France-Irlande : Pourquoi le match se joue-t-il ce jeudi soir ?

France-Irlande : Pourquoi le match se joue-t-il ce jeudi soir ?

Le mardi 3 février 2026 à 12:04 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


C’est un véritable séisme dans les habitudes des supporters. Le Tournoi des Six Nations, véritable institution du rugby depuis plus d’un siècle, ne s’était jamais ouvert un jeudi soir. Habituellement, le rugby de sélection est réservé au week-end, moment où les familles peuvent se retrouver devant la télévision ou au stade.

Le défi de l’audience

En programmant le choc France-Irlande le jeudi à 21h10, les organisateurs font un pari. Ils veulent éviter que le match ne soit « effacé » par la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina, prévue le vendredi soir à 20h.

Les JO sont l’un des rares événements capables de mobiliser des milliards de téléspectateurs, et le rugby ne voulait pas perdre de spectateurs face à ce spectacle mondial. En jouant le jeudi, les Bleus s’offrent toute la lumière, sans aucun autre sport pour leur faire de l’ombre.

Un casse-tête pour les supporters

Si pour la télévision c’est une aubaine, pour les supporters qui se rendent au Stade de France, c’est une autre histoire. Venir à Saint-Denis un jeudi soir à 21h signifie souvent devoir poser un après-midi de congé ou composer avec les transports en commun en pleine semaine de travail.

Cependant, l’affiche est tellement belle (les deux meilleures équipes d’Europe) que le stade sera comble. L’ambiance électrique du « jeudi soir » pourrait même donner un côté plus festif et urbain à cette rencontre, un peu comme les grands matchs de football de la Ligue des Champions.

Un cas exceptionnel

Que les puristes se rassurent : ce n’est pas le nouveau standard du rugby. « Tous les autres matches, en revanche, seront bien programmés durant les week-ends. » Dès la deuxième journée, on retrouvera les horaires classiques. Ce jeudi soir est une exception historique liée uniquement au calendrier olympique de 2026. C’est un événement unique qui montre aussi que le rugby sait s’adapter aux autres grands sports pour continuer de briller.

Une fête du sport totale

Ce changement de programme offre finalement un week-end prolongé incroyable pour les fans de sport. On commence fort le jeudi avec le choc des titans entre la France et l’Irlande, on enchaîne le vendredi avec la magie de la cérémonie d’ouverture des JO d’hiver, avant de retrouver la suite du Tournoi des Six Nations le samedi et le dimanche. Pour les joueurs de Fabien Galthié, l’objectif reste le même : gagner, peu importe le jour de la semaine, pour lancer idéalement leur quête du titre.

Publicité

1 Commentaire

  1. RCT_Yoda 3 février 2026 at 13h- Répondre

    Je pense qu’on oublie trop vite l’Angleterre qui semble renaître de ces cendres ces derniers temps… mef !