France – Irlande : Un nouveau trophée historique dévoilé pour le Tournoi des 6 Nations
France – Irlande : Un nouveau trophée historique dévoilé pour le Tournoi des 6 Nations
Le mercredi 4 février 2026 à 10:28 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
C’est une petite révolution dans le protocole du rugby européen. Alors que les Bleus disputent déjà des trophées spécifiques contre les Écossais ou les Italiens, une nouvelle récompense vient d’être créée pour sceller l’amitié entre Paris et Dublin.
Dès ce jeudi 5 février au Stade de France, les vainqueurs du choc entre le XV de France et le XV du Trèfle soulèveront pour la toute première fois le trophée « Solidarity / Solidarité ».
Cette œuvre d’art, forgée dans des matériaux précieux par les créateurs des plus grandes coupes mondiales, arbore un design symbolisant l’union entre les deux nations.
« Au cœur du trophée Solidarity / Solidarité se trouve un motif en spirale saisissant, symbolisant le lien, l’histoire commune et les liens durables entre les deux pays. Les trophées en argent et plaqués or ont été réalisés par Thomas Lyte, l’un des principaux concepteurs et fabricants de trophées, qui produit également le trophée du Tournoi des Six Nations et la Webb Ellis Cup »
Pour Florian Gill, le patron de la Fédération française de rugby, ce nouvel objet n’est pas qu’une simple décoration de vitrine. Il incarne l’excellence d’une confrontation qui dure depuis plus d’un siècle et, surtout, il place les équipes masculines et féminines sur un pied d’égalité totale, les deux catégories se disputant un trophée rigoureusement identique.
« Les matchs entre la France et l’Irlande ont toujours représenté le meilleur du rugby international, alliant intensité et profond respect mutuel. Le trophée Solidarity / Solidarité est un symbole significatif de cette relation et des valeurs communes qui unissent nos deux pays et nos communautés rugbystiques. Nous sommes particulièrement fiers de voir ce trophée prendre vie et ravis qu’il soit décerné pour la première fois aux vainqueurs des matchs du Tournoi des Six Nations, tant chez les hommes que chez les femmes. Cette décision reflète l’importance égale que nos deux pays accordent à nos équipes internationales masculines et féminines. Profondément engagé dans le développement et la croissance du rugby féminin, je considère cela comme une déclaration forte, qui représente un sport uni et inclusif, résolument tourné vers l’avenir. »
Au-delà du terrain, cette initiative souligne la proximité culturelle et économique entre les deux voisins.
Comme le rappelle l’ambassadrice Céline Place, le rugby est souvent le reflet d’une collaboration beaucoup plus vaste entre la France et l’Irlande, faisant de chaque rencontre un moment qui dépasse largement le cadre du sport :
« La France et l’Irlande sont des voisins et des partenaires proches dans les domaines des affaires, de l’innovation et de la culture, avec des liens économiques profonds et une collaboration croissante entre nos entreprises et nos institutions. Le rugby occupe une place particulière dans les relations entre nos deux pays, et lorsque nous nous rencontrons sur un terrain de rugby, c’est toujours plus qu’un simple match ! Le trophée Solidarity / Solidarité est une expression forte de l’amitié, de la confiance et de l’ambition commune qui continuent de renforcer les liens qui nous unissent. Il s’agit également d’une étape particulièrement importante, car c’est le premier trophée décerné dans un match du Tournoi des Six Nations non seulement entre des équipes masculines, mais aussi entre deux équipes féminines. »
Propos relayés par Rugby Pass.
Publicité
3 Commentaires

Quelle ramassis de conneries… .
Il doit y avoir un pote artiste qui a palpé au passage !
Je croyais que c’était un morceau des croisés de Toto le trophée…..