Image par défaut

France – Irlande: Guirado dans les TOPS, Jalibert dans les FLOPS

France – Irlande: Guirado dans les TOPS, Jalibert dans les FLOPS

Le samedi 3 février 2018 à 20:57 par David Demri

3 Commentaires

Publicité


Le XV de France s’est incliné à la dernière seconde (15-13) sur un drop de Jonathan Sexton, malgré une défense courageuse symbolisée par le duo Guirado-Poirot. Teddy Thomas a inscrit un superbe essai, tandis que Sébastien Vahaamahina a été beaucoup trop indiscipliné.

LES TOPS
Poirot a tout arraché
Il ne fait pas bon laisser traîner un ballon à proximité de Jefferson Poirot. Les Irlandais l’ont appris à leur dépens ce samedi. Le pilier de l’UBB a été omniprésent dans les regroupements et a récupéré plusieurs ballons très, très chauds. Un premier dans les 22m tricolores, puis surtout un autre arraché des bras irlandais à 5m de la ligne (50e). Deux minutes plus tard, il obtient une pénalité transformée par Machenaud. Remplacé à la 55e minute après un match énorme.

Guirado, capitaine courage
Confirmé capitaine par Jacques Brunel, Guilhem Guirado a fait honneur à son statut. Le talonneur toulonnais a été l’homme de base d’une défense française imperméable, qui n’a jamais rien lâché. Très bon pour isoler le porteur de ballon irlandais, il a aussi gagné le ballon qui a permis aux Bleus de passer leur première pénalité. Extrêmement efficace aussi au plaquage.

Thomas, l’éclair de génie
73 minutes. Voilà le temps qu’il aura fallu attendre pour voir une étincelle dans le jeu français ce samedi. Elle est venue de Teddy Thomas. Servi sur son aile droite au milieu de terrain, le joueur du Racing a accéléré, repiqué, crocheté, raffûté et aplati quasiment sous les perches. Son sixième essai en neuf sélections, qui a permis aux Bleus d’entrevoir la victoire pour leur entrée en lice dans ce Tournoi. Mais un drop de Sexton a tout ruiné…

LES FLOPS
Vahaamahina trop indiscipliné
Cadre de l’équipe de France, Sébastien Vahaamahina ne peut pas rendre ce genre de copie. Le grand deuxième-ligne français n’a évidemment pas rechigné au combat. Mais il a été beaucoup trop indiscipliné. Il offre une pénalité face aux poteaux à Sexton juste avant la pause et se fait encore sanctionner pour un hors-jeu au retour des vestiaires. Des fautes inutiles, comme celle qui coupe l’une des rares offensives françaises pour être entré sur le côté d’un regroupement (65e). Un gros défaut qui a coûté des points aux Bleus.

Jalibert dans le dur avant sa sortie
Sa première sélection en Bleu n’aura duré qu’une demi-heure. Victime d’une entorse du genou suite à un choc avec Aki, Matthieu Jalibert avait connu un début de match difficile. Testé d’entrée par les Irlandais, il a d’abord mal négocié un ballon haut (4e). Deux minutes plus tard, il a manqué de précision sur jeu au pied par-dessus. Sa seule étincelle est venue d’une passe après contact pour Vakatawa (15e). Dommage quand même de ne pas l’avoir vu plus longtemps sur le terrain.

 

Vakatawa brouillon
Jusqu’à l’essai de génie de Thomas, les ailiers tricolores avaient été décevants. Mais contrairement à son homologue de l’aile droite, Virirmi Vakatawa n’est jamais sorti de sa boîte. L’ailier du Racing 92 a eu des ballons à négocier, mais les a mal joués, parfois par mauvais choix, parfois par manque de justesse technique. On attend mieux d’un joueur de son talent.

Source: rmcsport.com

Publicité

3 Commentaires

  1. Michel 4 février 2018 at 02h- Répondre

    VAHAAMAHINA trop indiscipliné ??.. Et le mot n’est pas trop fort en plus . 4 erreurs successives en pas 20 minutes de jeux . Intolérable pour du niveau International . « INTOLERABLE » !.. Le gros bourrin d’Auvergne , on ne réfléchit pas que l’on est entrain de porter le maillot frappé du COQ , et c’est tout . Punaise , comme ça m’a énervé !.. Merci ‘Mr OWENS’ pour votre gratitude !.. Avec ‘BARNES’ , Notre Coco voulait aller très vite se reposer 10 minutes pour lui apprendre à réfléchir un peu .

  2. Michel 4 février 2018 at 02h- Répondre

    BRAVO L’HOMME DU MATCH !.. BRAVO NOTRE GUILHEM !.. Quel Match , mais quel Match encore !!!… SUPER , Guerrier !..

  3. desmorct 4 février 2018 at 04h- Répondre

    vatakawa faites le jouer au centre , enfin il commence a jouer top14 plus aucun crochet que du frontal et apres on parle de tuisova!!!!!! DEs que raka sera naturalise ils le mettront et fini pour le racingmen