprennent pas les règles.
    rentre ta langue de bois et ne commence pas à sortir des salades concernant les fautes des français. en effet sans aucune faute on ne concède pas de point. c’est le niveau zéro de l’argumentation. totalement irrespectueux et insupportable.
    si tu veux que les gens aillent au stade, l’arbitrage doit être à la heuteur ce qui n’a pas été le cas et pas que pour l’equipe de France.
    tu me rends fou.

  11. Tantbrave 8 novembre 2023 at 07h- Répondre

    Cet individu sent mauvais,très mauvais,il pue.Une odeur fétide.

  12. JANIS 8 novembre 2023 at 13h- Répondre

    Quelle intervention ridicule dans tous les termes.
    De jeunes arbitres arrêtent suite aux critiques : c’est gratuit et si quelques uns l’ont fait, ils n’auraient de toute façon pas allé très loin avec de tels jugements.
    Les entraineurs n’ont pas critiqué l’arbitrage : il faut être naïf pour croire qu’ils disent ce qu’ils pensent, ils n’en pensent pas moins. C’est uniquement leur intérêt de ne rien dire, ils ont bien raison.
    L’auteur de ces propos a t il visionné la vidéo sur youtube à propos des 18 erreurs d’arbitrage contre la France sans compter les protocoles bidons

  13. Didier 9 novembre 2023 at 12h- Répondre

    Lui, il est mal barré
    A tout hasard. Pourquoi Dutoit n’a pas été cité pour son coup de tête sur Danty après le match AFS …. j’ai une petite idée maintenant