France – Galles : Avec Nigel Owens au sifflet, le XV de France aurait perdu à coup sur !

France – Galles : Avec Nigel Owens au sifflet, le XV de France aurait perdu à coup sur !

26 mars 2021 - 14:19

9 Commentaires

Publicité

Lors d’un entretien accordé à World Rugby, l’ancien arbitre international Gallois Nigel Owens est revenu sur l’incroyable victoire du XV de France remportée le week-end dernier contre le Pays-de-Galles, au Stade de France, à l’occasion de la 5ème journée du Tournoi des Six-Nations (32-30).

Ce-dernier a accepté de donner son avis sur les décisions arbitrales prises par l’arbitre Irlandais Luke Pearce et dévoile les décisions qu’il aurait prises s’il avait été arbitre du match.

Sans surprise, il n’aurait pas accordé l’essai de l’ailier Gallois Louis Rees-Zammit pour une raison simple : le ballon touche la ligne de ballon mort. Extrait:

« Louis Rees-Zammit : pas d’essai. Parce que le ballon a touché la base du poteau et la ligne d’en-but avant d’être aplati pour marquer, c’est clair que l’essai ne peut pas être accordé. Si un bout de ballon avait touché le sol en premier, alors l’essai aurait été accordé mais là ce n’est pas le cas. »

Concernant le carton jaune écopé par Mohamed Haouas à la 59ème minute de jeu pour avoir écroulé un maul Gallois près de la ligne d’en-but Tricolore, Nigel Owens aurait accordé un essai de pénalité aux Gallois. Extrait:

« Est-ce qu’il devait y avoir essai de pénalité ? Dans ce cas, on voit le maul qui avance assez vite, bien conduit par le Pays de Galles jusqu’à la ligne d’en-but. Le joueur français qui entre dans le maul sur le côté et casse la dynamique provoque un effondrement et comme l’essai n’est pas marqué, Luke Pearce accorde l’avantage. Je pense qu’un essai aurait probablement été marqué s’il n’y avait pas eu cette action du joueur français. Si bien que dans ce cas, je pense qu’un essai de pénalité aurait dû être accordé avec un carton jaune. »

Concernant le carton rouge écopé par Paul Willemse, il indique que Luke Pearce ne pouvait pas faire autrement. Extrait:

« Soyons clair, aucun arbitre n’aime donner de rouge, mais s’il doit le faire, il le fait. Il doit agir en fonction des faits et de ce qu’il constate. C’est une décision difficile, mais on voit quand même la main du joueur au moment où il essaye d’écarter le joueur gallois du ruck, on dirait que la main se trouve bien dans la zone de contact avec les yeux. Cela vaut bien un carton rouge ».

Enfin, concernant la dernière faute effectuée par le Gallois Liam Williams en fin de rencontre, faute qui lui a value un carton jaune, Nigel Owens estime que le carton jaune n’était pas forcément mérité. Il va même jusqu’à dire que son plaquage est correct. Extrait:

« Le carton jaune de Liam Williams est très intéressant aussi et est plus compliqué que celui de Faletau. Parce que Luke Pearce explique que Liam Williams n’est plus sur ses appuis. Mais si on regarde bien, et on doit garder en tête que l’arbitre ne peut pas solliciter la vidéo dans ce cas précis, selon moi un carton jaune est un peu cher payé, même une pénalité parce que je pense que Liam Williams est sur ses appuis au moment où Dupont relève le ballon ce qui veut dire que le ruck est terminé. Donc tant que vous êtes sur le côté et sur vos appuis, vous êtes autorisé à plaquer Dupont, et parce que Liam Williams ne bondit pas pour plaquer, pour moi le plaquage est correct. »

Publicité

9 Commentaires

  1. Publicité

  2. ralax31 26 mars 2021 at 14h- Répondre

    Oui mais bon, owens de part sa nationalité n’aurait jamais arbitré le pays de galles alors, on s’en fout un peu….
    😉

  3. PRADAL 26 mars 2021 at 14h- Répondre

    Ce Nigel OWENS c’est franchement un pauvre type qui ne comprend rien au rugby.

    • theofoxy083 26 mars 2021 at 14h- Répondre

      Oui alors que toi tu suintes l’intelligence

  4. Ovalie 26 mars 2021 at 14h- Répondre

    et il n’a pas d’avis sur l’essai accordé au Gallois abec la main de cretin sous le ballon?

  5. Miles 26 mars 2021 at 16h- Répondre

    Mais heureusement ce n’était pas toi…
    Un des plus grands escrocs au sifflet que j’ai vu avec le triste Joubert.

  6. Raymond 26 mars 2021 at 17h- Répondre

    Ce monsieur est un escroc, c’est pour cela qu’il a si longtemps arbitré ?

  7. Chris 26 mars 2021 at 17h- Répondre

    Il.voit un essai de pénalité ok ,et ne voit pas l essai de pénalité du RCT au muster pourtant c est bien lui l arbitre ? Ietle carton jaune aussi deux poids deux mesures pauvre mec et quand tu pense que les entraîneurs et joueurs français c était la référence alors qu il nous prennait pour des citrons .

  8. Isidore 26 mars 2021 at 18h- Répondre

    Je penses au contraire qu’il connaît très bien le rugby et ces règles comme tous les arbitres internationaux pour les tordre, subrepticement quand ça l’arrange.
    Il y a une manchette sur Dupont de North qu’il oublie, ainsi que l’essai de Marchand qui est aussi valable que l’essai non bloqué par crétin soi disant. En fait le vice du truc c’est l’arbitre de champ accorde ce qu’il veut, à l’arbitre vidéo de lui apporter la preuve du contraire. Et quand les deux s’y mettent , c’est un grand moment de théâtre et taftufferie.

  9. Isidore 26 mars 2021 at 18h- Répondre

    Pfft, tartufferie, j’arrive même à bégayer au clavier !

  10. Publicité