France Télévisions veut bazarder le rugby : Explication !
France Télévisions veut bazarder le rugby : Explication !
Le jeudi 4 décembre 2025 à 14:30 par David Demri
41 Commentaires
Publicité
C’est une décision sans précédent dans l’histoire du service public : engagé dans un vaste plan d’économies de 150 millions d’euros, France Télévisions doit sacrifier une partie de ses droits sportifs.
Et selon les informations de L’équipe, le dossier prioritaire concerne… le Tournoi des 6 Nations, pourtant pilier historique de la chaîne.
Le Tournoi remis sur le marché… avec des matches du XV de France
L’objectif est simple : générer rapidement du cash. France Télévisions a renouvelé en 2023 les droits du 6 Nations pour environ 30 M€ par saison sur quatre ans. Un investissement lourd… devenu difficile à assumer dans un contexte d’austérité imposée.
Le groupe public a donc décidé de partager la diffusion dès l’édition 2026, voire de céder certains matches des Bleus.
Un choix logique à plusieurs niveaux :
-
Le 6 Nations est très valorisé grâce à ses audiences énormes.
-
Des matches pourraient être revendus à court terme pour alléger la facture.
-
Le Tournoi se superposera aux JO d’hiver 2026 (6-22 février), compliquant la programmation.
TF1, grand favori pour récupérer les matches
Le candidat naturel, c’est TF1, désormais hyperactif dans le rugby (Championnat des nations, tournées internationales, Coupe du monde 2027). M6 reste un outsider, fort de son incursion lors du Mondial 2023.
À l’inverse, France Télévisions a déjà sanctuarisé plusieurs événements majeurs :
✔️ JO 2024 et 2026
✔️ Roland-Garros
✔️ Tour de France
❌ En revanche, la Coupe de France de football fait aussi partie des droits à céder.
Mauvaise nouvelle pour la FFF
Le service public paie aujourd’hui 8 M€ par saison, soit les deux tiers du montant total de la Coupe de France. Le nouvel appel d’offres vient d’être lancé… et France Télévisions participera, mais avec une offre faible, compte tenu des coupes budgétaires.
Il faudra donc sans doute vendre au coup par coup, selon les affiches, pour trouver preneur.
Une réalité brutale
France Télévisions n’avait jamais envisagé de toucher au Tournoi, véritable totem du groupe. Mais l’urgence économique force la main :
Le 6 Nations est la variable d’ajustement la plus rentable.
Des matches des Bleus pourraient quitter France 2 dès 2026.
Un bouleversement majeur du paysage rugbystique français… et du portefeuille des télédiffuseurs.
Publicité
41 Commentaires

Delphine Ernotte la présidente de France television préfére payer les sociétés de production de ses animateurs pour des sommes folles ..
Elle a une petite commission d’enquête sur le dos, ça doit pas aider…
Pauvre bichette, on va lui demander de justifier des nuits à Cannes à plusieurs milliers d’euros quand normalement ça ne doit pas dépasser 300€…. Pour info, en administration centrale, le remboursement est autour de 100€ la nuit d’hôtel même à Paris.
Et pourtant, pour 100 balles, t’as plus rien… pour reprendre le titre d’un nanars.
Ça m’attriste un peu, car même si les commentaires de France tv sur le rugby sont décriés, les autres font souvent pire…
Que le service public quitte le rugby est une EXCELLENTE nouvelle :
Leurs commentateurs sont loin du niveau des experts de Canal+
Les avants et après matchs sont farcis de publicités … quant aux analyses qui
y sont commentées, elles manquent cruellement de sagacité.
Ça tombe bien, on va bazarder France Television aussi.
Sans déconner… FT nous coûte 4 Milliards d’euros par ans et ils réussissent à avoir 60 Millions de pertes.
4 Milliards d’euros c’est ce que voulait faire payer l’état aux travailleurs en supprimant 2 jours fériés.
Si on doit choisir entre FT et 2 jours fériés, le choix sera vite fait!
Pendant ce temps là, les groupes TF1, M6… sont rentables sans toucher 1 euro de l’état!!!!
Quelles sont tes sources pour les 4 milliards pour FT ?
Parce que selon les rapports du Sénat et de l’Assemblée Nationale (Rapports sur le Projet de Loi de Finances (PLF) pour la Mission « Médias, information et industrie culturelles », et spécifiquement les documents relatifs au Programme 841 (« Avances à l’audiovisuel public »)), les Projets Annuels de Performance (PAP) et Rapports Annuels de Performance (RAP) pour le Programme 841 et les rapports de la Cour des comptes, c’est plutôt 2,5 milliards.
Le chiffre de 4 milliards d’euros qui circule est généralement la somme du financement public total de l’ensemble de l’Audiovisuel Public français, et non le coût de France Télévisions seule.
A placage cathédrale
La loi de finances votée en 2023 pour l’exercice 2024 concernant l’Audiovisuel public publié dans l’Avis 133 du Sénat en date du 23/11/2023 stipule :
» L’ avance à l’Audiovisuel public s’élève dans le projet de loi de finances pour
2024 à 4,025 milliards d’euros « . Chacun pourra vérifier.
Il est à noter que la Cour des Comptes vient de rappeler à Mme Ernotte que sa gestion pour cette année laisse apparaître actuellement un dépassement de 89 millions d’euros du budget qui lui a été attribué.
C’est bien ce que je dis
C’est 2,5 milliards, pas 4 milliards
C’est 3,3 milliards d’euros d’après la cous des comptes. Tu as raison, ça change tout, FT peut continuer à gaspiller! Mdr!
Il est grand temps que le groupe France Télévision qui regroupe chaines télé et stations radio – qui coûtent 4 MILLIARDS d’euros aux contribuables Français – tout en ne respectant absoluement pas une information politique équilibrée respectueuse de neutralité qui doit être son impérial devoir, il devient donc nécessaire de confier ce service au privé. Les 9000 personnels ( directrices, journalistes et autres salariés) grassement payés encore une fois par nos impôts, pourront exercer leurs talents sous une autre autorité sans pouvoir se gratifier de dépenses personnelles exorbitantes comme il a été constaté en de multiples reprises.
Ce chiffre de 4M est faux cf ma réponse à Toulouse
Il est urgent de privatiser ces chaînes qui coûtent un argent fou aux français. Les boites de prod, les animateurs vedettes…Et je ne parle même pas du parti pris sur ce service, dit pourtant public qui devrait être neutre de fait ! Privatiser tout ça et vite
L’école aussi, ça coûte cher ! Supprimons la ! Et La Sécu aussi !
Tu aurais dû y aller pour comprendre que comparer l’école et France Television est absurde
Et c’est le mec qui a une seule grille de lecture qui dit ça
Il est urgent de pri.vatiser ces chaînes qui c.oûtent un argent énorme aux fr.ançais. Les b.oites de prod, les a.nimateurs ve.dettes…Et je ne parle même pas du p.arti pris sur ce service, dit pourtant public qui devrait être neutre de fait ! Pri.vatiser tout ça et vite
tu as raison Toulouse il faut privatiser ce groupe. ça suffit de se gaver sur nos impôts.
On ne peut privatiser que quelque chose qui a de la valeur, ce n’est pas le cas de France Televisions actuellement; et franchement, si c’est pour se retrouver avec encore plus de chaines puantes comme CNews, non merci !
Trollo le troll
Tu regardes Cnews, bien sûr. Sinon, tu ne te permettrais pas de telles critiques.
Pour ton info, l’Arcom a contredit RSF en attestant que Cnews respectait bien la pluralité. Pendant ce temps, il a été attesté que FT ne la respecte pas du tout, elle. Alors qu’elle est financée avec nos impôts, y compris de ceux qui votent à droite. Cnews est une chaîne privée qui ne prend rien dans nos poches, qui a toute légitimité à avoir une ligne éditoriale orientée et qui, pourtant, est bien plus respectueuse de la pluralité que FT. Qui est puant ?
tu dis n’importe quoi.
Cnews respecte la pluralité ????
Quand le service publique aura disparu seuls les médias des milliardaires d’extreme droite resteront…
et là , il n’y aura plus aucune pluralité.
Ça y est on y est, on touche le fond…. Dès qu’il s’agit de privé, c’est forcément d’extrême droite… A moins que l’on soit d’extrême droite dès qu’on critique le façon dont est utilisé l’argent de nos impôts??? Ou les deux…
Et tu hose parler de pluralité?
C’est surtout que tes chiffres sont faux. Partant de là, c’est compliqué d’être crédible
Ah oui? Ce sont les chiffres de la cours des comptes. Vas-y faire un tour avant de critiquer
Parce que selon les rapports du Sénat et de l’Assemblée Nationale (Rapports sur le Projet de Loi de Finances (PLF) pour la Mission « Médias, information et industrie culturelles », et spécifiquement les documents relatifs au Programme 841 (« Avances à l’audiovisuel public »)), les Projets Annuels de Performance (PAP) et Rapports Annuels de Performance (RAP) pour le Programme 841 et les rapports de la Cour des comptes, c’est plutôt 2,5 milliards.
Le chiffre de 4 milliards d’euros qui circule est généralement la somme du financement public total de l’ensemble de l’Audiovisuel Public français, et non le coût de France Télévisions seule.
Cnews c’est Bolloré qui soutien Z. TF1, LCI , BFM ce sont pas des communistes. La pluralité à 100% politique sur Cnews je la cherche!! Affligeant, j’ai jamais entendu des trucs pareil, même la Pravda était plus cool.
C’est pourtant l’Arcom, bien à gauche, qui l’affirme. Ça tombe bien, c’est le gendarme des médias..
Je pense que tu devrais remettre en question tes convictions, ou tu finiras par t’étouffer dans ta mauvaise foi gauchiste.
Par contre se frapper Etcheverry pour les commentaires du Tournoi ça va pas être possible.
C’est gratuit, (enfin presque faut se taper la pub) à ce prix tu peux pas avoir le gratin. Mais au moins il y a Isabelle…
C’est gratuit, (enfin presque faut se t.aper la p.ub) à ce prix tu peux pas avoir le gratin. Mais au moins il y a Isabelle…
Encore faux… Le bon chiffre est 2,5 milliards, 4 milliards c’est la totalité de l’audiovisuel public (dont Radio France, etc.)
Vas sur le site de la cours des comptes… De toute façon, 2M,3M,4M… C’est exorbitant par rapport Service rendu sans parler de leur orientation politique affichée et leur façon de dépenser autant en taxi, frais de réception et cie…
N’essaie pas de détourner le débat en jouant sur les écarts de chiffres, c’est ridicule. Tu n’es pas crédible
C’est ton salaire qui est exorbitant. Et l’état qui mobilise 5 milliards pour Airbus ? On dit rien, là. Le toulousain ? Comme par hasard
Canal ça va pas, France TV ça va pas, faudrait savoir!!! Moi ça me va car France TV est le seul secteur qui n’est pas aux mains des milliardaires. Si c’est pour avoir de la propagande d’extrême droite comme tous les soirs à 100% p.olitique j’en veux pas!
Pauvre vieux…
Cnews récupère tout le rebus du journalisme à la retraite, dernièrement F Laborde, ou des rédacs de journaux d’extreme droite comme Frontières qui balancent sans qu’il y ait en face, des contradicteurs. Cette information poutinienne j’en veux pas!! Vive France TV!!!
A placage cathédrale
La loi de finances votée en 2023 pour l’exercice 2024 concernant l’Audiovisuel public publié dans l’Avis 133 du Sénat en date du 23/11/2023 stipule :
» L’ avance à l’Audiovisuel public s’élève dans le projet de loi de finances pour
2024 à 4,025 milliards d’euros « . Chacun pourra vérifier.
Il est à noter que la Cour des Comptes vient de rappeler à Mme Ernotte que sa gestion pour cette année laisse apparaître actuellement un dépassement de 89 millions d’euros du budget qui lui a été attribué.
Et tu ne sais pas faire la différence entre France télévision et l’audiovisuel public français ? Pauvre France…
oui pauvre France
J’aimerais que ceux qui aboient contre la « gabegie » de FT réagissent avec la même vigueur à l’effacement de l’amende de plus de 260 millions de Bolloré !
Les medias des milliardaires Bolloré, saadé, bouygues etc, attaquent le service publique, l’éducation, la cullture, la justice, l’écologie (punitive !?) et nous préparent un avenir à la Trump : nous, en haut, on fait du business et vous, en bas, fermez vos gueules !
Les milliardaires toujours critiqués. Sans eux il n’y aurait plus de Foot, de Rugby le sport en général. Canal+ finance 80% du cinema Francais. Sans eux c’est fini.
Concernant l’économie, la croissance en France est annoncée à 0.7% du PIB en 2025. Si on enleve les 20 plus grandes sociètés du CAC 40 (les milliardaires) on est à -3%. Tuons les milliardaires et après on pourra tous rigoler. France TV crache sur les riches car elle considère ces personnes de droite voir Catho mais sans leur pognons FT n’existe pas.
Ce matin, au cours de l’audition des contrôleurs de la Cour des Comptes sur la gestion catastrophique des responsables de l’Audiovisuel , on apprend que lors du festival de Cannes dernier, la présidente de FT s’était réservée une suite à l’hôtel Majestic au coût de 1700 euros la nuit pour un total de 17 000 euros les dix nuits … à la santé des contribuables français ! Moralité : là où il y a de la gène, il n’y a pas de plaisir !