France Télévisions très triste de devoir vendre des matches de rugby à TF1 : « Il n’y a pas une personne qui est contente de cela ! »
France Télévisions très triste de devoir vendre des matches de rugby à TF1 : « Il n’y a pas une personne qui est contente de cela ! »
Le jeudi 15 janvier 2026 à 15:15 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
À moins d’un mois du début du Tournoi des 6 Nations, la répartition des diffusions change pour les téléspectateurs français.
France Télévisions a cédé plusieurs affiches au groupe TF1, qui diffusera neuf rencontres en 2026, contre six pour le service public.
Un choix dicté par le budget et non par la stratégie
Stéphane Sitbon-Gomez, directeur général de France Télévisions, s’est exprimé en marge d’une conférence sur les Jeux d’hiver.
Dans des propos rapportés par Midi Olympique, il insiste sur le caractère subi de cette cession. « La revente de matches du 6 Nations, je ne l’ai pas choisie et il n’y a pas une personne à France Télévisions qui est contente de cela », explique-t-il.
Les contraintes budgétaires ont pesé lourd dans cette décision. Les aides publiques au groupe ont diminué de 150 millions d’euros cette année, obligeant le secteur sport à réaliser 15 millions d’économies.
« Nous, on fait des arbitrages avec un conseil d’administration. C’est une décision de raison, pas de cœur. Ce n’est pas un choix sportif ni stratégique, c’est un choix financier lié à une décision politique, à un vote du budget. Nous, on se contente d’exécuter », détaille-t-il.
Une opération annoncée comme “exceptionnelle”
France Télévisions a communiqué sur le caractère ponctuel de cette cession, précisant qu’elle ne concernait que l’édition 2026. Le groupe a également sécurisé les droits du Tournoi jusqu’en 2030, et rappelle conserver plusieurs affiches majeures.
« La revente, on l’a faite de la meilleure manière possible. Les affiches les plus fortes sont maintenues sur France Télé. Et en 2027, j’espère qu’on en aura plus. À l’heure qu’il est, on en détient l’intégralité des droits », assure Stéphane Sitbon-Gomez.
Publicité
8 Commentaires

Comblez le deficit déjà et rendez les voitures.
80 millions de déficit.
C’est nous qui le payons. Faudrait pas l’oublier.
Il faudrait quoi là ? Qu’on pleure ?
Tu oublies 4 milliards au passage de contribution obligatoire
C’est vraiment triste ! ! ! !
En tout cas nous les fans de rugby nous sommes ravi de ne plus subir lartot !
Vendez le château et viré Delphine et nagui aussi avec rouquier ils ce sont gavé mdr
Vous pouviez pas plutôt filer Naguy à TF1 ? Au moins il aurait été payé par des fonds privés et pas par nos impôts…
Quand tu vois les salaires qu’ils s’octroient avec l’argent public , j’espère que le resultat de la commission d’enquête en cours va faire exploser tout ça .